alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 09:48
Dernières news
Hassen Zargouni : 60% des Tunisiens ne lisent plus dès la fin de leurs études !
24/03/2017 | 14:18
1 min
Hassen Zargouni : 60% des Tunisiens ne lisent plus dès la fin de leurs études !

 

Le directeur du cabinet Sigma Conseil, Hassen Zargouni, est intervenu sur les ondes Shems FM, le 24 mars 2017, pour parler des statistiques concernant le livre et la lecture en Tunisie.

 

Ainsi, il a été établi que 60% des Tunisiens ne lisent plus du tout après la fin de leurs études. Il ajouté que le Tunisien lit 0,79 livre par an contre 80 par an pour un Japonais. Autre chiffre accablant, le nombre de livres publiés à travers tout le monde arabe ne dépasse pas celui des livres publiés par la seule Grèce…

 

M.A

24/03/2017 | 14:18
1 min
Suivez-nous

Commentaires (23)

Commenter

takilas
| 25-03-2017 21:52
Sauf que mon article (historique) au sujet des énergies renouvelables, fut rédigé (en juillet 2004) donc avant avant le sien. Donc contrairement à ce qu'il avait prétendu récemment à la télé.

MGH
| 25-03-2017 17:50
Zargouni croit découvrir le fil à couper le beurre
Comment voulez vous que des diplômes chômeurs sans le sous puissent acheter des livres.
Les bibliothèques publiques se comptent sur les doigts d'une main.
Affirmer une vérité sans donner l'exposé des motifs équivaut à un mensonge


Dr. Jamel Tazarki
| 25-03-2017 17:41
Merci pour votre feedback,

Je trouve que nos politiciens devraient faire beaucoup plus utilisation des sondages, étant donné que nous avons un centre extraordinaire d'enquêtes statistiques qui est celui de Sigma Conseil!


Très Cordialement

Jamel Tazarki

Dr. Jamel Tazarki
| 25-03-2017 17:26
Vous écrivez: 'Sinon comment doit-on expliquer que des sondages effectués juste après la fin de la compagne électorale et 48 heures avant le scrutin crédite Fillon de 9% des suffrages et le place au 4ème rang alors que le jour du scrutin il est premier avec 44%"

Je vous propose de penser entre autres aux "fake news" qui pourraient influencer les résultats électoraux même après la fin de la compagne électorale.

Très Cordialement

Jamel Tazarki

PS: Mr. Hassen Zargouni a toujours fourni un très bon travail/étude empirique

kameleon78
| 25-03-2017 16:05
Pour Fillon je suis d'accord avec vous et je dirai même que ce serait le prochain président de la République car son électorat repose sur des bonnes fondations alors que Macron repose sur du vent. On nous intoxique avec leurs sondages sur Macron en tête mais là comme il vous l'avait expliqué Dr Tazerki que cela n'avait rien à voir avec le sondage sur les livres. Cordialement.

Bacchus
| 25-03-2017 15:44
Si on dit ne lisent PLUS DU TOUT après la fin de leurs études, je dirais que c'est une aberration. Si on dit que 60% des tunisiens n'ont pas lu UN LIVRE après la fin de leurs études, je dirais même plus que 90% des tunisiens n'ont pas lu de livre ni durant leur scolarité ni après leur scolarité. Les statistiques comme les sondages peuvent être erronés. Sinon comment doit-on expliquer que des sondages effectués juste après la fin de la compagne électorale et 48 heures avant le scrutin crédite Fillon de 9% des suffrages et le place au 4ème rang alors que le jour du scrutin il est premier avec 44% !

kameleon78
| 25-03-2017 15:01
Bien vu, il ne faut pas tout mélanger comme vous le faites si bien remarquer, rien à voir des sondages électoraux dont les échantillons sont fluctuants et que l'offre change tous les jours de la semaine alors que ce type de sondage sociétal s'appuie sur des statistiques et des échantillons qui sont stables. Bien vu Docteur.

Dr. Jamel Tazarki
| 25-03-2017 10:31
Le problème des sondages électoraux est évident, les électeurs peuvent changer tous les jours d'intention de vote. Par exemple, Certains électeurs qui avaient déjà envoyé ou rempli leur bulletin en faveur d'Hillary Clinton (quelques semaines/jours avant le jour de vote officiel) ont changé d'avis afin de voter pour Trump qui a rappelé: "You can change your vote in six states. So, now that you see that Hillary was a big mistake, change your vote to make America great again' ===> Et effectivement un très grand nombre d'électeurs américains ont changé leur vote.


Par contre Un sondage concernant la lecture en Tunisie est une enquête statistique visant à donner une indication quantitative par l'interrogation d'un échantillon. ==> "60% des Tunisiens ne lisent plus du tout après la fin de leurs études" est un fait statistique qui ne change pas du jour au lendemain (ou en quelques semaines ou en quelques mois) comme les intentions de vote!

Mais enfin, il ne faut pas tout mélanger!

Jamel Tazarki

déja-vu
| 25-03-2017 08:36
Le tunisien sait-il coder, e-publier, e-lire, e-sonder et e-écrire ou est-il un autre e-inculte qui a raté un autre e-bond géant que l'e-humanité a accomplit pendant qu'il gargouillait sa chicha à l'ombre?
grrrrrrrgl.....grrrrrrrgl....

C'est quoi un livre, publier, lire, écrire et page au 21ème siècle? Langage, format c'est quoi ? pdf, epub ...html, c++, java?

C'est comme si après l'invention de la presse, un revenant des temps farouches se plaignait que les gens ne lisent plus de parchemins...en peau de dromadaire ?!

Les jeunes se déconnectent complètement de vos grottes ancestrales...Le charme du papier, il ne l'ont jamais connu. Pour eux, le charme est binaire...

Coluche a bien dit qu'un jour quand vous offrirez un livre à un gosse, il le retournera de tous les côtés pour savoir où il faut mettre les piles!.

Ils sont complètement anesthésiés, ces bouffeurs de lablabi somnifère!

kameleon78
| 25-03-2017 02:28
Quand vous voyez le niveau du français des tunisiens, vous comprendrez que cette étude est encore bien loin de la réalité, moi je dirais que 80% des tunisiens ne lisent plus depuis la fin de leurs études (si études il y a eu).