alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 04:32
Dernières news
Hichem Ben Ahmed : La convention « Open Sky » concernera tous les aéroports sauf Tunis-Carthage
01/02/2017 | 19:11
3 min
Hichem Ben Ahmed : La convention « Open Sky » concernera tous les aéroports sauf Tunis-Carthage

 

La vision du gouvernement pour le secteur du Transport en Tunisie à l’horizon 2020, a été présentée aux étudiants de l’Institut supérieur des Hautes études commerciales (IHEC) de Carthage, ce mercredi 1er février 2017, à travers une conférence suivie d’un débat ouvert, donnée par le secrétaire d’Etat au Transport, Hichem Ben Ahmed.

 

Le plan quinquennal du ministère et les projets qui en découleront, est aujourd’hui estimé à  13,200 millions de dinars, dont près du tiers iront renforcer le secteur ferroviaire. 19% du budget total seront alloués au transport routier, 22% serviront aux projets du secteur maritime, près de 14% iront au secteur aérien et les restants 14%, seront attribués à accroitre le transport logistique.

 

Il a aussi été question du réseau ferroviaire rapide (RFR), dont les deux premières lignes (D et E) seront mises en service en octobre 2018. Hichem Ben Ahmed a aussi évoqué le métro léger de Sfax dont la mise en œuvre a rencontré quelques problèmes qui seraient résolu dans les plus brefs délais, a-t-il assuré.

 

Parlant du secteur Ferroviaire toujours, la réhabilitation d’anciennes lignes comme celles de Tunis-Kasserine ou bien encore celles du transport du Phosphate ont également été prévues dans le plan du ministère. Pour renforcer le transport du minerai, un contrat qui prévoit l’achat de 28 wagons spécialisés a récemment été signé a indiqué Mr. Ben Ahmed.

 

 

Il a été question par la suite du projet du Port en eaux profondes d’Enfidha. « Je vous annonce que le projet a été validé il y seulement quelques jours, devant une commission gouvernementale. Nous allons pouvoir passer à la vitesse supérieure ! Et une fois réalisé, se port fera de la Tunisie une plateforme importante d’échanges de marchandises en Méditerranée » a indiqué le secrétaire d’Etat devant des étudiants, venus nombreux.

 

Hichem Ben Ahmed, a parlé également de la convention « Open Sky », assurant qu’elle est aujourd’hui sur le point d’être signée, « c’est une question de mois » nous a-t-il assuré avant d’expliquer que :

« Macroscopiquement, cette convention va faire relancer le tourisme. Ceci dit pour Tunisair il y aura quelques dérangements. Et c’est justement pour cela que nous avons convenu du fait que pour les deux premières années, la convention concernera tous les aéroports du pays, sauf celui de la capitale, Tunis-Carthage ».

« Tunisair devra s’adapter et un plan de restructuration de la compagnie prévoyant l’allègement de la masse salariale a d’ores et déjà été présenté devant l’ARP. La compagnie sera mise aux normes ! » A-t-il ajouté.

 

Répondant enfin à une question sur les accidents récents des moyens de transports publics, M. Ben Ahmed a informé de la mise en place, d’un fonds qui sera dédié à la formation des chauffeurs de bus.

 

La conférence de ce mercredi donc, c’est déroulée devant un nombre important d’étudiants venus avec d’épineuses questions et auxquelles le secrétaire d’Etat n’a pas manqué de répondre, leur rappelant qu’il était autre fois, lui-même, étudiant de ce même institut de renom.

 

 

S.A

01/02/2017 | 19:11
3 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

Ines
| 20-04-2017 11:33
Faut déjà prévoir à former et "réveiller" les personnels des aéroports des vols.
Monastir meurt de jour en jour
un aeroport limite enterré
Des vols qui débarquent une fois par semaine

Partir en Italie faut prendre le transport de merde pour aller à Tunis Carthage.
Des etudiants du Sahel qui étudient en Roumanie! Prévoyez à faire des vols de Monastir à Belgrade alech el 3theb

Aymen
| 07-02-2017 15:12
Deux ministres (transport et tourisme) ont insisté plusieurs fois que l'Open Sky sera activé en Mars 2017 au plus tard. Puis le secrétaire d'états sort aujourd'hui pour dire que c'est "sur le point d'être signée" et puis " c'est une question de mois" !!!!!wow... donc soit le secrétaire d'état n'est pas au courant de ce que le ministre de transport a affirmé, et c'est mauvais, ou que le ministre lui-même n'a aucun respect de délai et de temps, et ça c pire.
Si les hauts responsable d'etat n'ont aucun respect des delai, comment alors peut-on demandé au autres fonctionnaire d'en respecter?...

Vent du Nord
| 02-02-2017 20:17
Je trouve le titre de votre commentaire excellent: 'Opensky n'est qu'un vieux chewingum mastiqué ».
Le premier qui a mâché ce chewing gum (3lqa comme on dit en Tunisie) a été Abdelkarim Harouni, ministre du Transport sous la Troika, qui a été la risée du pays pour son idée ridicule du TUK-TUK.
Eh bien ce Monsieur avait déclaré lors d'une conférence de presse tenue vendredi 09 novembre 2012 que « les négociations sur l'Open Sky entre la Tunisie et l'Europe démarreront, officiellement, le 13 novembre 2012, à Bruxelles, en Belgique ». Voir le lien suivant :
http://www.tunisienumerique.com/tunisie-europe-abdelkarim-harouni-lopen-sky-pour-bientot-malgre-tout/152696.

