alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 05:36
Dernières news
Hassen Zargouni: Le gouvernement Essid va passer mais de peu
25/01/2015 | 20:54
1 min
Hassen Zargouni: Le gouvernement Essid va passer mais de peu
Hassen Zargouni, DG de SIGMA Group, a donné ce dimanche 25 janvier 2015, sa vision de ce à quoi aboutira le vote pour ou contre le gouvernement de Habib Essid à l'ARP.

Le statisticien a ainsi expliqué, chiffres à l'appui, qu'en dépit d'un vote contre ledit gouvernement de la part de Afek , Ennahdha et le Front populaire, le gouvernement tel qu'annoncé par M. Essid jouira dune majorité, minime certes, mais qui lui permettra de devenir légitime.
Il a présenté le "pré-vote de confiance" comme suit :

Votes favorables:


Nidaa 83 (86-3 ministres)
UPL 15 (16-1 ministres)
Khaskhousi 1
Abdouli 1-1 (ministre)
Chrait 1
Jaidene 1
Moubadra 3
Aaridha 2
Agriculteurs 1
=107

Ceux qu'il avait désignés par "pas statué encore" et qui ont, en partie, depuis, annoncé leur refus d'accorder un vote favorable (Jabha et Afek, en l'occurrence):

Jabha 15
Hajji 1
Afek 8
=24

Contre ou abstentions:

Nahdha 69
Chaab 3
CPR 4
Tayyar 3
Ben Gharbia1
Dahmani 1
=81

Sur 212

"De fait si Afek s'abstient, ça passe... Si le Front populaire s'abstient ça passe aussi. De toutes les manières ça va passer mais de peu", a-t-il indiqué.

"96 députés contre, 107 a priori pour, le reste se tâte. Il en faut 109 pour que le gouvernement proposé le vendredi 23 janvier 2015 (à supposer que tous les députés soient présents mardi prochain au Bardo), l'enjeu c'est 2 voix, 2 voix seulement !", a rappelé M.Zargouni.

Par ailleurs, celui qu'on surnomme "l'oracle" pour ses sondages et ses résultats sortie de l'urne très proches de la réalité n'a pas manqué de manifester ses réserves quant à pareils chiffres. "C'est un avertissement très fort au nouveau gouvernement constitué. Il part handicapé par un vote de confiance à minima", a-t-il aussi expliqué.
25/01/2015 | 20:54
1 min
Suivez-nous
Commentaires (19) Commenter
Research Officer, Oxfam Maghreb
Karim Trabelsi
| 26-01-2015 20:01
Ce gouvernement ne passera pas à l'ARP. D'abord, les trois députés de Moubadra voteront contre ou, au moins, vont s'astenir (voir déclaration de Kamel Morjane aujourd'hui à Jawhara, donc 3 de moins déjà. Par ailleurs, il y aurait probablement des députés de Nidaa qui vont s'abstenir, notamment Kotti, Ksila et autres. Zargouni devrait se limiter à son domaine de compétence (les sondages/statistiques) et ne pas se mêler à la politique, à moins qu'il argumente ses prévisions à travers les résultats d'une enquête par questionnaire auprès des membres de l'ARP.
Faux
Ok
| 26-01-2015 19:07
Il n y est pas du tout. Ce gouvernement dans sa composition actuelle ne passera pas. H e doit renégocier acec arak &moubadra pour avoir une majorité mathematique et durable
Hassen Zargouni : faux sur toute la ligne
Mariol
| 26-01-2015 12:55
Deja ses statistiques sont faussé car Moubadra à annoncé ce matin qu'ils n'allais pas voter en faveur du gouvernement Essid !

De plus, d'après mes sources personelles, il y a de fortes discordances au sein de Nidaa Tounes, et certains députés voterons contre !

