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Hatem Ben Salem: Plus de 300 enseignants ont réussi le CAPES avec moins de 7/20 !
11/11/2017 | 13:28
1 min
Hatem Ben Salem: Plus de 300 enseignants ont réussi le CAPES avec moins de 7/20 !

« Plus de 300 enseignants ont eu le CAPES avec moins de 7/20 de moyenne » a affirmé, ce samedi 11 novembre 2017, lors de sa séance d'audition au Parlement, le ministre de l’Education nationale, Hatem Ben Salem.

 

Le ministre a précisé que, sur les 2.356 candidats qui ont réussi le concours, et afin de combler les vacances des postes au sein des institutions, le ministère a été obligé de recruter des enseignants qui n’avaient pas la moyenne au CAPES. « Il n’y avait pas 100 candidats qui avaient la moyenne, 430 candidats ont une moyenne inférieure à 9/20 et pire encore plus de 300 candidats ont réussi avec une moyenne inférieure à 7/20, dans certaines matières on a réussi avec 4 de moyenne ! » a souligné Hatem Ben Salem.

 

Le ministre a estimé que l’erreur, commise de bonne foi, ne se serait jamais produite s’il était à la tête du ministère.

 

11/11/2017 | 13:28
1 min
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Commentaires (34)

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Nour
| 06-09-2018 12:27
On ne contrôle plus rien avec la
globalisation du monde. Désormais le monde appartient aux médiocres, a la violence, à la loi de la jungle. Le plus fort gagne et sachons le
Tous: la Democracie a des canines...

EL OUAFI
| 12-11-2017 21:13
À qui la faute ?
Certainement à beaucoup de monde, à commencer par ceux qui n'ont jamais eu la vision claire,ce flaire ci précieux, et le courage de prendre l'école comme une référence un baromètre un étalon (pour les états développés) en considération, un outil,un pilier central pour promouvoir un pays,l'éduquer l'extirper des griffes de l'ignorance, le former,l'instruire avec la meilleur façon, lui inculquer les meilleurs règles, le préparer pour la relève à la conduite du pays avec les bases saines où les compétences se distinguent et émergent pour hisser le pays et le peuple entier vers un avenir meilleur.
Et si nous ne sommes pas doter moralement de ces outils de la responsabilité, la conscience professionnelle,pour aimer son pays et 'uvrer pour sa promotion c'est la condition sine qua non pour le développement et la réussite d'une nation.(Manai)

aldo
| 12-11-2017 20:50
tous ! ont envie de TUNISIE ! nous serons jamais à la merci d'aucun NI RENARD BLOND ou BRONZE DE COULEUR . TUNISIE restera de même à JAMAIS .§§§§§§§§§§§§§§§§ .§§§§§§§§§§§ !!!! .

versus
| 12-11-2017 16:53
Selon certains ici, la faute à zaba, correcteurs, ministres etc etc. Dans un pays qui se noie dans les meilleures compétences de l'humanité entière, juste une fois, la cause ne serait elle pas celle des plus grands compétents, le peuple.

KHOUROUTOU
| 12-11-2017 15:34

....Ces pauvres enseignants qui ont "réussi" avec moins de 7/20....sont-ils responsables de cette "réussit"?.

Ne les-a-t-on pas trompés voire trahis?

Les correcteurs sont à sanctionner. Eux-mêmes valent-ils peut-être moins de 7/20?.

N'est-ce pas BEN ALI?

Dr. Jamel Tazarki
| 12-11-2017 11:36
Très Cher Compatriote,
je vous rappelle que Mr. Hatem Ben Salem était ministre de l'éducation nationale au temps de l'ex dictateur Ben Ali ==> de ce fait Mr. Hatem Ben Salem récolte le fruit de son travail!

Ce que je voulais dire ci-dessous, ça ne fait aucun sens de rédiger des concours qui dépassent de loin le niveau de ce qui a été enseigné aux candidats lors de leur formation universitaire!

Nous sommes tous d'accord, ce qui manque à nos jeunes diplômés est 1)d'abord la maîtrise de l'arabe, qui est notre langue maternelle, et 2)la maîtrise d'une langue étrangère. Mais malheureusement, on ne fait absolument rien afin de remédier/corriger ce manque! En particulier notre Ministre de l'éducation nationale, Mr. Hatem Ben Salem, ne fait pas grand-chose afin d'améliorer le niveau linguistique de nos jeunes diplômés.


J'insiste que l'enseignement des mathématiques, de la chimie et de la physique est meilleurs dans les lycées tunisiens qu'en Allemagne. Les bacheliers allemands ne savent même pas ce que c'est un espace vectoriel, ils n'ont jamais entendu parler de la construction des systèmes formels, c.à.d. la définition axiomatique des ensembles. Ils font très peu de calculs de probabilités et de statistiques. Certes, on enseigne aussi l'informatique dans les sections scientifiques dans les lycées allemands, mais ceci se limite à une introduction à Excel ou à Java.


