alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 02:20
Dernières news
Hammadi Jebali : Le chef de l'Etat appelle à violer l'article 1 de la constitution
16/08/2017 | 12:01
1 min
Hammadi Jebali : Le chef de l'Etat appelle à violer l'article 1 de la constitution

« Le chef de l’Etat appelle à violer l’article 1 de la constitution » peut-on lire dans le statut Facebook publié par l’ancien chef du gouvernement, Hammadi Jebali, ce mercredi 16 août 2017.

 

Dans sa publication, M. Jebali attaque le chef de l’Etat par rapport à son discours du 13 août et souligne sa dangerosité d’un point de vue religieux et son atteinte à la paix sociale.

« Le chef de l’Etat doit respecter ce qui a été décidé par le peuple », en l’occurrence la constitution de 2014, écrit l’ancien chef du gouvernement. Il ajoute : « Le chef de l’Etat parle d’interpréter les lois sur l’héritage codifié dans le Coran. Ceci pose une question dangereuse: Ou Le président de la République ignore la différence entre un texte qui ne peut être sujet à interprétation et un autre qui peut l’être et dans tous les cas, l’ignorant ne peut être pardonné pour son ignorance, ou bien il s’agit de calculs politiciens en vue des élections ? ».

 

M. Jebali a également parlé des préoccupations du peuple et a souligné qu’on en est loin. Il évoque le chômage, la chute du pouvoir d’achat, l’endettement, le terrorisme et la pauvreté et questionne : « Où est le chef de l’Etat par rapport à ces problématiques ? », « Il a des engagements moraux et politiques depuis qu’il a juré sur le saint Coran ».

 

S.A

16/08/2017 | 12:01
1 min
Suivez-nous

Commentaires (84)

Commenter

SAMIA
| 17-08-2017 17:23
Je commence ma journée par lire votre belle analyse (comme tjr d'ailleurs)
J'oublie jamais que vous venez à mon
secours des que certains obscurantistes se mettent à m'insulter
Vous êtes l'ami,le frère et pour toujours !
Excellente journée..Samia


Mansour Lahyani
| 17-08-2017 17:06
Hatem, arrêtez ce déluge, SVP ! Pour ne pas être emporté par les eaux, moi, j'ai préféré arrêter de les compter après le n° VI ! De toutes les façons, ils ne peuvent plus servir à rien: lorsqu'on a la chance de posséder un Jbali, on peut, on doit se considérer comme pourvu, jusqu'à la fin des temps!

HatemC
| 17-08-2017 17:02
Tous les biens guidés ont été assassiné sauf abou Bakr .. et Haroun Rashid n'est même pas dans le hit parade des bien guidés ... HC

Mohamed 1
| 17-08-2017 16:08
Je crois que c'est Omar Ibn Abdelaziz, calife ommeyade.
Il était si bon qu'il a été considéré comme le 5ème calife bien guidé.

HatemC
| 17-08-2017 15:28
Es ce que Mohamed est un Calife ???
Calife veut dire successeur ... Mohamed n'a succédé à personne ...
Pourquoi donc 5 califes ... c'est qui le 5 ième ???? HC

HatemC
| 17-08-2017 15:18
Pourquoi parlons nous de VI e Califat ??? il y en a plus ...

Il y a eu les Rashidoun au nombre de 4 on rajoute Mouaawiya ?
Mais sa dynastie a donné 13 Califes ... les ommayyades .. puis il y a eu les abbassides ... puis les Fatimides etc ... jusqu'au Ottomans ...

Faut-il comprendre que les musulmans ne reconnaissent pas les autres Califes et leur Califats ?????

Et ce qui est étonnant c'est Jbéli parle de 6 ième Calife islamique bien guidé ... c'est a dire presque descendant du prophète .. il n'a pas froid aux yeux le montagnard jbéli ... sans oublier que c'etait un poseur de bombes dignes héritier des beni hilel ... eux c'était à la pointe du glaive ... les contemporains manient du c4 ... HC

Mansour Lahyani
| 17-08-2017 14:44
Jebali a désormais le beau rôle : de l'autre côté de la barrière, il peut se foutre de la gueule de ses anciens ex-futurs administrés du temps où il aspirait à devenir le VIe Calife... En qualité d'ultime gardien de la Loi, il fait entendre sa voix pour repousser du pied toutes les atteintes à ce qu'il considère comme sacré : en cela, il est bien plus intraitable que son ancien coéquipier et collaborateur, l'indigne Larayedh, seigneur de la chevrotine, qui clame haut et fort "qu'il soutient toutes les propositions qui vont dans le sens de l'égalité"! Encore un mécréant, monsieur le calife : cent coups de fouet, et il reviendra dare-dare à l'orthodoxie!!!

Mohamed 1
| 17-08-2017 14:12
Merci Hatem pour ton amabilité. Je m'enrichis beaucoup moi aussi grâce aux pertinentes synthèses que tu développes, ainsi qu'au contact de bien d'autres. Je ressens à travers tes écrits ton impatience de voir la Tunisie occuper une pleine place à côté des pays évolués. Je ressens aussi ton incompréhension de voir des compatriotes prendre en modèle le système qui tourne le dos au progrès civilisationnel. Il ne faut pas désespérer car parmi eux certains semblent dotés d'un minimum de raison qui leur permettra de se reprendre tôt ou tard.

HatemC
| 17-08-2017 13:55
Sans oublier Gg et Letranger ... amitié ... HC

HatemC
| 17-08-2017 13:48
Je n'oublie pas Léon ... JW( il a disparu) ... .Mansour... Kameleon ...Ahmed ... et les anciens youssef ... ils sont nombreux et ils ont fait la richesse de ce forum ... je citerai forza mais il a trop la tête dans le guidon .... Un petit merci @ eux ne ferait pas de mal BN .... HC