alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 04:34
Dernières news
Hichem Ben Ahmed : la Tunisie adhérera en juin 2018 au Comesa
23/04/2018 | 15:44
3 min
Hichem Ben Ahmed : la Tunisie adhérera en juin 2018 au Comesa

 

 

Un point de presse a été tenu ce lundi 23 avril 2018 au siège du Centre de promotion des exportations (Cepex) à Tunis afin de présenter le Forum économique africain qui aura lieu les 24 et 25 avril 2018 à Tunis. Ce point de presse s’est déroulé en présence du secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, Hichem Ben Ahmed et de l’économiste Radhi Meddeb, aussi commissaire général du Forum.

Il s’agit, en effet, de la 1ère édition du Forum économique africain organisée par le ministère du Commerce, sous l’égide du chef du gouvernement Youssef Chahed. Ce Forum, d’envergure internationale, représente une opportunité de développer davantage les relations économiques et s’inscrit ainsi dans une logique d’échanges commerciaux entre la Tunisie et les autres pays de l’Afrique.

 

 

 

Le Forum a, également, pour objectif la propulsion des partenariats gagnant-gagnant ainsi que le renforcement des liens de coopération et d’investissement entre les pays africains rassemblant dans cette optique plusieurs décideurs du monde économique et financier.

« Ce Forum représente la rencontre de l’Afrique avec l’Afrique dans le but de promouvoir la valeur des exportations vers l’Afrique subsaharienne qui ne dépasse pas actuellement 2% de la valeur de l’ensemble des exportations tunisiennes. Ainsi, nous sommes essentiellement dans une logique d’échanges commerciaux avec les différents pays de l’Afrique. Nous visons, en outre, à renforcer le lien entre le secteur public et le secteur privé vu que ce forum englobera les structures étatiques ainsi que les financeurs implémentés en Afrique. 38 pays africains, 200 institutions et 800 participants dont 140 hommes d’affaires seront au rendez-vous  qui sera désormais annuel», précise M. Ben Ahmed.

Le secrétaire d’Etat a ensuite, ajouté qu’au mois de juin 2018, la Tunisie adhèrera au Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa) qui représente 500 millions d’habitants et ce afin de propulser l’exportation à 6 milliards de dinars d’ici 2020 vers le continent africain par une réduction des tarifs douaniers.

 

 

 

Dans le domaine de la logistique, des lignes maritimes viendront également conforter le trafic entre la Tunisie et le reste des pays africains ainsi que faciliter le transport des marchandises notamment le Sénégal, la Cote d’Ivoire et le Bénin. La compagnie aérienne Tunisair qui offre des lignes directes à 8 pays africains à présent étalera son activité pour couvrir 14 pays africains d’ici 2020.

De nouvelles ambassades seront, par ailleurs, installées à Burkina Faso, Cameroun, Kenya et à la République démocratique du Congo (RDC), d’autres représentations du Cepex seront, de plus, créés dans plusieurs pays africains.

2018 sera, en outre, l’année de la conclusion d’un accord préférentiel avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) qui a accordé à la Tunisie le statut de membre observateur.

Par ailleurs, ce Forum vise à créer une plateforme d’échange et de dialogue en mobilisant des experts internationaux, de hauts représentants des gouvernements africains ainsi qu’un nombre d’opérateurs économiques tunisiens et africains autour de 5 workshops sectoriels portant sur les BTP (Bâtiments et travaux publics) et les services d’ingénierie, les technologies d’information et de communication, l’enseignement supérieur, l’agro-alimentaire, la santé et les services financiers.

B.L

23/04/2018 | 15:44
3 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

La dictature et l'extrémisme économique sont bénis
| 24-04-2018 12:43
Sans consultations démocratique...référendum économique......Il faut ouvrir partout en Afrique des représentations, des lignes directes sur toutes les capitales, des voies maritimes ...pas de Visa pour venir chez nous...comme ça nous exporterons tous nos produits....nous n'importerons rien, le pays gagnera beaucoup d'argent et la Tunisie sera heureuse et riche....vive l'export vive notre savoir faire et ingéniosité.

Mertah
| 23-04-2018 22:56
Effectivement, c'est le piège qu'il faudrait éviter ! En 1984 j'ai effectué un voyage en Australie à partir de Londres avec la compagnie australienne "Quantas", soit 3 vols entre Londres, Bahreïn, Singapour et Perth , je n'avais pas vu l'enseigne de Quantas sur aucun des 2 aéroports de transit, c'était les compagnies locales qui assuraient les services, alors un peu de rationalité de gestion et moins se magouille à la tunisienne !!!

DHEJ
| 23-04-2018 20:33
Ah non que pouvons-nous faire sans ces nuls


Le constat est que les compétents sont déjà dehors!

Citoyen
| 23-04-2018 19:33
Le commerce comme l'investissement c'est l'affaire des privés qui connaissent mieux que quiconque le terrain et les moyens a mobiliser pour atteindre les objectifs de croissance de notre économie. Donc les nuls qui ne sont la que pour communiquer et qui ne savent rien faire que baratiner ca suffit. Radhi Meddeb n'a besoin de personne pour parler de la stratégie Afrique tout comme Bassem Loukil . Autres pièges à éviter c'est les représentations de tunisair. De grâce il ne faut pas en créer car ca va rendre les lignes non rentables du fait des charges du personnel a détacher et précipiter leur fermeture. donc plutôt sous traiter les prestations aupres d'un agent aérien déjà sur place .. vivement le remaniement en espérant voir de vrai commis de l'Etat prendre les rennes des secteurs clés et agir sans intérêts personnels