alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 11:49
Dernières news
Hasna Ben Slimane révoquée par Kaïs Saïed ? Ce qu'il en est
08/02/2023 | 11:45
2 min
Hasna Ben Slimane révoquée par Kaïs Saïed ? Ce qu'il en est

 

Des pages Facebook proches du cercle du président de la République, Kaïs Saïed ont diffusé une information depuis le 4 février 2023, annonçant la révocation de la juge administrative Hasna Ben Slimane. Ces pages, dont celle du chroniqueur Riadh Jrad, parlent d’une décision présidentielle urgente contre la juge et ancienne ministre de la Justice, Hasna Ben Slimane. D'après Riadh Jrad, « le Conseil judiciaire administratif a décidé de révoquer Hasna Ben Slimane, juge qui a exercé simultanément trois fonctions dans le gouvernement de Hichem Mechichi : ministre de la Justice, ministre de la Fonction publique et porte-parole du gouvernement ».

 

 

Contactée par BN Check, Hasna Ben Slimane a confirmé cette information. La décision de sa revocation cite « un manquement à ses obligations professionnelles et à la conduite ou aux bonnes relations entre collègues »

En effet, d'après son avocate Imen Souissi, un dossier disciplinaire a été préparé en novembre 2022 contre la juge : « Depuis, elle a continué à exercer ses fonctions normalement, mais dans des conditions difficiles. On l’a privée de son salaire depuis le mois de novembre. Sans bureau, on l’a même empêchée d’entrer en contact avec les juges, les chefs des juridictions et les présidents des chambres au Tribunal administratif ». 



L’avocate de Hasna Ben Slimane, qui décrit ces faits comme « des décisions politiques » assure qu’elle détient des preuves qui prouvent ses dires : « Ce sont les consignes du président du Tribunal administratif, Mehdi Grissia et je détiens les preuves ». Entre autres, l’avocate assure qu’elle a déjà déposé une plainte contre le président du Tribunal administratif : « Ma cliente ne peut pas être poursuivie alors qu’elle est en litige avec le président du tribunal ». La plainte n’a pas été prise en considération et la décision de révocation a été prononcée le 17 janvier 2022, selon l’avocate.

Par ailleurs, l’avocate de Hasna Ben Slimane a annoncé à BN Check qu’elle interjettera appel contre cette décision. L’avocate n’exclut pas une plainte à l'international également. 

 

Ancienne ministre de la justice, Mme Ben Slimane est magistrate et ancienne membre de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie).

Elle détient une expérience de juriste en matière de contentieux public, instruction des dossiers, proposition de solution juridique, rédaction de jugements et s’est spécialisée dans le droit de la fonction publique, droit de l'urbanisme, droit de la concurrence et contentieux électoral.

Hasna Ben Slimane est juge au Tribunal administratif de Tunis depuis 1999. Elle est titulaire d’une maîtrise en droit obtenue à la Faculté des sciences juridiques politiques et sociales de Tunis et d’un diplôme de fin d'études en Droit, économie et gestion administrative obtenu à l’ENA.

 

R.A

08/02/2023 | 11:45
2 min
Suivez-nous
Commentaires
MFH
Falâ âcha fî Tounès man khânêha.
a posté le 10-02-2023 à 02:10
Et alors ! Où est le problème ? Les juges pourris, il y en a plein depuis l'invasion des nouveaux Banou-hilal.
Ancien '?lu de la république française
Le président a raison
a posté le 09-02-2023 à 06:31
Le président de la république Tunisienne Kaïs Saïed a raison, je ne comprends le fonctionnement de la justice en Tunisie, la corruption en Tunisie est une maladie contagieuse depuis longtemps, Mr le président le peuple tunisien en a marre d'attendre, j'en suis sûr cette femme, elle ne va tarder a demandé l'asile politique en Europe pour la scolarité de ses enfants et une vie confortable avec l'argent du peuple tunisien, j'ai honte pour la justice tunisienne, je ne mets jamais tout le monde dans le même panier malheureusement les bons payent pour les mauvais
Zenoubia
Le nouveau Dictateur
a posté le 09-02-2023 à 05:56
Pour interagir dans les affaires des tribunaux mis a part leur conseil il faut etre un vrai dictateur
Fehri
La dictature
a posté le 08-02-2023 à 20:39
C'est quoi cette nouvelle Tunisie? Tout ce que ce président sait faire c'est limoger, limoger et limoger. Il se prends pour Sadam. Il s'approprie des slogans des manifestants syriens: ashab yourid et se crois plus roi que le roi. Je n'ai plus envie d'appeler ce pays Alwatan. On n' aime pas les islamistes mais ce con est pire il nous traite d'élèves.


Abidi
Oui ou non
a posté le à 17:32
A t il raison où non ?
Adnane
Révocation
a posté le 08-02-2023 à 20:21
Un dictateur qui rappelle au monde les agissements de Hitler, de Poutine, d'erdogane et d'autres
Pourquoi le président révoque une juge en usant de son pouvoir pour pousser la haute instance judiciaire à se plier à sa volonté pour la révoquer et lui permettre d'ejaculer
retraité
la justice commence timidement
a posté le 08-02-2023 à 17:31
la justice commence à bouger timidement ce qui m'attire dans cet article c 'est que son avocate parle qu'elle interjettera appel contre la décision du président du tribunal administratif c'est son plein droit mais dire qu'elle n'exclut pas une plainte à l'international comme le pays n'est pas indépendant depuis 66 ans et que sa justice n'est pas compétente c'est trop les hommes politiques demandent l'intervention des pays étrangers dans leur pays et maintenant les avocats ?
Abidi
Ignorance
a posté le à 17:35
Ils demandent l intervention étrangère pour nous dire comme quoi ils couvrent com font les inconscients
Naim
La justice bouge effectivement.
a posté le 08-02-2023 à 12:43
Plein-temps à l'international ?
Qu'est-ce que vous avez l'international ?
La Tunisie est un pays souverain, capable de tracer sa politique et sa justice.
Bbaya
Mr KS occupe toutes les fonctions!
a posté le 08-02-2023 à 12:05
Hh ils vont faire quoi avec le cas de ks qui occupe tout les fonctions et pouvoir ?