alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 01:45
Dernières news
Hamma Hammami répond à BCE : La démocratie ce n'est pas les élections, les élections ont amené Hitler
04/02/2016 | 19:36
2 min
Hamma Hammami répond à BCE : La démocratie ce n'est pas les élections, les élections ont amené Hitler

Le porte-parole du Front Populaire, Hamma Hammami, est intervenu dans la soirée du 4 février 2016, sur le plateau d’Elyes Gharbi sur Al Wtania 1, afin de répondre aux accusations formulées par le président de la République, Béji Caïd Essebsi, à l’encontre de la gauche « extrémiste ».

 

Hamma Hammami a précisé que de tels propos sont irresponsables et font penser au discours Bourguibien et de l’époque de Ben Ali où les manifestations étaient toujours imputées à une « minorité » et jamais prises au sérieux. Il a ajouté que les urnes, bannière brandie par BCE, ne font pas la démocratie et que c’est bien grâce à elles que des dictateurs ont aussi été élus à l’instar d’Hitler.

 

« Béji Caïd Essebsi a aussi profité des manifestions du temps de la Troïka pour adresser son message aux Tunisiens et proposer une alternative » a déclaré le leader du FP soulignant que même si le Front est minoritaire, il est en droit de mettre le gouvernement en face de ses échecs et de proposer son programme.

 

Hamma Hammami a tenu à préciser que son parti prône le militantisme pacifique et que les personnes qui ont accusé le FP de payer les manifestants pour qu’ils sèment le chaos seront poursuivies en justice. Il a rappelé que ces attaques perpétrées contre le Front rappellent l’ambiance qui a précédé les assassinats de Chokri Belaïd et de Mohamed Brahmi.

 

Le leader du FP est aussi revenu sur l’alliance de Nidaa Tounes et d’Ennahdha, indiquant qu’elle n’est point une surprise et qu’il s’agit d’une coalition d’intérêts « imposée » par des parties étrangères. « Le Tunisien n’a pas à se faire édicter sa conduite par l’étranger. Il a fait une révolution pour la dignité et pour être maitre de son destin  » a-t-il affirmé.

 

M.B.Z

04/02/2016 | 19:36
2 min
Suivez-nous

Commentaires (28)

Commenter

les chevaux de l'apocalypse
| 06-02-2016 06:38
hamma ,j'espere que vous aimez votre tunisie comme hitler avait aime son allemagne.

Aliocha
| 05-02-2016 22:07
Hamma est encore à la leçon de la dictature du prolétariat, il ne sait pas que si Marx revient sur terre il dira "Prolétaires de tous les pays excusez moi!"

berber
| 05-02-2016 20:11
Permettez tout d'abord d'exposer ces paramètres et je vous laisse le soins de resoudre l'équation :

Le dernier canon de la 2ème guerre mondiale c'est abstenu de ses tirs avec prorogation maximale en 1945
Nous avons obtenu notre indépendance aux prorogations maximales 1956
La KORE DU SUD HUNDAY/ KIA/ DOSAN a obtenu sa liberté 1956

Ou sommes nous proportionnellement en matière de progrès et développement économique nous ne sommes pas à la fourchette de 3°/° par rapport aux pays cités ci-haut D'un autre coté des pays ruinés presque totalement une vague de volontariat et le travail publique gratuit afin de participer à l'évolution de leurs pays.
dommage pour notre chère Tunisie "proie aux fainéants"

Unautrecitoyen
| 05-02-2016 16:14
Hitler a fait de l'excellent travail. Regardez ce qu'est devenu l'Allemagne maintenant : la première puissance industrielle de la planète.
Pour rappel les premières actions d'Hitler a été d'érradiquer les syndicats et leurs cliques gaucho-communistes. Ces gens ne servent à rien en période de crise économique aigu. La Tunisie a besoin de gens qui travaillent et créent des richesses, pas de gens qui parlent pour ne rien dire toute la journée et Ui ne savent que critiquer

Tunisienne
| 05-02-2016 12:31
Peut-on se considérer "maître de son destin» et au-dessus des diktats de "l'étranger" lorsqu'on continue à défendre corps et âmes des idéologies (aussi "idéales" et idéalistes soient-elles) datées, inadaptées au monde actuel et en faisant fi des réalités propres à son pays?
Simple interrogation suscitée par votre farouche affirmation...

mjr
| 05-02-2016 12:29
Le mot dictature devrait être banni de notre vocabulaire.Ni dictature du prolétariat,ni dictature des marchés financiers,la Chine elle même évoluant vers l'économie de marché.L'antagonisme capitalisme-socialisme a disparu au siècle dernier et certaines valeurs prônées par le centre deviennent communes à la gauche et à la droite, comme la liberté, la justice, l'égalité de chance, l'unité nationale, la tolérance ou le dialogue.
Alors que les pays développés ont pour objectifs de développer à l'avenir les industries aérospatiales, les bio technologies, les énergies propres ou l'exploitation des richesses marines, la Tunisie en est encore au stade de mettre à niveau un secteur agricole anémié , à remettre en route son système éducatif et à définir péniblement les projets industriels à valeur ajoutée susceptibles de contribuer à la croissance . Alors que les pays développés font de la médecine individualisée un objectif d'avenir, la Tunisie est encore au stade de créer des dispensaires et des hôpitaux à l'intérieur du pays ,de les équiper et de trouver les cadres médicaux pour les faire fonctionner.
La problématique qui semble se dégager pour notre pays est celle du modèle de société que nous souhaitons (dans une panoplie entre la gauche et la droite). Les objectifs seraient d'une part de combattre l'envol des inégalités sociales, de construire de notre système politique et de surveiller le rétrécissement de la souveraineté nationale et d'autre part de bien cibler les priorités afin d'avoir un développement ayant des retombées positives sur toutes couches de la société (ce qui modifierait sur le long terme les structures économiques et sociales du pays ).

Hamma contre le chômage????
| 05-02-2016 11:38
Chômeur comme il aime bien être, tout ce qu'il a fait jusqi'ici et ce qu'il cherche à faire, c'est mettre le pays à genou et de propager le chômage à travers le pays, en vendant le rêve du travail auquel il n'a jamais lui-même cru. on est fort dans ce pays....

Najib
| 05-02-2016 11:13
Les agissements et les propos de hamma et de sa bande confirment de plus en plus qu'ils sont des gauches extrémistes . Ils n'ont eu en fait que le traitement qu'ils méritaient , de la part de Bourguiba et de Ben Ali . Pour Hamma , la démocratie impose la volonté de la minorité , et s'il faut par la violence et par l'incitation à l'émeute et au vandalisme . C'est effectivement ce qu'ont tenté de faire , lui et ses acolytes ,pendant les dernières protestations . Ce qui confirme aussi leurs instincts opportunistes .

Moha-Moha
| 05-02-2016 10:39
Quand on ne croit qu'à la dictature du prolétariat, on n'accepte les élections que si elles vous mènent au pouvoir et on ne peur convaincre personne qu'on est démocrate. Alors si l'occasion se présente on adopte une stratégie de prise de pouvoir à partir de l'envahissement des délégations (2012) ou d'infiltration des protestations (C'est Hamma qui l'a avoué et non BCE) mais on rentre toujours bredouille.

b2b
| 05-02-2016 10:04
y a si Hamma; cessez de parler- allons travaillez