alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 17:40
Dernières news
Haithem Zannad : Le matériel militaire du navire russe a été saisi
19/02/2018 | 11:19
2 min
Haithem Zannad : Le matériel militaire du navire russe a été saisi

 

Le porte-parole de la direction générale de la Douane, Haithem Zannad, est revenu ce lundi 19 février 2018, sur l’affaire du navire étranger transportant des armes et qui a demandé le 14 du mois une autorisation à faire escale dans le port de Sfax.

 

« Ce navire a demandé l’autorisation de faire une escale de deux jours au port de Sfax. Lors de la procédure de contrôle, du matériel militaire dont 66 véhicules ont été découverts à bord. Il s’agit d’un navire panaméen, loué par un armateur turc,  qui a eu pour point de départ la Russie et qui se dirige vers le Cameroun. Ce qui nous a semblé inhabituel c’est qu’il a traversé les eaux territoriales turques puis a passé un temps assez long dans les eaux italiennes sans se diriger vers le détroit de Gibraltar, route habituelle pour le Cameroun, mais en descendant vers Tripoli et en passant quelque temps en Tripoli et Benghazi avant de remonter vers le port de Sfax et de demander, pour motif de panne technique, d’y faire une escale de deux jours » a affirmé Haythem Zanned dans une déclaration à radio Cap Fm.

Il a ajouté que l’aspect militaire du matériel transporté n’est mentionné sur aucun papier du navire et que les investigations ont confirmé que le type de matériel saisi est utilisé par les armées « non régulières » et consiste en du matériel de campement, comme les uniformes, les tentes, les lits etc. « Il s’agit d’un matériel destiné à des groupes armés, les uniformes ne sont même pas identiques » a-t-il poursuivi.

M. Zannad a précisé que les contrôles ont pris fin hier et que la marchandise non déclarée a fait l’objet d’un ordre de saisie préventive, ajoutant qu’une enquête a été ouverte pour déterminer si l’affaire sera poursuivie uniquement pour fraude à la douane ou prendra un aspect lié au terrorisme.

 

M.B.Z

 

 

19/02/2018 | 11:19
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

1/raisonnable
| 20-02-2018 15:50
La même affaire de la conteneur saisi par la douane des années passées et que le coupable avait été blanchi, pour autant tout change et le cargaison transformait en jouets pour enfants. Quant aux vraies armes avait été dispatchées en Tunisie aux amis de Ganouchi et son clan et ses complice au pouvoir

TeTeM
| 19-02-2018 20:00
Cela sent le traffic d''''arme à plein nez! Ce matériel doit être détruit !

Patriote
| 19-02-2018 12:00
Ce matériel fourni par les turques n'est pas destiné au Cameroun mais plutôt essentiellement aux terroristes et aux groupes djihadistes en Libye qui suffoquent sous les coups durs du maréchal patriote Haftar. Les turques se croient intelligent en essayant de contourner l'embargo international contre les armes en Libye de cette façon pourri. Le matériel doit être définitivement confisqué et donné à notre armée nationale et nos unités à la frontière libyenne et une enquête de la justice militaire doit être ouverte et les résultats doivent être envoyés au conseil de sécurité des nations unis pour viol de l’embargo international contre les armes en Libye. Nahdha ne peut rien faire, la justice militaire est totalement indépendante des rats de la secte ikhwano-djihadistes.