alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 07:12
Chroniques
Hechmi Hamdi, une insulte à la Tunisie
23/11/2015 | 15:59
5 min

Cent mille dinars. Tel est le montant des différents dons offerts ces deux derniers jours par l’homme politique Hechmi Hamdi à différentes familles de martyrs.

 

La liste complète des récipiendaires est disponible sur les réseaux sociaux. Elle est fournie par le nouveau mécène, philanthrope qui rêve d’une Tunisie nouvelle, développée et sans pauvreté, venu de Londres nous donner des leçons en politique, en journalisme,  en développement social, en humanisme. Bref, nous donner des leçons en tout.

 

Depuis son arrivée en Tunisie, il ne cesse de bouger, n’hésitant pas à avaler des centaines de kilomètres. Du palais de Carthage aux maisons des familles de martyrs en passant par les sièges de médias et de lobbyistes, Hechmi Hamdi réussit à faire parler de lui, en bien et en mal. Sa dernière semaine résume à merveille tout le personnage politique.

 

Dans les vidéos que son équipe diffuse, on le voit distribuer à droite et à gauche de l’argent par dizaines de milliers de dinars. On le voit, surtout, verser des larmes un peu partout, pour montrer son émotion devant la pauvreté de ses concitoyens. Entre deux visites, il insulte les médias et ses contradicteurs. A ceux qui lui disent qu’il ne doit pas exposer ces pauvres à qui il distribue de l’argent, Hechmi Hamdi répond : « bande d’injustes ! Je n’ai pas besoin de vos leçons en religion et en morale ! Je sais exactement ce que je fais. Votre calvitie est dévoilée ! En m’insultant, vous voulez vous opposer à mon idée de donner un carnet de soins gratuits aux pauvres, à l’équité sociale, à l’augmentation des impôts sur les riches ! Nous allons garantir le minimum d’une vie digne pour nos concitoyens ! ».

 

Contrairement aux apparences, Hechmi Hamdi n’est ni un fou, ni un mégalomane. Il dit vrai quand il déclare qu’il sait ce qu’il fait. Il serait idiot de croire, un instant, qu’il est idiot. Nous avons tort de ne pas le prendre au sérieux et de croire que son populisme effréné ne saurait être payant. Quand on sait que George W. Bush a pu être président de la République, que Moncef Marzouki a réussi à le devenir et que Marine Le Pen et Donald Trump sont à la tête des sondages, il faut se méfier le plus sérieusement du monde du mépris que portent « les bienpensants » aux hommes et femmes politiques usant de populisme comme stratégie.

 

Ce que propose Hechmi Hamdi dans sa besace est ce dont rêverait tout Tunisien : de l’argent facile. Deux cents dinars de prime aux chômeurs, santé gratuite pour les pauvres et une forte imposition pour les riches.

Pour le citoyen lambda, l’équation est on ne peut plus simple : on prend de l’argent chez les riches pour le donner aux pauvres. Les riches, s’ils sont riches, c’est parce qu’ils sont des voleurs. Et si les politiques ne font rien pour arrêter les riches, c’est qu’ils sont corrompus. Les pauvres sont dans les régions intérieures, alors que les riches vivent sur les côtes. Cela ne vous rappelle rien ? C’est exactement le même discours mené par Moncef Marzouki durant sa campagne 2011 et celle de 2014. Tu es riche, donc tu es corrompu. Tant que nous avons des hommes politiques de cette trempe, tant que le cliché perdure et tout le danger est là. Ces deux là usent de populisme, comme d’autres usent de religion pour convaincre leur auditoire avec des mots simples et des raccourcis simplistes.  

 

Pour séduire son public, Hechmi Hamdi a le filon. Dans l’apparence pour commencer. Il porte obligatoirement des costumes fripés et des chaussures fatiguées pour montrer qu’il est comme tout le monde. Le paradoxe est que ce gars a vécu les trois dernières décennies à Londres au beau milieu de l’élégance « british ».  

 

Il parle d’équité sociale et de lutte contre la pauvreté, alors qu’il sait parfaitement que ce ne sont ni la démocratie, ni les libertés qui vont éradiquer la pauvreté. Autrement, il n’y aurait ni SDF, ni chômeurs au Royaume-Uni.

 

Il parle d’augmenter l’imposition sur les riches, alors qu’il sait que c’est l’inverse qu’il faut faire, afin d’encourager ces riches à investir leur argent, à créer de l’emploi et de la croissance. Le taux d’impôt sur les sociétés le moins élevé en Europe se trouve en Irlande et Hechmi Hamdi sait parfaitement qu’une politique de forte imposition freine automatiquement la croissance.

 

Il parle de carnets de soins gratuits, alors qu’il sait que nos caisses sociales sont déjà déficitaires et que l’Etat n’a pas les moyens de financer un tel projet.

Hechmi Hamdi parle de corruption et d’argent sale, mais il ne dira jamais d’où provient son argent. Il n’est pas le seul d’ailleurs à ne pas donner la provenance de son argent, tous les partis politiques tunisiens sont logés à la même enseigne que lui, y compris les CPR et Attayar, chantres de la transparence.

