alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 06:03
Dernières news
Hichem Mechichi va rencontrer les anciens chefs d'Etat et de gouvernement
06/08/2020 | 23:19
1 min
Hichem Mechichi va rencontrer les anciens chefs d'Etat et de gouvernement

 

Le chargé de la formation du prochain gouvernement, Hichem Mechichi, poursuit la série des consultations dans l’objectif d’avoir une meilleure visibilité sur la situation du pays et la démarche à suivre.

 

Ainsi, il est prévu qu’il va rencontrer dans la matinée de demain, vendredi 7 août 2020, les anciens chefs de gouvernement, Hamadi Jebali, Ali Laârayedh, Habib Essid et Youssef Chahed.

L’après-midi sera consacrée à la rèception des anciens présidents de la République, Foued Mbazaâ et Mohamed Ennaceur. Sa rencontre avec l’ancien président Moncef Marzouki n’est pas possible, ce dernier étant à l’étranger.

 

A travers cette série de rencontres, Hichem Mechichi vise à connaitre les points de vue des anciens responsables, leur évaluation de la situation politique, économique et sociale ainsi que leur vision pour la période à venir.

 

S.H

06/08/2020 | 23:19
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Bourguibiste nationaliste
MECHICHI COMMET UNE ERREUR GROSSIERE ET FATALE
a posté le 07-08-2020 à 11:11
En envisageant de rencontrer les anciens premiers ministres dont les islamistes et les anciens présidents vivants dont Marzouki, M. Mechichi commet une grossière et fatale erreur.
C'est une grossière erreur car cela montre qu'en dépit de tout, il est un néophyte et manque d'expérience. Car il ne viendrait pas à l'idée d'un homme expérimenté d'aller chercher conseil auprès des islamistes, fussent-ils anciens premiers ministres.
C'est une erreur qui risque de lui être fatale car il sera influencé par les anciens premiers ministres islamistes qui le détourneront de la voie du salut. Il sera amené à vouloir composer avec les Khwanjias et il n'aura aucune majorité pour le soutenir.
Sadoko
Aïe aïe
a posté le 07-08-2020 à 11:06
Alors là, nous sommes très mal barrés. Quand on ne sait pas quoi faire, on fait n'importe quoi, pour faire quelque chose. Dommage que marzouki, le sauveur, soit à l'étranger, car ses conseils auraient améliorer la situation du pays.
Abir
@A H Jerbi Zarziz
a posté le 07-08-2020 à 11:06
Oui, tout un peuple le vrai peuple Tunisien y compris moi, qui a de la haine contre la secte et ses membres et en leurs tête le chacal criminel traitre gannouchi,on a tout les mépris et les mauvais sentiments contre ces criminels kwanjias et celui ou celle qui prétend le contraire, il ne peut être q'un opportuniste,vendu, traitre et contre son patrie! Ces kwanjias doivent être juger pour leurs nombreux crimes avant tout autre chose
Abdelmajid hassi jerbi Zarzis
@abir suite
a posté le 07-08-2020 à 11:01
Mme abir
A la nahda phobie
Ce canvertir

Pour Mme Abir
Tout ça se passe
Derrière les vallées
Des émirs
La dimocratie faut erradiquer
Et ce Ghannouchi qu il faut
Chasser le prophaner
Et le faire sortir
Abdelmajid hassi jerbi Zarzis
@ Abir
a posté le 07-08-2020 à 10:38
Mme abir
L odeur de haine
Et de mépris
Nous fait vaumir
Mme abir
A force de dormir
Enfoncer dans ses rêves
Et ses désirs
Ses cauchemars
Sont les faubies
De m'ontplesir