Un lien http afin de savoir plus sur l'enseignement secondaire en Alleamgne:
http://www.sz-online.de/sachsen/tausende-schueler-brauchen-nachhilfe-2791648.html

Par contre les Allemands ont le meilleur enseignement linguistique et en particulier de l'anglais. Oui, L'enseignement secondaire allemand consacre beaucoup plus de temps pour la maîtrise de l'anglais que pour l'enseignement des mathématiques. Oui, L'enseignement secondaire allemand consacre beaucoup plus de temps pour la maîtrise de l'allemand que pour l'enseignement des mathématiques. Oui, en Allemagne l'allemand et l'anglais sont des matières obligatoires pour toutes les sections et ceci même en classe de terminale. Oui, un candidat au baccalauréat allemand rate son baccalauréat s'il a une très mauvaise note en allemand, et ceci même s'il a une bonne note en mathématiques. Oui, le langage est au centre de l'enseignement secondaire allemand!

Dr. Jamel Tazarki
| 12-11-2017 11:33
2ème partie:

Je reviens au cas de la Tunisie:
Les Tunisiens ont des difficultés avec la langue anglaise. En effet, L'anglais est le langage le plus "rouillé" des temps modernes. Nos pauvres écoliers arrivent au niveau du baccalauréat, après sept ans d'étude d'anglais, à raison de deux ou trois heures par semaine, après vraiment beaucoup d'efforts, sans être capables de construire des phrases correctes. C'est que l'anglais est une langue beaucoup plus pénible à parler correctement qu'on ne le croit. Au niveau du bac, peut-être 7% des élèves seulement peuvent s'exprimer correctement en anglais appris au cours de leur scolarité. Un tel effort, si peu rentable, est-il vraiment encourageant pour l'enseignement tunisien? Si vous êtes non anglophone de naissance et que vous croyez bien parler l'anglais, tentez donc de voir des films américains ou britanniques sans sous-titrages. Les alphabets occidentaux ne sont pas, comme on le croit facilement, entièrement phonétiques: une même lettre désigne plusieurs sons et un même son est désigné par plusieurs lettres; certains éléments phoniques (par exemple l'intonation) n'ont pas d'équivalent graphique, certains éléments graphiques n'ont pas d'équivalent phonique; certains signes graphiques fonctionnent à la manière des hiéroglyphes, etc. Ceci concerne en particulier les langues étrangères comme l'anglais. En effet, L'anglais écrit et l'anglais parlé ne sont pas isomorphes, en d'autres termes, un signe graphique ne représente pas toujours le même son à l'oral et inversement. Il n'y a que très peu de lien entre l'écrit et l'oral en anglais. C'est pour cela qu'il faut absolument des livres d'anglais avec des CDs ou des cassettes pour l'enseignement de l'anglais dans nos écoles secondaires. Le fait d'écouter des textes (sur cassette ou sur CD) jusqu'à la compréhension parfaite est le meilleur moyen d'apprendre et surtout de maîtriser une langue étrangère. Les livres d'anglais scolaires en Allemagne contiennent tous les dialogues et les exercices sous forme de séquences audios.


Et ce sont vraiment des petites choses qui nous manquent pour la maîtrise parfaite de l'anglais. En effet, on ne peut pas apprendre l'anglais avec des livres scolaires sans cassette ou CD. Les livres d'anglais scolaires en Allemagne contiennent tous les dialogues et les exercices sous forme de séquences audios.

Il faut donner la chance à nos écoliers de maîtriser une deuxième langue sans difficulté. Le fait d'écouter des textes, sur cassette ou sur CD, est le meilleur moyen d'apprendre et surtout de maîtriser une langue étrangère. On procède comme pour notre langue maternelle. Vous entendez, vous écoutez (au début en lisant), vous comprenez et puis vous reproduisez! C'est aussi simple que cela... Il faut s'habituer aux sons et à la façon dont ils sont combinés en mots et en phrases. Sinon, on risque de nous retrouver face à un anglophone et de ne rien comprendre!

Très Cordialement

Jamel

A4
| 12-11-2017 10:12
C'est ce qui arrive quand on considère que la fonction publique est une oeuvre de charité qui doit accueillir tous les bras cassés. On se retrouve à payer des "nuls" pour tout démolir !!!

TATA
| 12-11-2017 08:53
qui ne comprend rien à l'enseignement et aux règles de recrutement des enseignants. Ce n'est pas parce que Mr. Hatem Ben Salem a servi pendant 20 ans l'ex dictateur Ben Ali qu'il est la bonne personne pour le poste de ministre de l'éducation. BCE et RG ont ruiné le pays: nos ministres sont des islamistes ou des ex Ben-Aliste!

En Allemagne seulement ceux qui réussissent au stage d'enseignant (Referendariat) ont le droit d'enseigner! Et il n'y a pas de concours afin de passer le stage d'enseignant, qui dure une année scolaire. En effet on peut avoir de très bonnes notes à l'université mais être inadéquat (inapproprié) pour la profession d'enseignant!

Je résume: Il faut avoir du talent indépendamment de la note (à l'université) afin de devenir enseignant! Et c'est cela que devrait comprendre notre ministre!

Point de vue
| 12-11-2017 06:46
Comment, Mr le ministre, admettre au CAPES des candidats avec une moyenne de 7/20, et dire que c'est une erreur? Et comment de telles erreurs pourraient-elles se produire de bonne foi?