alexametrics
mardi 19 mars 2024
Heure de Tunis : 11:53
Chroniques
Hizb Ettahrir ou comment sauver le monde !
24/05/2016 | 15:59
2 min

 

Nous sommes en 2016 et un parti politique tunisien veut sauver le pays grâce au califat. Non ceci n’est pas une blague. Pas plus que celle du plébiscite de Rached Ghannouchi à 75% des voix…

Le parti Ettahrir, ou Hizb Ettahrir pour les intimes, est un parti politique légal. Il a obtenu son visa de l’Etat tunisien, en 2012, du temps du chef du gouvernement Hamadi Jebali. Un Etat que le parti ne reconnait pas, réclamant l’instauration d’un califat islamique et se dressant, pêle-mêle contre la civilité de l’Etat, la Constitution et tout ce qui en découle.

 

Depuis 2012, Hizb Ettahrir multiplie les congrès. Chaque année, on a droit à une prétendue démonstration de force dans les plus grandes salles de conférences de la capitale. La Coupole d’El Menzah l’année dernière et le Palais des Congrès cette année. Des salles, pourtant réservées aux plus grands, que le parti s’accapare pour tenter tant bien que mal de rassembler des foules. C’est que le parti a les moyens de ses ambitions, mais les foules ne sont pas toujours au rendez-vous.

Ces ambitions ne sont autres que « instaurer un califat islamique pour dominer le monde » et casser « l’embargo des grandes puissances mondiales ». Eh oui, rien que ça !

Pour y arriver, Ettahrir y croit fort et il ne lésine pas sur les moyens. Un congrès annoncé en grande pompe, des affiches, de grands discours racoleurs, on y croirait presque, même si généralement, rien n’en ressort. Les grands problèmes du pays ? On instaurera le califat, on prendra le pouvoir et on en reparlera après. En théorie, tout sera résolu par la grande et sainte parole de Dieu. En théorie seulement. Et la Tunisie sortira de la crise dans laquelle elle s’est embourbée depuis des années.

 

Mais avec un programme aussi bien ficelé, pourquoi un tel parti n’est-il toujours pas au pouvoir ? Surtout lorsque l’on sait que les gouvernants actuels ne s’en sortent pas vraiment comme une fleur ?

La raison est simple. Ce n’est pas dans l’Etat actuel que Hizb Ettahrir réussira à faire ses preuves ni à travers les lois qui le régissent. A bas la Constitution qui fait offense à la Chariaa, à bas les lois, l’Etat civil, et l’ensemble de la classe politique actuelle. Même Ennahdha n’est pas assez bien. Le parti de Rached Ghannouchi a renoncé à son identité islamiste et à son honorable mission de prédication. Que reste-t-il donc ?

 

L’ironie dans tout ça, c’est que Hizab Ettahrir se présente comme une alternative. Une alternative à une scène politique qui ne respecte pas suffisamment les préceptes du Coran et de la Chariaa. Une scène politique qui n’a pas été capable de gouverner comme il faut et de « sauver le pays ».  Une scène politique en pleine déconfiture.

 

Mais plus ironique encore, est qu’un tel parti appelant à détruire les bases de l’Etat pour y dresser un califat islamique opère, encore, dans une parfaite légalité et a droit aux plus grands espaces pour y cracher son venin. Est-ce le jeu démocratique ? Un jeu auquel le parti n’y croit point ? Est-ce, au contraire, une manière de bafouer les règles de l’Etat dans la plus grande impunité…mais en ayant en plus un public qui applaudit ?

24/05/2016 | 15:59
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (18)

Commenter

Albatros
| 28-05-2016 11:01
la démocratie occidentale est insoluble dans Islam. Idem pour la mini jupe, l'alcool , la drogue, le mariage homo etc ...

à cause du dictateur islamophobe Bourguiba, un peuple déboussolé. Il adore les valeurs occidentales judéo chrétiennes tout en affirmant qu'il est MOSLIM !!!

je dis: on peut pas ètre MOSLIM et judéo chrétien à la fois. Faut choisir.

Remarque: je n'écris pas Coran, musulman, chiite, sunnite, djihadiste ... moi, j'écris qur'an, moslim,shia, sunna, jihadi ... phonétiquement plus conforme.