Mme abir
Et a force de dormir
Vie la nostalgie
Du dictature
Ce vers l arrière
Qu elle veut partir
Mme abir
A la nahda phonie
Se convertir
EL-Ghoudi
il nous aident.
a posté le 07-08-2020 à 10:24
La situation oblige de solliciter les services des ministres de Bourguiba. Merci
Dr.Imed Ben Mahmoud
@ Watani Laziz | 07-08-2020 09:13
a posté le 07-08-2020 à 10:10
Tout a fait ..vous avez parfaitement raison...la legalite electorale est conforme a la legalite constitutionnelle..qui impose la souverainete du peuple...dont plus de 70 % ont choisi un president et son programme politique,economique et social..et c est au president Kais Saied d imposer la legalite electorale d un peuple constitutionnellement souverain dans son choix ..Le president doit etudier l exemple du petit Etat de Singapour et son systeme politique dans une democratie autoritaire ou la tolerance ZERO de la corruption,de la fraude fiscale,des detournements de fonds publics,des financements etrangers des partis....soient de rigueur...Imposer la discipline et le respect des lois et l independance de la justice... encourager les juges a prendre l initiative de leur independance totale de toute pression d ou qu elle vienne....Notre pays se presente devant cette derniere chance de renverser les vapeurs et d etre fort ,libre et independant face aux batailles partisanes de groupes politiques a IRRESPONSABILITES ILLIMITEES....
Abir
@Monsieur Mechichi
a posté le 07-08-2020 à 09:49
Qu'est ce que vous cherchez, sauvez le pays des griffes des kwanjias,ou vous cherchez "comment" faire elkhilafa et comment assassiner des patriotes politiques,oui monsieur,je ne parle pas des autres bidons mais je parle de l'aarayed et jbali,ces deux la sont des traitres et des assassins ils ne peuvent pas vous aidez,vous avez bien commencé votre bout de chemin mais à consulter deux destructeurs, là vous nous faites peur! Vous devez vous éloigné d'ennahda le maximum,les Tunisiens ne veulent pas d'elle au gouvernement,s'il vous plait, comment on pourra vous le faire comprendre?!
Houcine
Enquêter.
a posté le 07-08-2020 à 09:37
Cet homme semble prudent. Il procéde par ordre, consulte, écoute, mesure pour évaluer les possibles avant de décider. '? cet effet, il doit entendre tout le monde, surtout ceux dont le passage au pouvoir a laissé les traces que l'on sait.
Sa démarche est raisonnable s'il sait se garder des flagorneries des uns et des autres et discerner dans le dire ce qui est utile pour son travail.
Après, tout ce qu'il entreprendra lui sera compté et opposé en cas de besoin.
Je lui souhaite bonne fortune dans tout ce qu'il aura à entreprendre pour peu qu'il sache faire preuve de détermination dans ses choix. Qu'il se garde des conseils intéressés, des amis comme des ennemis, car rien ne lui sera épargné en embûches et traquenards.
Mais, il peut compter sur le citoyen patriote, la part de la société civile éclairée.
Watani Laziz
Consultations et rencontres...la decision a ete deja prise
a posté le 07-08-2020 à 09:13
Mr Mechichi ne doit prendre en consideration que les interets de notre pays et notre peuple....Les partis et les elus ont demontre qu ils ne sont pas dignes des responsabilites qui engagent l avenir du pays et de nos prochaines generations.. Dix ans de batailles partisanes,de confrontations,d insultes,de manipulations,de mensonges,de detournements,de corruptions,d enrichissements illicites pour certains et de ventes de leur conscience au plus offrants pour d autres...d assassinats politiques d hommes de grande valeur politique connus pour leur devouement a la Patrie et au peuple tunisien...oui rien n oblige Mr Hichem Mechichi de suivre les recommandations de ces "partis politiques "aux plusieurs facettes qui ne cherchent que leurs interets egoistes et dont certains se sont carrement prostitues a des puissances etrangeres militaires ou petrolieres...Le President Kais Saied doit engager son projet pour lequel il a ete elu directement par 3 millions d electeurs ..six fois plus que Ennahdha et ses satellites... cela s appelle la legalite electorale lui donne le droit d agir conformement aux promesses de son projet electoral et rien d autres et le peuple le suivra...et c est l Union sacree du peuple autour de l Etat qui realisera une veritable democratie a la Tunisienne...
