alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 21:13
BN TV
HCE-Slim Riahi : La vie politique prend un nouveau tournant avec la fusion
17/10/2018 | 18:45
2 min
HCE-Slim Riahi : La vie politique prend un nouveau tournant avec la fusion


Les partis Nidaa Tounes et l’Union patriotique libre (UPL) ont annoncé, officiellement, lors d'une conférence de presse conjointe, tenue ce mercredi 17 octobre 2018, la fusion des deux partis.

 



Le directeur exécutif autoproclamé de Nidaa Tounes, Hafedh Caïd Essebsi, et le président de l'UPL, Slim Riahi, ont signé un accord pour concrétiser cette fusion. Ainsi, l'UPL sera dissous.


A cette occasion, Slim Riahi a déclaré que « la vie politique en Tunisie prend un nouveau tournant avec la fusion de Nidaa Tounes et de l'UPL. J’appelle, d’ailleurs, toutes les forces politiques centristes et progressistes à rejoindre ce projet. Dans tous les cas, cette alliance sera forte, elle aura une forte valeur ajoutée et réalisera la réconciliation avec les Tunisiens ».


Pour sa part, Hafedh Caïd Essebsi a assuré que les concertations entre les deux partis au sujet de cette fusion ont démarré depuis le gouvernement de Habib Essid. « Cette fusion a pour objectif remettre les choses en place et de remédier à la confusion qui règne, en clarifiant les différentes positions politiques »

 


Et d’ajouter : « La fusion est positive. Elle sert le processus démocratique. En définitive, la Tunisie se base sur deux projets: le premier représenté par Ennahdha et le deuxième rassemble le reste des partis (centristes) ».


D’autre part, le président de l’UPL, Slim Riahi, a indiqué que la répartition des tâches et la restructuration de Nidaa Tounes après la fusion des deux partis auront lieu ce soir, lors d'une réunion entre les dirigeants des deux partis, ajoutant qu'il s'agira d'une direction commune jusqu'à la tenue du congrès du mouvement en janvier prochain.


De son côté, Hafedh Caïd Essebsi, a estimé qu'au-delà de la restructuration, le plus important est de faire réussir ce projet qui doit être ouvert à d'autres partis et personnalités nationales.



S.H

17/10/2018 | 18:45
2 min
Suivez-nous

Commentaires (19)

Commenter

Soufi
| 18-10-2018 20:17
J'espère que nidaa ne fera pas la fin du CA. Mais où est Chaouket enfin le retour aux sources.

EL OUAFFY
| 18-10-2018 17:26
Et voila ? une autre fois HCE présente une discourt très intéressante ,nous attendons de lui de créer un climat meilleur que celui du passé reste que placer les hommes compétents dans les postes stratégiques pour s'occuper des contraintes que connaissent les jeunes en désespérance par manque d'emploi la certitude que HCE conjointement avec S.Erriahi feront leur possible pour sortir le pays de ce faille enregistré depuis le déclenchement des émeutes du 01/11/2011 dont le pays avait pénétré dans une impasse sans user,les crises un peu par tout .
Quant à Slim Erriahi c'est un numéro important dans le développement du pays il pourra faire mieux sans doute .

M'hamed Ben Mohamed Belkhodja
| 18-10-2018 17:00
Un médiocre richard à la fortune d'origine douteuse s'associe à médiocre fils à papa pour tenter de diriger le pays!
Dommage que notre paysage politique permet à ce genre d'individu d'exister.
Je ferai partie de ceux qui ne voteront plus pour Nidaa.

Mansour Lahyani
| 18-10-2018 15:59
S. H. fait-elle dans l'humour subliminal, ou n'a-t-elle fait que consacrer, pour des raisons obscures, ce qui se dit dans certains milieux pas forcément désintéressés, de cette méga-fusion cosmique entre deux hommes aux abois ?
Il s'avère difficile de garder son sérieux à cet égard : elle nous balance à la figure des "cette alliance sera forte, elle aura une forte valeur ajoutée et réalisera la réconciliation avec les Tunisiens", sans donner de signes qu'elle ne fait que plaisanter... C'est à douter de la santé psychique de tout ce beau monde!

kane
| 18-10-2018 15:14
Oui, sept ans minimum seront la première conséquence de cette maudite union. Les inondations actuelles ne sont qu'un début.

eshmoun
| 18-10-2018 14:56
grisâtres et au passif glauque

eshmoun
| 18-10-2018 14:54
drôle d'alliage-probablement peu résistant aux caprices de là climatologie ambiante -et résultant de cette "fusion" entre deux matières assez grisâtres.

Foued
| 18-10-2018 14:36
'?a commence bien avec les inondations .

Caro
| 18-10-2018 14:35
Deux faux jetons parmi un ensemble d'hommes cinémato- politiques amateurs à la traîne dont, ce qui les réuni tous est l'échec total. Leurs seules réalisations c'est d'un côté les kwanji qui ont ramassé l'argent du FMI + Banque Mindiale pour s'acheter des maisons, y installer des piscines. Rajoutons à cela des nahdaoui incompétents installés dans l'admistration, CTN, Tunis air et compagnie et, d'un autre côté un président aux pouvoirs très limités dont les deux fils ont dépassé les Trabelsi ( transactions de terrains, lotissements, immobiliers , Compagnie des phosphates de Gafsa, commerces douteux....) Tout ceci dans un climat d'un état géré par des clans, autrement dit un état fantôme qui s'écroule. C'est l'exemple type d'une révolution volée dont le Qatar tire toutes les ficelles. Et comme cadeau un peuple qui n'arrive pas à joindre les deux bouts. Dans pas longtemps ce sera la vraie révolution celle de la faim et tous les dirigeants escrocs depuis 2011 devant la cour martiale

EL OUAFI
| 18-10-2018 13:38
Heureusement que le ridicule ne tue pas ! Ces deux opportunistes ont perdu la raison et ceux qui les soutiennent .
Ce mariage contre nature de circonstances pour mettre en sourdine leurs affaires pas trop catholiques; pour l'un échapper à la justice pour l'autre sauver la tête de son financier (jarraya) et consolider sa main mise sur ce qui reste de ce Nidaa !
Mr l'affairite né de nulle part (désert de toubrouk) Lybie .ne te réjouis pas tu es dans le colimateur de la justice et tu n'échapperas pas .
Quant au second misère de misère les tunisiens ne n'accepteront jamais que tu sois leur leader avec ton cursus universitaire qui rivalise avec le summum de l'intelligentsia de notre pays .
Un conseil ne ridiculise pas d'avantage ton père tu as déjàfait trop de dégâts retournes à ton métier d'avant dont tu as fait tes preuves ! C'est plus bénéfique pour toi fils à papa magouilleur ! ( Manai)