 

 Défenseur des libertés, Hechmi Hamdi dénigre ces derniers jours les médias qui ont osé le critiquer et épingler son populisme, en les traitant de tous les noms. Il a même organisé une manifestation pour les dénoncer.

Enfin, et s’agissant de son patriotisme déclaré, il est bon de rappeler que ce bonhomme a juré sa loyauté à la Reine d’Angleterre, quand il s’est naturalisé britannique. Les circonstances, la bêtise et les calculs politiques ont fait qu’un pareil politique puisse quand même continuer à faire de la politique et à prétendre à la magistrature suprême, en dépit d’un tel serment à un pays étranger. Le bonhomme, dois-je le rappeler, n’est pas né britannique, il a choisi de le devenir !

 

Ce type d’hommes politiques populistes qui usent de religion et de clichés pour convaincre des masses sont une insulte à un pays comme le nôtre.  Au vu des résultats qu’obtiennent ces populistes, nous avons les politiques que nous méritons. Après tout, nos hommes politiques, tout comme nos médias, nos hommes de religion, nos sportifs ou nos économistes ne sont pas venus de la planète mars !

23/11/2015 | 15:59
5 min
Suivez-nous

Commentaires (39)

Commenter

nassir
| 08-02-2016 02:09
cesser svp de parler de ce connard ,plus qu'on parle de ses conneries plus cet imbecile devient populaire .effacons ce cretin par l'oubli , deja sa neutralisation a commence' a'se faire ressentir

donhch
| 07-02-2016 11:30
"u got it nizar"
il faut retranscrire ton article en mode http://ajplus.net/arabi/ pour toucher le tunisien et non pas uniquement la classe intellect francophone ... "Break a leg"

Meryem Jrad
| 27-11-2015 12:04
Il y a des medias en ligne qui participent activement a semer la deprime et le pessimisme a une tres grande echelle.Les interventions de specialistes dans la matiere se multiplient et agissent avec une facilite incroyable dans un pays malmene par les differents courants devastateurs.Ces specialistes en ligne appliquent des methodes bien etudiees pour decourager,deprimer et enfancer les lecteurs dans le pessimisme
BN doit y bien reflechir,car ceci est un acte patriotique.Accrochez un drapeau,meme en miniature a la tete de votre page.Merci de bien vouloir le faire

Hammamlif
| 26-11-2015 16:43
Cette chose qui vient d'ailleurs , je me rappelle toujours de ses larmes de crocodiles , *** sur sa chaîne tv , à vite oublié la crème et la pommade qu'il passait et qui exprimait tout le bien fait de l'ex dictateur, qui n'hésité pas de le décrire comme bon père de famille et un bon musulman qui a prenait à ses enfants le saint coran ......Facebook regorge de ces annectodes mais hélas certaines choses pour ne pas le citer leur paroles viennent du vent , au fait est il en règles avec ses impôts en GB , ou chez nous en Tunisie les bandits utilisent tous les moyens pour blanchiment d'argent ?

Lotfi Dammak
| 25-11-2015 17:37
Hachemi Hamdi devrait acheter une page publicitaire sur toutes les chaines de TV de Tunisie.
L'argent il le donne pour sa propre promotion. Mais attention avant lui, il y a eu Hitler. Lotfi Dammak

Walid Senoussi
| 25-11-2015 17:17
C'est une vrai honte que ce monsieur Hamdi. Un vrai Le Pen, criant,gesticulant vociférant. Misérable bonhomme dans son Palais de Londres, comme Le Pen dans son Palais de la banlieue parisienne. un vieux Monsieur, plein de Morgue et de bêtise, et d'ignorance..

james-tk
| 25-11-2015 12:06
Le messie attendu,sa majesté "Baby Doc",Jean Claude Duvalier,ah pardon,Jean Claude Hamdi!
Je vous épargnerai,Isabel Martínez de Perón,et bien d'autres,qui ont jalonné l'histoire contemporaine,par leurs comportements drapés de "populisme nauséeux"?

moncef
| 25-11-2015 11:43
Oui je crois H.H. quand il dit que les riches sont corrompus.Oui je vous crois Mr Bahloul quand vous dites que H.H. est un populiste.Mais s'il vous plait ne dites pas:"venu de Londres".Vous trahissez un peu notre nature sectaire et communautariste de nous autres arabes assimilés qui utilisent plein de béquilles pour se faire comprendre par un monde corrompu jusquà la moelle.

jilani abdelaziz
| 25-11-2015 11:25
salut à vous tous ! encore un drame en tunisie ! allah yarhemhom ; nous partageons votre chagrins

DHEJ
| 24-11-2015 19:36
tellement compétent, il s'est transformé en journaliste pour interviewer le TARTOUR encore, conseiller pour la constitution de la fameuse Cour Constitutionnelle Internationale


Et je ne vais pas étaler ses bourdes JURIDIQUES!!!


Des bourdes concernant l'article 57 de la constitution 59, la dissolution du parlement par BCE....


Des bourdes qui ont conduit à l'emprisonnement de l'arme légale pour que l'arme illégale prenne sa place!!!