Bechir Toukabri
| 26-05-2016 20:04
Enfin j'espère que vous avez compris que la démocratie est un piège à con" et qu'elle n'a produit en Tunisie des monstruosités en tout genre. C'est d'ailleurs le cas pour les autres slogans de cette "pseudo révolution" comme la liberté individuelle et la liberté d'expression?

Albatros
| 26-05-2016 14:37
le pays est peuplé de 98% de MOSLIMS, pour qui le Qur'an est parole et volonté de Allah. et dans le Qur'an vous trouvez le voile ( S/ Al Noor ), ramadan etc ... obligatoires.
60 ans de dictature de Ataturk, Boiurguiba anti islam n'y changent rien . la preuve : de plus en plus de femmes voilées.
cessez de jouer la caisse de raisonance des médias islamophobes arabophobes de l'Occident judéo chrétien belliqueux.

votre problème, c'est pas l'islamisme. mais l'Islam tout court.
vous voulez occidentaliser, judéo christianiser le pays de force.
No pasaran.

S.citoyen
| 25-05-2016 18:14
qu'ils se libèrent eux mm avant de l'esclavage de la religion et qu'ils se dépoussièrent un peu et regardent un peu autour d'eux , comment le monde change à la vitesse de la lumière , mais eux veulent profiter uniquement de la révolution technique , comme les belles voitures , les moyens de communication etc.. sans se fatiguer et dire que c'est Allah men sakhara lena hadha

TeTeM
| 25-05-2016 16:07
Sans doute que cette journaliste se souvient que Hitler a conquis le pouvoir légalement...

pit
| 25-05-2016 14:57
Comment un parti qui est contre toutes les institutions de l'État peut-il encore exister? Maintenant que son protecteur Ennahdha est devenu un parti purement plitique pour ne pas dire "laïc", Ghannouchi devrait s'en débarrasser pour montrer sa bonne foi!

Lefghoun
| 25-05-2016 14:16
cette journaliste n'arrive toujours pas a comprendre que chacun est libre de concevoir sa pensée selon ce que lui semble bon.
des gens pensent que la republique est la solution, d'autres voient que le califat est la solution, le royaume sous d'autres cieux est vu comme ideal, la dictature dans d'autres camps etc... pourquoi n'essaye-t-elle pas de faire semblant de comprendre

DHEJ
| 25-05-2016 09:59
Artice premier de la Convention de la Marsa de 1883:


Afin de faciliter au Gouvernement français l'accomplissement de son Protectorat, Son Altesse le Bey de Tunis s'engage à procéder aux réformes

administratives,

judiciaires

et financières


que le Gouvernement français jugera utiles.

Democrate
| 25-05-2016 09:11
Ils ne sont pas contre l etat en principe. Ils plaident pour une autre forme d etat,celui de l etat du califat. Dans presque toute les monarchies occidentales, il y a des partis legaux qui combattent et veulent dissoudre la monarchie..Ce que les tunisiens doivent finir par comprendre et surtout les elites de la dictature, que dans une democratie tous ont le droit de formuler les projets les plus absurdes,les idees les plus surrealistes ou imbeciles et que l ere des interdictions et de la matraque est revolue, tout comme leur hegemonie.tant qu on utilise pas la violence pour imposer sa verite aux autres et tant qu on respecte les regles du jeu formulees par la majoritee dans des elections libre on a le droit de formuler les visions les plus fantaisistes..La democratie a aussi besoin de ces petits partis exotiques tels que Hizb Ettahrir,le Front Populaire etc.. pour eviter l hegemonie des grands partis qui risquent d imposer une nouvelle hegemonie "consensuelle"..

kameleon78
| 24-05-2016 21:08
Je pense que le Hizb Ettahrir profite de la grande divergence de point de vue dans le mouvement Nahda, entre ceux qui sont contre la modernisation du parti et l'abandon de la prédiction et ceux qui prônent un parti plus civilisé plus ouvert aux orientations modernistes de la société. C'est pour cela que Ghannouchi a été élu président du parti pour essayer de garder un semblant d'unité, donc le parti extrémiste Hizb Etahrir essaie d'exploiter les divergences au sein du parti Nahda, et vu que la crise va perdurer au sein du parti islamiste, les extrémistes essaieront de tirer les marrons du feu.