Quant à M. le secrétaire d'Etat au Transport, Hichem Ben Ahmed, fait preuve d'ignorance totale.Il ne sait même pas ce qui ce passe dans son ministère. Son chef, M. Anis Ghedira, le ministre du Transport avait annoncé mardi 23 novembre 2016 que « D'ici mars 2017, la Tunisie signera l'accord pour l'open sky avec les pays européens. Un accord qui aidera beaucoup le tourisme'
Voir l'article de BN à ce sujet : http://www.businessnews.com.tn/anis-ghedira--dici-mars-2017-la-tunisie-signera-pour-lopen-sky,520,68511,3.

Mars 2017 c'est dans 26 jours !
Donc nous avons un ministre et son secrétaire d'état qui se contredisent. Donc tous les deux incompétents. Ajoutez à eux les deux perles Zied Laâdhari et Samir Ettaieb et co et la Tunisie ne sortira jamais de l'auberge.

Pauvre Tunisie !

Tunisair
| 02-02-2017 19:21
Ils veulent faire le Buzz ...CETTE rencontre est organisé par une enseignante non pas IHEC
..Les fac et surtout les prestigieux lieux de rencontre pour faire du Business en contre partie je vous assure une notorite politique en invitqnt les etudiabts d un cours suite a l instruction de leur enseignante et le secretaire d etat pour ameliorer sa notorite soit disant je suis diplomé de L ihec ...nous l'avons suivis sous le regime ben ali Gouvrneur a mahdia et directeur general tunis air handling sans faire le plus ...ayant rejoins nidaa tounes mais sans avoir un poste politique ..il a changé de partis pour rejoindre afek qui lui ont promis un poste ...et voila il est secretaire d etat transport ..juste il assiste dans les manifestations ou reunions de crises Tunis air ou Tunis air express sans solutions ni startégie Kollou Blablabla ...Open sky dans quelques mois ??? Miskina Tounesss Miskina Lebledd

Papy Boyington
| 02-02-2017 18:48
Commençons par nettoyer nos aéroports, des cafards, des voleurs de bagages, des hôtesses au sol aux vieux collants troués et trop maquillées...
Puis sur la lancée, faisons aussi le ménage à la PAF aux douanes... Vous me direz sa va prendre du temps, je vous l'accorde, mais l'OPEN SKY, c'est pas pour demain rassurez vous, il faudra encore nettoyer le bled de nos gentils terroristes, puis que tous nos aéroports soient mis aux normes internationales et qu'enfin Tunisair ait déposé le bilan... Le sky fi tounes n'est pas OPEN au contraire l'horizon est bien sombre... N'challah Labes

Mouchahéd
| 02-02-2017 18:03
Il signeront dans quelques mois.
Tunis-Carthage sera épargné pendant deux ans.

Ou est le sérieux là dedans?

L'opensky n'a pas de restrictions et sa force vient justement de l'absence de limite.

En voulant epargner Tunisair, vous ressemblez à celui qui pour protéger 100 dinars se prive de milliers de dinars.

Ryanair qui est la plus puissante des Low-costs ne viendra en Tunisie que quand tout le ciel sera ouvert sans exception et sans conditions. En d'autres termes en 2021 si ce n'est pas plus tard.

D'ici là, prenez les gens pour des idiots et cherchez ceux qui vous applaudissent pour vous féliciter parce qu'entre temps, le Maroc et autres pays exploitent à fond une manne touristique inestimable.

watani
| 02-02-2017 17:28
M. le secrétaire d'Etat, quand vous dites que la convention de l'open sky est sur le point d'être signée, ce n'est qu'une question de mois, vous vous ridiculisez devant des millions de tunisiens. Cela prouve une ignorance certaine de votre part . cela dénote bien le bas niveau de nos ministres et secrétaires d'Etat. Apprenez à mesurer le temps, car c'est de l'argent. Les tunisiens ne sont pas cons.

opensnawoua
| 02-02-2017 16:06
Open sky, mort de rire et mort de TAR Donc c'est pas encoure pour la décennie à venir... Port en eau profonde ahahaha ou moment ou la Tunisie coule... Et on continu les salamalecks!!! Les promesses rendent les fous joyeux, visiblement on aime ça...

Tt
| 02-02-2017 10:41
Sachant qu un bateau de marchandise venu d Europe
(80% de nos échanges) mets minimum 8 heures de plus que s il accoste à Bizerte (contournement du cap bon) Enfidha est intéressant avec les navires venu de l est ! No comment

l oeil du diable
| 02-02-2017 10:39
Tout a fait "Stenna ya djeja",Oui le flou est la regle sur la notion du temps.Il y a meme un roi bien connu pour ses retards permanents meme dans ses visites officielles...il aime bien se faire attendre et ainsi il propage cette culture a vomir...Enfin bon,sur les questions du transport,notre pays doit absolument mettre dans ses priorites la question de la logistique et investir dans les infrastructures routieres,ferroviaires, maritimes et aeriennes y compri le lowcost
en creant une compagnie aerienne lowcost filiale de Tunis air avec participation de capitaux prives locaux et etrangers afin de permettre a Tunis air de se developper sur des destinations longs courriers.L Open Sky sera un atout majeur pour notre industrie touristique moribante.Un autre secteur trouvera son developpement certain
comme les locations privees et les relais
familiaux....il vaut mieux tard que jamais
Il faut mettre a niveau les aeroports de Tabarka,Tozeur/Nefta,Sfax,Gabes et surtout l environnement des routes qui les desservent y compris les signalisations de la securite routiere.