alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 10:20
BN TV
Hamma Hammami : le Front Populaire n'est pas à vendre (vidéo)
18/12/2014 | 22:48
1 min
Hamma Hammami : le Front Populaire n'est pas à vendre (vidéo)
Dans une interview diffusée ce soir du jeudi 18 décembre 2014 sur la chaîne Nessma Tv, le leader de gauche, Hamma Hammami, a déclaré que « le Front Populaire n’est pas à vendre ». Il a précisé, dans ce sens, que la position du FP n’émanait d’aucune pression et n’était liée à aucun copinage mais qu’elle était basée sur une analyse de la situation, dans l’intérêt du pays. Et d’ajouter : « Nous nous sommes mis d’accord pour dire que Moncef Marzouki est un président raté, vu son bilan ».

Au sujet de Béji Caïd Essebsi, le Front Populaire a posé des problématiques importantes, ayant trait notamment, à la possibilité d’une alliance avec Enanhdha, selon Hamma Hammami. Ce dernier a également souhaité répondre Ennahdha, qui a critiqué le dernier communiqué du Front l’estimant « discriminatoire », en disant : « il y a une différence entre alliance et cohabitation. Il est impossible de s’allier avec un mouvement qui a raté son exercice au pouvoir et qui a conduit le pays vers la situation actuelle ». Il ajoute, par ailleurs, « Ennahdha a sa place sur la scène tunisienne et personne ne peut la contester, hormis le peuple tunisien par le pouvoir des urnes ».

S.T.

Photo d'archives

18/12/2014 | 22:48
1 min
Suivez-nous
Commentaires (14) Commenter
@Abdelkader
Kairouan
| 20-12-2014 10:02

Merci @Abdelkader pour votre reponse!

@Kairouan
Abdelkader
| 19-12-2014 21:54
Le front populaire n'a pas vocation à s'allier avec une droite libérale , on marcherait sur la tête , c'est tout simplement un imbroglio kafkaïen que certains semblent vouloir ignorer , au nom d'un sauvetage de la nation , auquel ennahdha la droite religieuse est convié , cela ressemble fort à une tartufferie .
a cause du FP
Désolais
| 19-12-2014 15:27
C'est à cause du FP que nous somme passés au 2eme tour de la présidentielle.

Hamma , n'est pas prêt pour être un président pour un pays comme la TUNISIE ;

je connais beaucoup de NIDAISTE qui ont votés FP dans la législative , et le 1er tour , pour encourager le FP et aussi HOMMAGE à CHOKRI et BRAHMI.

Donc MR HAMMA ces gens vont voter BCE le 21 , et tu va revenir à ta case de départ ,
Le FP prend le chemin perdant de MBJ ET CHABBI .
Abdel
| 19-12-2014 14:43
D' accorp le FP n'est pas a vendre . Mais il faut le laisser moisir et l' ecarter de la vie politique active . Tres mauvais calcul ya Hamma . Je vous croyai plus intelligent ! Soutenez BCE pour ecarter l' indesirable Marzouki qui est le virus du pays puis tenez tete a BCE dans un climat sain et democratique . Voila je vous croyai plus mur et plus intelligent que ca ! Vous etes perdu , le succes relatif que vous avez obtenu ne va pas vous servir , au contraire vous avez perdu en vous croyant devenu '' champion '' vous n'avez pas su '' gerer '' votre succes . Dommage pour vous et pour ceux qui vous ont suivi . Vous suivez le chemin perdant de MBJ , DE CHEBBI ET DE LA PAUVRE MAYA .
@ Abdelkader |19-12-2014 12:48
Kairouan
| 19-12-2014 14:38

Je partage votre avis, faire de la politique c'est avant tout avoir un projet developmental clair pour le pays et ses citoyens, surtout les plus demunis entre eux quand le pays en compte beaucoup. Indicateurs regionaux a l'appui, ceci etait le cas de la Tunisie avant la revolte de son peuple en 2010, et ca l'est trois fois plus aujourd'hui, apres trois ans d'opportunisme politique d'Ennahdha, MBJ et MMM (et pas seulement ce dernier).

Si alliances il y a, elles ne doivent se baser que sur des objectifs et des agendas socio-economiques et institutionnels clairs et communs (En quoi ceci est inaceptable par Nidaa?) -- et non sur la 'logique' de la boulimie politique de Nidaa d'integrer entre autres, apres l'avoir diabolise pour gagner (!!), celui qui a deja echoue lamentablement, i.e, Ennahdha!

