alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 10:32
Dernières news
Hamma Hammami : La déclaration de Youssef Chahed n'est pas celle d'un chef de gouvernement
16/01/2018 | 20:00
2 min
Hamma Hammami : La déclaration de Youssef Chahed n'est pas celle d'un chef de gouvernement

Pour réagir aux  accusations qui ont fusé toute la semaine contre le Front populaire, son porte-parole, Hamma Hammami, était ce mardi 16 janvier 2018 sur le plateau de l’émission 24/7 présentée par Myriam Belkadhi.

« Nous avons suivi toutes les déclarations des différents responsables gouvernementaux et je veux rappeler que nous n’avons jamais usé de violences. Ce n’est pas nous qui avons envoyé des jeunes Tunisiens dans des zones de conflit ni jeté de l’acide sur des personnes pour les punir ! », a déclaré M. Hammami, en tançant Ennahdha sans le nommer. Il ajoute que tous ceux qui ont attaqué le Front populaire, ces deux dernières semaines, ne sont pas habitués à voir une vraie opposition.

 

« La déclaration de Youssef Chahed est celle d’un chef de parti et non d’un chef de gouvernement » a également relevé Hamma Hammami, contrant ainsi les accusations de violences formulées par le chef du gouvernement. Le leader de gauche a aussi dit que « les répercussions d’un tel discours ont engendré encore plus de violence ». « Un de nos locaux a été incendié et nous avons reçu des menaces de mort ! » a-t-il déploré.

 

 Le porte-parole du Front Populaire a, en outre, fait remarquer que son parti n’a jamais organisé de manifestations nocturnes. « Ces accusations ne sont pas responsables et émanent de personnes qui ne sont pas démocrates ! » a-t-il dit, avant d’accuser à son tour le gouvernement et les partis au pouvoir de la violence observée ces derniers temps.

Il a en effet dit : « C’est la hausses des prix qu’ils ont défendue, ils ont provoqué les manifestations. Les Tunisiens sont aujourd’hui fatigués, ils n’y arrivent plus et il est donc normal qu’ils s’expriment ! ».

 

Face à l’argument, souvent brandi, de la difficulté de la situation actuelle héritée par les responsables gouvernementaux, M. Hammami a rappelé qu’Ennahdha et Nidaa Tounes gouvernent depuis presque 7 ans maintenant. « Le pire c’est qu’aujourd’hui, ils nous disent qu’il n’y a pas d’autre chemin que l’austérité » a-t-il martelé.

 

En conclusion, le leader du premier parti de la gauche tunisienne a attaqué les islamistes, les accusant d’affaiblir l’Etat. « Nous préférons un islam des lumières et non celui des Frères Musulmans », a-t-il dit par ailleurs.

 

S.A

 

16/01/2018 | 20:00
2 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

Monia
| 17-01-2018 21:17
no comment!

HAMMADI
| 17-01-2018 18:19
je voudrais dire à HAMMA que aujourd'hui es spectateur , tu vis dans le confort que t'a rapporté le discours populiste que tu fais boire aux imbécile qui rêvent d'un paradis sur terre , tant mieux pour toi , mais tu as le devoir morale et politique de contenir les descentes dans la rue et protéger les citoyens et les biens des TUNISIENS contre les voleurs ,les casseurs et le banditismes pour sauver la liberté et lutter contre l'anarchie !!! tu es spectateur !! tu as le confort d'être juge !! tu dois mesurer l'écart entre être juge et être sur le front !!!

Tunisien
| 17-01-2018 18:17
Critiquer c'est bien mais faire c'est encore mieux. plutôt que de palabrer, li frère Hamma pourrait envisager d'être sur terrain et là on jugera de l'efficacité et la sincérité de ses dire. Sns celà, il refait mieux de nous offrir son silence s'il aime réellement son pays.

Leila Ben Salem
| 17-01-2018 17:34
Pour alimenter la caisse de compensation en Tunisie,il faut creer un impot de solidarite,c est ce que a fait l Allemagne pour financer la reunification des 2 Allemagne et mettre l Allemagne communiste de l Est (RDA)17 millions d habitants au niveau de l Allemagne capitaliste de l ouest (RFA)63 millions d habitants.Cet impot de solidarite est retenu a la source sur tous les salaires sans exception,et est toujours actuel a ce jour depuis 27 ans environ 75 milliards d euros par an.

Leila Ben Salem
| 17-01-2018 15:24
Donc c est un chef de gouvernement incompetent et faible de caractere,s il ne peut imposer un programme politique ,et il n en a aucun,il vaut mieux qu il refuse de travailler dans ces conditions.On comprend bien ce choix de BCE,mais on ne comprend pas YC davoir accepter de travailler dans des conditions humiliantes dictees par le couple Essebsi/Ghannouchi...25000 dinars par mois est une tentation. .mais pas une raison.

Gabès-la-polluée
| 17-01-2018 14:57
Que ce soit YC ou un autre, Le Chef du gouvernement ne pourra pas mettre en oeuvre ses compétences et sa volonté politique. Il est ligoté par Ennakba et Bika Tounès.

UN Chef de Gouvernement même avec la "meilleure" constitution du monde (rire...), n'a aucune liberté d'action.

Leila Ben Salem
| 17-01-2018 13:37
Ni chef de parti ni chef de gouvernement, tout simplement chef de la secte des incompetents au gouvernement.Miskina Tounes gouvernee par des clowns

veritas
| 17-01-2018 12:52
H,H est un prof d'arabe et de civilisation islamique donc il sait bien parler de l´islam mieux que les hordes islamistes du sang .

Gabès-la-polluée
| 16-01-2018 21:14
Mais tu as bien fait de rappeler que l'islam politique est assassin.
Et comme dirait Kamel Daoud l'écrivain algérien, je crois : " l'islam est mort avec le prophète".

Amitiés

HatemC
| 16-01-2018 21:01
Il est mort au 9 ième S à l'apparition de la Charia ... Faut pas oublier que 3 califes sur les 4 ont été assassiné par les kharijites dont Ghannouchi est un digne représentant ... Ils ont tués dans l''uf toute émancipation et progrès ... HC