alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 04:45
Dernières news
Hommage aux victimes de l'attentat de Nice à la fête du 14-Juillet à la Résidence de France
14/07/2017 | 19:37
2 min
Hommage aux victimes de l'attentat de Nice à la fête du 14-Juillet à la Résidence de France

De nombreuses personnalités de la scène politique, médiatique et culturelle tunisienne et franco-tunisienne étaient présentes aujourd’hui à la cérémonie de célébration du 14-Juillet à l’ambassade de France à Tunis.

 

 

A cette occasion, l’ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor, a rendu hommage aux victimes, « tunisiennes, françaises et surtout franco-tunisiennes », de l’attentat de Nice du 14 juillet 2016 sur la Promenade des Anglais qui a fait 86 morts et 458 blessés. Dans son discours, prononcé aux côtés du chef du gouvernement, Youssef Chahed, et du secrétaire d'Etat français auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, l'ambassadeur a déclaré:

« Un terrorisme d’une violence inouïe qui, en France comme en Tunisie, a rappelé au monde combien nos deux pays si proches et si fraternels, si charnellement liés, partageaient de manière presque symétrique le même destin, à Charlie Hebdo, à l’hyper cacher, au Bardo, à Sousse, à Ben Guerdène… Nous voulons aujourd’hui rendre hommage au travail des forces armées et de la sécurité, en Tunisie comme en France pour mener le combat de la lutte contre le terrorisme. Rendre hommage à deux grands peuples, deux fières nations ». Une minute de silence a été observée en hommage aux victimes de l'attentat.

 

 
Jean-Baptiste Lemoyne vient d'arriver de Paris après avoir assisté, ce matin, au défilé tenu sur les Champs Elysée en hommage aux victimes de l'attentat de Nice, aux côtés d'Emmanuel Macron. Il est ancien stagiaire de l'école de langues Bourguiba School où il a suivi des cours d'arabe.

 

Parmi les personnalités présentes, on retrouve entre autres le ministre du Développement et de l’Enseignement supérieur et des Finances par intérim Fadhel Abdelkefi, le président de l’Assemblée des représentants du peuple Mohamed Ennaceur et le secrétaire d’Etat au Commerce Abdellatif Hmam.

 

R.B.H

 

14/07/2017 | 19:37
2 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

ali
| 17-07-2017 07:03
Dans le cas de cette cérémonie à l'ambassade de France manquait BCE le président!Vous avez un tunisien en la personne d'un certain Bouhlel qui avait commis l'immonde,l'un des actes les plus fous contre des gens innocents,tuant et blessant cinq cent personnes,pour la plupart évicérés et ecrasés.Un véritable acte de guerre qui aurait pu avoir pour conséquence une mise à sac de la Tunisie.Thatcher ou Bush l'aurait certainement fait!

TAW TCHOUFOU
| 16-07-2017 16:50
Cela devient une " habitude " !
Chaque fois qu'un pays célèbre sa fête nationale ou commémore un évènement interne , le ban et l'arrière ban du staff politique Tunisien accoure ventre à terre , pour s'agglutiner et pérorer autour de quelques petits-fours !
Ce nouveau rituel avait commencé avec un certain Hamadi Jbéli , à l'ambassade du Qatar , écharpe aux couleurs de ce pays autour de son cou , et coupant un énorme gâteau main dans la main avec son hôte , avant quelques photos pour Al Djazeera ( comme c'est mignon ! ) !
Les autre PMs , gourmandise oblige , ont suivi le mouvement , et dans leur sillage , tous leurs gouvernements , tous les chefs de partis , et l'assemblée nationale au grand complet ... !
Fallait voir Mr Gassas , bonnet sur la tête , appréciant les yaourts de l'ambassade US !
Pour ne pas s'y rendre , il faudrait faire une demande !
Dans quel pays sommes-nous ?
Est-ce que cela se passe ainsi ailleurs ?
Ailleurs , dans les pays qui se respectent et possèdent un certain " protocole ", c'est le ministre des affaires étrangères qui s'y colle , ou bien son secrétaire d'état , quelques députés triés sur le volet , ainsi que le personnel diplomatique étranger.
Dans notre cas donc , la réciprocité n'existe pas et n'existera pas , et ce n'est pas demain la veille que le chef du gouvernement Français ou Américain ira faire un discours dans les jardins de l'ambassade de Tunisie la plus proche !
Tout cela est une question de " principes " , et un peu peut-être de fierté nationale !
Jamais , sous la mandature de Bourguiba ou même de Zaba , nous n'avons assisté à ce type " d'excès de zèle " , propre aux nouveaux colonisés !

Letranger
| 16-07-2017 04:30
Que l'on célèbre en Tunisie (certes à l'Ambassade mais quand même) l'anniversaire d'un tel évènement avec des invités Tunisiens en évoquant "la profonde amitié qui unit nos deux peuples" alors que le meurtrier était Tunisien,et qu'on voit l'impunité totale des terroristes de retour en Tunisie, c'est comme si on invitait Le Châtré à l'anniversaire de la libération des camps de Matahausen, de Buckenwald ou de Tréblinka.

Au fait, Ghannouchi faisait-il partie des invités de cette cérémonie? un oubli je pense.

EL WOUAFFI
| 14-07-2017 22:45
Qui vous dit qui est en paradis l'islam dénonce ce de genre d'attentat en islam il n'y a pas de trahison .
Confirmez mon avis à propos de cette attentat et Monsieur Batikh le spécialiste dans le domaine du Fatwa .

A4
| 14-07-2017 21:12
Pendant des décennies, ils vont se rappeler et rappeler à toute la planète qu'un tunisien nommé mohamed a choisi cette date du 14 Juillet pour massacrer 86 personnes ... et accéder au paradis des islamistes !

HSE 1994
| 14-07-2017 21:06
J'ai regardé l'intervention du gouverneur de Sousse à Nice
Une catastrophe nationale, le mec n'a pas prononcé un seul mot correct en Français même le nom du président Français a été déformé
Nous sommes devenus les risés du monde entier
Lorsque Borhane Bssaeis devient directeur politique et HCE désigne les ministres et les gouverneurs on obtient ce résultat

sadek
| 14-07-2017 20:07
A Nice, un tunisien inconnu (peut être le consul) et parlant très mal a pris la parole au nom de la ville de Sousse à la cérémonie d'hommages devant toute la France et en présence de Macron.
Madame Driss,députée aurait pu faire le déplacement représenter Sousse et son hotel. Qui mieux qu'une femme pouvait représenter notre pays.Dommage qu'on ne saisisse pas les opportunités d'autant que l'assassin est tunisien!!

Lotfib
| 14-07-2017 20:05
Malheureusement le gouverneur de sousse ville jumelée avec Nice n'a pas été du tout à la hauteur de cet hommage.Son discour etait incompréhensible ce qui a fait rire plus d'un ,dont Nicolas Sarkosi et Laura la femme de Christian Estrosi.A priori il ne sait pas lire le Francais.Sa tenue vestimentaire n'était pas top. Manche de sa veste trop longue et surtout cette tâche noire qu'il a sur le front ,signe d'appartenance au parti islamiste.Qu'a t'il pu raconter à ces hautes autorités Françaises présentent sur la place Massena....C'est honteux il n'est pas représentatif de la Tunisie