Alors oui aux discours politiques clairs et honnetes, AVANT et APRES les elections!
Et bonne continuation au Front! Les Tunisiens devraient au moins permettre, a travers lui, l'emergence d'une troisieme force politique transparente en Tunisie -- et non politico-financiere d'un phenomene telque S.R.
Aucun Tunisien ne gagnerait en effet a ce que le FP abandonne son programme, soit divise politiquement, ou insulte injustement, malgre sa position, on ne peut plus claire, contre l'opportunisme des Nahdhaouis et leur candidat MMM.
Le reste est dans les mains des electeurs.


les electeurs de FP sont les plus intelligents des tunisiens
youssef
| 19-12-2014 13:00
ils ont voté (la moitié) NT aux legislatives pour lui garantir la 1ere place,il ont voter HH pour montrer la popularité du FP et defendre son programme et ils votterons BCE au 2eme tours pour sauver la tuinisie et barrer la route a 3m.le reste n'est que litterature.je voterais BCE EN BOUCHANT LE NEZ (mais HH ne peut pas dire ça)
Le front Populaire n'est pas une succursale de NT
Abdelkader
| 19-12-2014 12:48
Ne pas bouder le présent et ne pas insulter l'avenir , tel doit être la ligne de conduite du FP , il n'est en aucun cas le vassal de NT et ne doit pas céder à la pression , car beaucoup d'électeurs sont versatiles , ils vous encensent aujourd'hui pour mieux vous vilipender demain . Gardez le cap , il y va de votre crédibilité à moyen et long terme .
Comme le dit si bien le proverbe " ne reste dans le lit de l'oued que ses cailloux " ( la traduction est approximative , j'en conviens ! )
C'est bien dit, Hamma, mais réveille-toi un peu !
Mansour Lahyani
| 19-12-2014 10:57
Nous ne laisserions pas vendre le Front pop, qui appartient à tous, donc à personne ! Mais le moment est venue de se réveiller, et de se rendre compte du danger : trêve de rêveries, et collons vite au réel ! Pour battre MMM, il faut voter BCE, notre seule bouée de sauvetage !
LA STRATEGIE PERDANTE DE HAMMAMI ET SON PARTI QUI NE VAUT RIEN
Bourguibiste nationaliste
| 19-12-2014 10:03
Hammami qui se prend pour un grand leader et un grand stratège est en réalité un personnage de pacotille et médiocre stratège. Il a soutenu et défendu l'islamisme politique avant 2011 et surtout au lendemain de la révolte de janvier 2011. Il était un ardent partisan de l'islamisme politique. Comme d'autres représentants de la « gauche », il s'était allié aux islamistes et aux yousséfistes pour comploter contre Ben Ali. Un jour, d'ailleurs, la « gauche » tunisienne apparaîtra comme celle qui a fait le lit des islamistes. C'est un homme qui a toujours tergiversé. Il se dit progressiste mais flirte en même temps avec les islamistes. Il faut rappeler que le 21 août 2014, lors du mariage de sa fille, Hamma Hammami a invité des hommes d'affaires ainsi que Marzouki aux noces de sa fille. Hamma Hammami avait invité son adversaire politique, le leader du CPR lequel avait entretenu des relations de complicité avec les Ligues de protection de la révolution qui ont une certaine responsabilité dans l'assassinat de Chokri Belaïd qui, comme chacun le sait, était un leader important du Front populaire, le parti de Hammami.
Rappelons aussi la charge du mois d'août 2014 de ce représentant du Front populaire contre « la bourgeoisie tunisienne ». Sa déclaration au lendemain du premier tour des présidentielles où il fait la fine bouche en ne voulant pas appeler au soutien de BCE est une attitude cynique. Ses petits calculs politiques le perdront car à vouloir ménager les islamistes, il risque de perdre son âme ou ce qu'il en reste. En faisant la fine bouche et en refusant de soutenir ouvertement BCE, il fait le lit de l'islamo-yousséfisme.
Les petits calculs ne font pas un grand homme politique et Hammami n'est qu'un nain politique que même l'expérience et les échecs ne l'aident pas à grandir. C'est un petit et il le restera.

Trés Déçu de Hamma
TeamTonic
| 19-12-2014 09:39
Depuis que j'ai connu et entendu Hamma dans les media en 2011, il m'a fait une trés bonne impression et j'ai pu même renforcer cette bonne impression avec sa superbe campagne électorale et son comportement adorable qu'il a avec sa femme...Je suis même allé à promettre publiquement dans ces colonnes que cette fois c'était pour BAJBOUJ mais que pour la prochaine fois je voterai pour lui...Malheureusement ce qui s'est passé après le 1er tour m'a complètement enlevé tous les espoirs que je plaçais en lui...Je ne comprenais pas pourquoi il n'annonçait pas IMMEDIATEMENT son soutien à BAJBOUJ...mais en plus qu'il n'avait même pas la capacité d'imposer ce point de vue à son Parti. Dans une situation pareille aussi critique pour la Tunisie, en tant que Président d'un minuscule parti ne pas être capable de convaincre et d'imposer son point de vue au sein même de son Parti est totalement disqualifiant et rédibitoire pour accéder à de hautes fonctions de l'Etat et m'a extrêment déçu ! Je retire ma promesse...Juste un conseil, je n'ai jamais été communiste mais si le Front Populaire veut avoir un avenir et des jours meilleurs il faudrait dès maintenant qu'il s'ampute de sa partie extrémiste.