alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 22:31
Dernières news
Hichem Fourati : Nous avons des réserves sur le terme "chambre noire"
19/11/2018 | 15:38
2 min
Hichem Fourati : Nous avons des réserves sur le terme

 

Une séance plénière à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a été consacrée, ce lundi 19 novembre 2018, à l’audition des ministres de l’Intérieur et de la Justice concernant l’organisation secrète d’Ennahdha révélée par le comité de Défense des martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi.

 

La séance plénière qui a démarré, ce matin, en présence de 74 députés. A cette occasion, le ministre de l’Intérieur, Hichem Fourati, a entamé son intervention avec un aperçu des réalisations sécuritaires, soulignant que la menace terroriste guette encore le pays, notamment, dans les hauteurs. Il a, également, fourni des détails concernant l’opération terroriste perpétrée par une kamikaze sur l’avenue Habib Bourguiba.

 

Revenant sur l’organisation secrète, M. Fourati a indiqué : « J’ai ordonné l’ouverture d’une enquête à ce sujet. Cependant, nous avons certaines réserves sur l’appellation de « chambre noire, qui peut rappeler un endroit n’appartenant pas au ministère. Cela dit, nous n’avons jamais nié la réception de documents concernant cette affaire. En effet, la direction de la documentation et des archives a reçu le reste des documents saisis dans l’affaire Mustapha Khedher, le 25 décembre 2013. Alors que la direction de la police technique et scientifique a été chargée le 23 décembre 2013, d’examiner les équipements électroniques et les documents manuscrits par Mustapha Khedher ».

 

Pour sa part, le ministre de la Justice, Karim Jamoussi a indiqué que « le dossier relatif à l’ouverture d’une enquête sur les révélations faites par le comité de défense est actuellement entre les mains de la chambre des mises en accusations. Le ministère public près du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme a, quant à lui, ouvert une enquête, le 8 octobre dernier, concernant ces données. Le doyen des juges d’instruction a été chargé du dossier de l’affaire avant d’y renoncer et de le renvoyer au ministère public ».

 

Revenant sur la chambre noire du ministère de l’Intérieur, le ministre de le Justice a affirmé que le premier juge d’instruction près du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme s’est rendu le 9 novembre au ministère de l’Intérieur et a saisi les documents. « L’enquête se poursuit en attendant que le juge d’instruction examine les documents saisis et prenne les décisions appropriées. En tous les cas, le ministère de la Justice se tient à l’écart de toute ingérence dans cette affaire afin de préserver la confidentialité des recherches conformément aux dispositions de la Constitution ».

 

S.H

 

19/11/2018 | 15:38
2 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

Anis
| 19-11-2018 19:39
Si ce Brahim est un vrai notaire, t'es mal barré.
On est sur un espace d'échange, on peut se dénigrer certes, mais pas ou point de souhaiter la mort de quelqu'un !

Tunisino
| 19-11-2018 19:21
Bonjour Si Brahim. Je ne pense pas que vous êtes un vrai notaire, parce que Patriote n'a pas cité RG explicitement par son nom dans la deuxième partie de son commentaire. Même si vous décidez de porter plainte contre lui, la décision du juge ne vous serait pas favorable. De toute façon, il est vrai que les propos de Patriote sont forts, mais s'exploser sur BN (Merci BN) est mieux de s'exploser dans la rue, c'est même dans l'intérêt de RG. Bien à vous.

Ali Baba
| 19-11-2018 19:21
chambre jaune, pourquoi pas?

BrahimLaamiri
| 19-11-2018 18:35
Votre commentaire du 19-11-2018 à 16:36, publié sous le pseudonyme "Patriote" constitue un appel ouvert et explicite au meurtre.
En tant que notaire, j'ai constaté et consigné le dit commentaire sur des supports physique et numérique et je porterai plainte contre vous (Monsieur ou Madame) pour le manquement susmentionné.
Cordialement

uno
| 19-11-2018 17:32
Bravo au nouveau ministre de la justice de nous éclairé sur son CV de 25 ans de juge administrative au moins on aura a faire a un homme de métier dans le domaine de la justice

Abir
| 19-11-2018 17:11
Les deux ministres sont les deux bras d'Ennahda,Avant je m'en douté,mais d'après les réponses de deux ministres,tout est claire ,ils sont le contrôle de Bhiri et Gannouchi

MFH
| 19-11-2018 17:02
Chambre noire ou archives dont l'accès est interdit, c'est du même au même. Mr le Ministre, les députés et tout le peuple ne sont pas dupes. Votre réaction à ce qu'on a appelé chambre noire, n'augure aucun espoir pour arriver à connaître la vérité. La tension ne va pas disparaître avant que cette question ne soit éludée. Le peuple entier vous le demande. Soyez donc sa conscience.


mansour
| 19-11-2018 16:53
C'est bien facile de renvoyer les responsabilités à l'autre depuis 2013 mais tant que les islamistes freres musulmans ne sont pas d'accord rien ne se mettra en action...

Tunisino
| 19-11-2018 16:40
Comment veut-on que le gouvernement de Nahda condamne Nahda? Nahda a tout fait après 2014 contre le déracinement et pour davantage d'enracinement, ainsi que pour l'impunité contre tout vice de gouvernance durant la troïka. C'est pour cela que Nahda ne cherche que l'obéissance dans les nominations, en pensant bêtement que la situation socioéconomique est statique qui peut attendre jusqu'à ce qu'il soit en mesure de gouverner seul! Pensons-nous qu'un ministre de la justice ou un ministre de l'intérieur peut '?uvrer contre Nahda? Il va tout simplement être effacé pour être remplacé par quelqu'un de plus malléable! Voila où on est aujourd'hui!

Patriote
| 19-11-2018 16:36
C'est idiot d'espérer quoique ce soit des pseudos ministres en carton désignés et choisis par Ghannouchi. Rien ne changera la situation sauf un coup d'état ou la première chose qui doit faite est de couper la tete du gourou de la secte.