alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 15:42
Dernières news
Hichem Elloumi : Il y a eu des erreurs importantes dans la LF 2019
11/12/2018 | 11:29
2 min
Hichem Elloumi : Il y a eu des erreurs importantes dans la LF 2019

 

«La Loi de finances 2019 est très moyenne. Certes, il y a des textes positifs notamment ceux concernant la lutte contre la contrebande, l’amnistie fiscale, la baisse des taxations du photovoltaïque pour encourager les investissements. Mais, il y a aussi des points négatifs les taxes des équipements télécoms qui n’ont pas été baissées et l’augmentation de la pression fiscale pour certaines entreprises alors que le gouvernement avait promis que 2019 serait une année d’amnistie fiscale». C’est ce qu’a affirmé ce mardi 11 décembre 2018 Hichem Elloumi, vice-président de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (Utica), au micro de Hamza Belloumi dans l'émission La Matinale sur Shems FM.

 

«Nous regrettons que plusieurs articles n’aient pas été discutés avant leur passage en plénière, lors des réunions avec la commission des finances», a indiqué M. Elloumi, en pointant en particulier l’adoption d’une contribution exceptionnelle de 1% pour les banques, les assurances, les opérateurs télécoms et les sociétés actives dans le domainedu pétrole et des hydrocarbures d’une part et le report de l’application de l’IS de 35% uniquement pour les grandes surfaces.

Il considère ainsi qu’il y a eu des erreurs importantes dans cette LF 2019, en particulier celle relative à la contribution exceptionnelle de 1%, en expliquant qu’«on n’impose pas de taxes et impôts sur les transactions mais sur les bénéfices et que le ministre des Finances aurait dû intervenir pour expliquer que cela ne se faisait dans aucun autre pays du monde».

 

S’agissant des lobbies d’hommes d’affaires présents hier à l’Assemblée des représentants du peuple et fortement dénoncés par certains élus, Hichem Elloumi a souligné que «l’Utica, par exemple, est un syndicat de chefs d’entreprises et que son travail est de défendre les secteurs et ses adhérents pour le développement de l’investissement, de l’export et des entrées en devises, de l’emploi et de l’innovation».

«Lorsqu’on rencontre les députés c’est pour les convaincre d’appuyer nos propositions. Ceci dit, on est catégoriquement contre la rémunération des votes des élus !», a-t-il martelé.

 

I.N

11/12/2018 | 11:29
2 min
Suivez-nous