Donc ce gouvernement Essd, est mort dans l'oeuf, nous pouvons déjà réfléchir à l'après...
Ne pas oublier où était le pays sous Nahdha: au fond du puits.
rzouga
| 26-01-2015 12:40
Donc un gouvernement plutôt de technocrates ou indépendant cela ne plait pas à bcp, ceux qui veulent que l'anarchie continue; c'est pour cela il a fallu un gouvernement NT et ceux qui veulent composer avec.
De toute les manières et malgré tous ces politiciens têtus,de courte mémoire,égoïstes et ignorants , la situation générale est nettement meilleure comparée où Enahdha et sa troïka était au pouvoir: rappellez-vous on était tous déprimés par l'insécurité, les assassinats, le trafic de toute sorte, un pouvoir qui se dilue, les caisses se vident, un laisser aller exprès, un pourrissement général pour mieux imposer ensuite la volonté de la confrérie des khoiuanjia international avec un salafisme rampant ,leur fer de lance.
Zargoun et les statistiques
lechef
| 26-01-2015 11:47
Zargoun , qui jusque là , a donné des bons résultats de statistique et des applications acceptables , semble comme '' un mounejjim '' dans ces déclarations .
Quand Nidaa va comprendre ?
watani
| 26-01-2015 11:04
Certains adhérents et membre de Nidaa ont tiré la sonnette d'alarme depuis bien longtemps concernant la formation du nouveau gouvernement notamment la participation de Ennahdha, leurs cris n'ont pas été entendus. Depuis la gouvernance de la Troika, Ennahdha n'a jamais été clair dans sa décisions ni sa position politique. Elle annonce des choses et fait le contraire. Ce secte n'est pas crédible vis à vis des tunisiens. Nidaa est tombée dans le piège plusieurs fois et n'a pas tiré les leçons et les enseignements, et pourtant c'était clair et le compte est bon sans Ennahdha dans le gouvernement. Nidaa aurait du convaincre ses partenaires principaux (Afek et le Front), cela suffira pour avoir la légitimité de l'assemblée. Nidaa a fait le contraire malgré les avertissements de ses adhérents et ses partenaires, car elle comptait sur le vote de Ennahdha qui l'a trahis plusieurs fois. La prochaine fois je ne voterai pas pour un Parti qui ne sais pas encore sur quel pied il danse.
ya pas de quoi etre fier on baisse de plus en plus en capital confiance
Mohra
| 26-01-2015 10:50
dans ce cas ya pas de quoi etre fier
ya pas de quoi etre confiant ou satisfait
le pays confie a un gouvernement qui n'a pas la confiance
Mais qui est le boiteux?
DHEJ
| 26-01-2015 10:14
...
et si ce gouvernement ne passera pas?
aboub
| 26-01-2015 10:14
en principe, la confiance est acquise à la majorité simple des élus .50% plus une voix , 109 voix pour sur 217 si les ministres députés ont droit au vote ou 107 voix sur 212 dans le cas contraire
d'après les pronostics de HZ; le gouvernement essid passera mais avec mention HBR(hareb birrouh comme dirait étudiant très moyen)
cette situation pose deux problèmes essentiels: la longévité de ce gouvernement et son efficacité
s'agissant de la longévité, ce gouvernement a l'avantage de regrouper peu de politique et d'échapper ainsi aux tiraillement et aux effets externes: on se rappelle bien qu les décisions du gouvernement de la troika se faisaient à montplaisir En outre, ce gouvernement a l'appui du président de la république qui a les moyens pour contenir les abus du parlement
Pour ce qui est de l'efficacité, elle sera appréciée par son habilité sur le terrain en commençant par les problèmes dont les solutions sont du domaine réglementaires pour gagner la confiance de la population sans oublie la nécessaire coopération avec l'utica, l'ugtt et les organisations importantes de la société civile
de toutes les manières, ce gouvernement mettra à l'épreuve l'efficacité du choix du régime parlementaire de la nouvelle constitution et du gachi qu'il implique pour un pays comme la Tuisie, surtout si ce gouvernement ne passera pas
Promosport
Moez BN
| 26-01-2015 07:47
Pas besoin d'être un "statisticien" pour faire ce calcul. Là c'est un résonnement de promosport.