alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 07:15
Dernières news
Hatem Ben Salem : Certains de mes prédécesseurs ont enfreint la loi !
20/07/2018 | 12:18
1 min
Hatem Ben Salem : Certains de mes prédécesseurs ont enfreint la loi !

Le ministre de l’Education, Hatem Ben Salem a annoncé ce vendredi 20 juillet 2018, qu’il maintiendra la moyenne minimale pour l’entrée aux collèges et lycées pilotes à 15, ajoutant qu’il ne violera pas la loi comme ont fait certains de ses prédécesseurs.

« La moyenne minimale pour intégrer les collèges et lycées pilotes est fixée à 15 et cela ne changera pas. D’anciens ministres ont, auparavant, subi de multiples pressions dans ce sens, cédé et baissé cette moyenne à 14. Ceci est une infraction de la loi qu’ils doivent assumer devant tout le système éducatif et devant l’histoire également. Moi, je n’assumerai pas une telle responsabilité ! Si aujourd’hui, le respect de la loi dans l’Etat de la loi et des institutions devient une anomalie, il y a un problème dans le pays ! Tous les problèmes qui sont survenus étaient parce que ces ministres prenaient des décisions irréfléchies. Je ne déciderai pas ainsi et je sais que j’ai raison ! », s’est exprimé M. Ben Salem.

 

Le ministre a, par ailleurs, souligné que la réussite dans la vie professionnelle n’est pas forcément liée à l’entrée aux lycées pilotes ajoutant que les notes des élèves au cours de l’année scolaire sont généralement gonflées. Il s’est, en outre, engagé à mener une guerre acharnée contre les cours particuliers, qui représentent « le plus grave fléau pour l’éducation », à partir de l’année scolaire prochaine s’il est maintenu à la tête du département.

B.L

 

 

 

20/07/2018 | 12:18
1 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

Forza
| 21-07-2018 09:05
Il faut avoir une éducation de qualité dans toutes les écoles du pays et non pas seulement dans les lycées pilotes. 10% ou 15% des écoliers ne vont pas pouvoir construire seuls le futur du pays. Les meilleurs pays au monde en éducation comme la Finlande n'ont pas des écoles d'Elite. Aussi le résultat du bac de cette année montrent bien qu'un des meilleurs bacheliers venait d'un lycée de Mornaguia donc celui qui travaille peut réussir aussi en dehors de ces lycées pilotes. Le problème c'est que le ministère se concentre sur ces lycées et n'néglige le reste.

Le républicain du nord
| 21-07-2018 07:24
Ce mini stre n'a qu'une obsession : garder son poste gagne pain . Pour cela il fait de l'opposition à son propre ministère ensuite ses declarations sont des messages adressés à l'ugtt et non aux citoyens

A4
| 20-07-2018 22:48
Sinon on se tait !!!

houda
| 20-07-2018 21:02
vous l avez mis a sa place cette mauvaise langue impolie par dessus le marchè elle s prends pour une M..... c est du populisme elle me degoute cette pauvre dame

MFH
| 20-07-2018 20:47
Au sujet du respect de la loi, Mr le Ministre a entièrement raison.
Pour ce qui est de l'ecole publique, il n'y a pas de quoi se rejouir. On n' y apprend plus grand 'chose depuis un certain 7 Nov. De nos jours, seuls ceux qui ont du fric achètent le savoir sur le marché parallèle des cours particuliers. Les autres viendront augmenter le corps des futurs chômeurs.

Air
| 20-07-2018 20:02
Arrêtez de vous emballer, les cours particuliers ne sont pas la priorité. Il faut alleger les programmes, mieux recruter les enseignants, diminuer les heures de presence en classe. Si l'enseignement est de qualité, les cours particuliers mourront d'eux même. Et ce n'est qu'à ce moment-là qu'il faudra sevir les enseignants qui obligent à ces cours.
Il faut diviser par 3 le volume des enseignements des ecoles, des colleges et des lycées. La qualité pas la quantité...
Ceux qui appellent à arrêter les cours particuliers ont surement leurs enfants dans des ecoles privees ou françaises. Ils ne connaissent pas la mediocrite et le volume enorme de travail demandé à tous, enseignants et eleves.
A bon entendeur

El Barmeki
| 20-07-2018 16:49
Les cours particuliers n'ont caractérisé ni les écoles franco-arabes ni les écoles de Messadi. Ils commencent à s'imposer au fur et à mesure que la qualité de l'enseignement dégringole et l'incompétence touche la majorité des intervenants dans la confection des programmes et dans l'enseignement. Ajouter à cela la valse des rythmes scolaires et des initiatives politicardes de l'arabisation improvisée- des lycées dits pilotes de français ou d'anglais, ainsi que des mesures de rachat. Les résultats sont criards avec des taux de réussite de malheur traduisant une profonde ségrégation socio-économique et une médiocrité et une incompétence généralisée. Et pourtant ce n'ent pas plus compliqué qu'en 1958!

Petit x
| 20-07-2018 14:11
Oui Mr. Le Ministre, l'école de la République est squattée depuis des décennies par les enseignants et elle n'est, au fait, pour eux qu'un fonds de commerce pour dispenser leurs cours particuliers impunément; aux prix les plus forts.
Résultat: Les enfants des familles les plus déshérités des quartiers populaires et des régions de l'intérieur (des centaines de milliers) restent sur le carreau. Autrement dit l'ascenseur social d'antan qui a servi aux générations des années 60, 70 et 80 et ayant hissé beaucoup d'enfants de familles pauvres au sommet du savoir et aux hautes fonctions de l'Etat et des grandes entreprises publiques et privées hélas ne fonctionne plus.
Nous espérons que votre engagement pour combattre ce fléau ne s'avère pas un effet d'annonce sans suite comme fut le cas de celui de Néji JELLOUL.

Me Habib Achour
| 20-07-2018 13:50
Les cours particuliers assurés par les profs mêmes de l'élève bénéficiaire sont un probléme, car il y a un risque de complaisance et de favoritisme.
En revanche, un cours particulier de consolidation des connaissances assuré par un prof n'enseignant pas le bénéficiaire s'est avéré une bonne méthode pour l'amélioration du niveau du concérné.
Il faut faire la part des choses.C'est important.

LARIO
| 20-07-2018 13:32
monsieur le ministre de l'éducation ben salem a mille chats à fouetter, et devant mille priorités à réaliser, et le pire son budget laisse à désirer, notre ministére de l'éducation exige à lui seul un plan MARSHALL, son chef de gouvernement et le ministére des finances n'ont rien à lui donner et ses ambitions , ses programmes,ses redressements et sa réforme éducative qui sont nécessaires et méme urgents sont les derniers soucis de ce fameux chahed qu'il nage et péche ailleurs L'avenir et plus précisement l'hiver de 2019 NOUS DIRA? et sans étre pessimiste on souhaite à mr ben salem un bon courage et une réussite bien méritée.