Monastir
Pas de chichi !
a posté le 07-08-2020 à 09:12
Quel intérêt de consulter ceux qui ont participé a la destruction du pays!?.
Pourquoi pas la diplomatie Qatari et turc ?
A quoi joue t'il ? Ou plutôt a quel jeu dangereux joue une fois de plus KS qui l'a nommé ?
Dans c'est conditions le futur gouvernement est de nouveau voué à l'échec.
Jilani
Il paraît qu'il tourne en rond
a posté le 07-08-2020 à 09:04
Pourquoi toutes ces rencontres des mêmes personnes y compris les plus néfastes comme jbali et layredh, tous ont échoué à redresser le pays, pire ils ont souvent trahi avec des pays étrangers. Il montre bien comme ça sa faiblesse face au gourou qui sort tjrs vainqueur non pas qu'il est intelligent mais face à des élites soit-disant démocrates et progressistes mais divisés et sans savoir, il les bat toujours.
Tunisino
Attention
a posté le 07-08-2020 à 08:48
Attention à l'incompétence, la corruption, et la politique politicienne, c'est elles qui nous ont battue, et c'est elles qui ont tué le Liban. Il faut exploiter la crème de la crème dans ce gouvernement, sinon que l'assemblée soit dissoute. C'est plutôt un rêve de dire ainsi, puisque la révolution n'a accouché que des politiciens irresponsables!
A4
Qui ?
a posté le 07-08-2020 à 08:43
Il faut demander à hamadi et ali: qui a tué Chokri BELAID ?
Ils doivent avoir tous les renseignements. J'en suis sûr et certain !!!
veritas
aucune utilité
a posté le 07-08-2020 à 08:28
Quelle est l'utilité de concerter Ali Errach et Hamadi Mc Cain ...vraiment aucune utilité à moins qu'on veut les consulter pour avoir des conseils pour continuer à détruire le pays à fin de l'offrir à la Turquie au Qatar et aux anglo-saxons comme c'est déjà programmer depuis fin 2010 .
Le programme des mercenaires et des traîtres ne se rejoint pas avec celui qui '?uvre à sauver le pays du cancer islamistes de ses dérivés et de leur dérives.
Jojo aussi ne peut apporter aucune valeur ajoutée puisqu'il a été sous les ordres du gourou de A a Z qui lui a même dicter de trahir son patron Bce .
ecpert
sauf les chefs des parties ni celui de L ARP le message est clair
a posté le 07-08-2020 à 08:10
il ne fait pas confiance aux partie c est message clair a Gannouchi qui le considère comme destructeur. bravo mechichi t as bien compris le message de KS
Dinozo
C'est quoi cette stratégie ?
a posté le 07-08-2020 à 07:57
Je ne vois vraiment pas quels conseils ils vont lui donner.Surtout les deux premiers qui ont été la clé de la banqueroute du pays !!! Et les autres !!! Quels étaient leurs résultats pour les prendre en exemple.
Mr Mechichi votre stratégie est très mauvaise .On 'e prend en exemple qu'à partir de gens qui ont réussi leur parcours.Vous suivez bien l'exemple qui dit:. Khoth el elm men rouss l'efkaren.
Karim
Dommage
a posté le 07-08-2020 à 01:12
Dommage qu'il ne puisse pas rencontrer Mohamed Ghannouchi qui était Chef du gouvernement de Tunisie pendant au moins 10 ans. Mais bon courage quand même Monsieur Hichem.
Bob
L'essentiel est de se presser lentement.
a posté le 07-08-2020 à 00:52
A quand le tour des concierges? On est mal barré.
Abir
Tozzzzzzz
a posté le 07-08-2020 à 00:01
Le défilé cité là dessus ont tous échoué,qu'est ce qu' ils vont donner de plus surtout ceux de la secte, peut être en terrorisme, là ils sont bien expérimentés
takilas
C'est impossible !
a posté le 06-08-2020 à 23:34
Ali Larayadh est concerné ?
Il y a de quoi de quoidevenir fou dans ce pays, ou bien on est en train de vivre dans un asile psychiatrique plein public, et lon est pas conscient.
Et puiqs Moncef Marzouk qu'est-ce quil vient gaite la dedans? A moins de lui donner la possibilité de relancer le festival de Carthage avec une pièce de théâtre humoristique ou plutôt antipathique pleine de vilaineries, d'impolitesse et de manque de respect aux familles censées être présentes avec leurs enfants.