alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 23:05
BN TV
Hamma Hammami : La coalition au pouvoir veut faire un putsch contre la Constitution !
19/09/2017 | 16:14
2 min
Hamma Hammami : La coalition au pouvoir veut faire un putsch contre la Constitution !

Une conférence de presse organisée par le Front populaire s’est tenue ce mardi 19 septembre 2017. Son porte-parole, Hamma Hammami est revenu en détails sur les dossiers politiques d’actualités et les origines de « la crise de la gouvernance en Tunisie ».

 

Hamma Hammami a accusé la coalition politique au pouvoir d’être la source de la crise politique et socio-économique de la Tunisie. Il a évoqué le report des élections municipales, l’adoption de la loi de réconciliation administrative, le cas de l’institutrice accusée récemment d’apostasie et les dangers qui en découlent, la chute du dinar mais aussi la guerre entreprise contre la corruption par le gouvernement d’union nationale.

 

Faisant un bilan amer, le porte-parole du FP a interrogé « Est-ce que la coalition au pouvoir respecte aujourd’hui la Constitution ou est-ce qu’elle tente de faire un putsch contre elle sous la couverture d’un changement de régime politique ? ». Il a poursuivi « On veut nous faire croire que les citoyens réclament un passage au régime présidentiel, mais cela est faux ! ».

 

Hamma Hammami a également accusé le gouvernement de mener une « guerre contre le peuple et la nation ». Il a énuméré une série de crises « le gel des recrutements dans la fonction publique, le gel des augmentations salariale, la hausse des impôts et des prix ainsi que la chute du dinar qui se poursuit sous prétexte de réforme des caisses de sécurité sociales ». Il a également fustigé : « Y a-t-il une vraie guerre contre la corruption et le commerce parallèle aujourd’hui ? ».

 

Tout ce qui est entrepris par la coalition au pouvoir a pour objectif de « favoriser les intérêts du FMI et cela pour imposer le pouvoir des lobbies et le retour à la machine de Ben Ali » a également martelé le leader de gauche.

K.H


A lire également
19/09/2017 | 16:14
2 min
Suivez-nous

Commentaires (26)

Commenter

TMT
| 20-09-2017 14:56
La démocratie c'est pas la rue...
A méditer!

Monia
| 20-09-2017 14:42
Plein aux as, agitateur professionnel, destructeur de biens publics qu'il provoque sciemment par des mouvements populismes en coopération avec un syndicalisme complètement dépassé à ce jour (leur leitmotiv n'étant pas l'accès au travail pour le plus grand nombre mais la protection des droits acquis au temps d'Emile Zola où le train était tracté par une locomotive à vapeur ) ET QUE SEULS LES CONTRIBUABLES FALACIEUSEMENT DESIGNES "DE CLASSE MOYENNE" DONT LE SEUL DEFAUT EST D'ETRE DES TRAVAILLEURS ACHARNES POUR LE SEUL BIEN ÊTRE DE LEUR FAMILLE, PAYANT REGULIEREMENT LEURS IMPOTS A L'ETAT.

Lotfib
| 20-09-2017 13:29
Tu n'es rien et tu ne feras rien ,à part te plaindre.Même tes amis gauchaux de France ne peuvent rien pour toi.Alors de grâce éclipse toi une fois pour toute avec ta Radhia .J'espere que le message de BCE était très clair pour toi

tounsi horr
| 20-09-2017 12:48
tu n'est qu'un FECHEL qui ne sait que dire non qui t'a permit a ce jour de te maintenir dans ce poste. Je pense que les prochaines echéances vont t'apporter du nouveau et tu va être juste balayé par les tiens.

Saber
| 20-09-2017 12:36
À part appeler à des grèves,je ne vois pas ce qu'il a apporté de bien à la Tunisie.
Des critiques toujours des critiques.
Mais les critiques,le dernier des crétins en est capable.

Bab ezzira
| 20-09-2017 12:17
Je vais répondre à vos affirmation une par une :
NON Désolais ce n'est pas le role de l'opposition de s'opposer betement aux élus du peuple : Une opposition doit etre objectif et constructif et non pas obéissant à des criteres de visions bolcheviques archaïques abandonnées, non plus d'actualite dans le monde et dans leurs pays d'origines.
Le rôle de l'opposition ne s'arrête pas au stade de diagnostic des problèmes de la Tunisie mais plutôt de proposer des solutions adéquates prenant en considération nos vrais moyens nos forces et nos faiblesse pour mettre en place toute une stratégie pour affronter ces problèmes d'une manière scientifique efficace et efficiente. SVP CESSEZ VOTRE FOLKLORE ET VOTRE STAMBALI A L'ARP ET CALMEZ VOTRE CHARMANTE DANSEUSE DE VENTRE qui danse sur un tar boufels .
Le rôle de l'opposition n'est pas de bloquer le pays par l'organisation et soutien des grèves anarchiques qui ont contribués à la fermeture de milliers d'entreprises et leurs délocalisation vers des pays concurents.
Le rôle de l'opposition n'est pas de ruiner les finances de l'état pour satisfaire les demandes populistes, les augmentations salariales à répétition ( 3 par ans) qui ne contribuent qu'a l'augmentation de l'inflation, l'embauche de capital oisif qui nuit au bon travail de l'administration.
Le rôle de l'opposition n'est pas de priver l'Etat de ses revenus fiscaux, miniers, ou domaniaux et la pousser vers un endettement excessif mettant en danger notre indépendance économique.
Regardez ce que fait votre 2 H et sa bande de haineux parasites vous comprendrez le rôle néfaste joué par l'opposition que vous vénérez à tort. Ce ne sont que de traitres vulgaires et haineux judas qui vont nous ramener l'occupation comme en 1882 lorsque la Tunisie ne pouvait pas honorer ses dettes.

Bab ezzira
| 20-09-2017 12:14
L'opposition acharnée et aveuglée des députés de l'opposition dénote de leurs incompétences, et de leurs malhonnêtetés intellectuelles. Les arguments avancés par cette opposition visent à induire en erreur le pauvre peuple et à le prendre pour des imbéciles. La loi n'a JAMAIS parlé d'homme d'affaires corrompus, voleurs, évadés fiscaux ou mafieux. NON CHER MONSIEUR TOUT CE BEAU MONDE TRAVAILLE CONJOINTEMENT AVEC LES AVOCATS DE JABHET EL KHARAB ET VOTRE FAMEUSE SOUSSOU QUI LES FONT PAYER A L'ARRIERE BOUTIQUE ET NON PAS AU TRESOR DE L'ETAT TUNISIEN.
Ce que vos amis cachent c'est que cette loi concerne uniquement les fonctionnaires publiques qui ont appliqué les ordres sans s'enrichir ou tirer profit. Ce que vous cachez aux tunisiens c'est que n'importe qui a la qualification de s'opposer au jugement d'amnistie du fonctionnaire et de demander la verification de son train de vie, de possible preuves de corruption, de vol etc...
Ce que vous cachez aux tunisiens c'est que jebhat el Kharab cherche à s'attaquer à la République Tubnsienne à travers le bloquage de son administration. Aujourdhui des fonctionnaires désobéissent à leurs supérieurs hiérarchique et refusent le travail sous n'importe quel pretexe. C'EST PAS NORMAL *********auto censure.
Ce que vous cachez aussi aux Tunisiens c'est que cette loi vous privera de gens que vous avez l'habitude d'extorquer .

Bab ezzira
| 20-09-2017 12:09
Vous aimez la démocratie et vous devez comprendre que ce n'est pas à la minorité d'imposer son avis à la majorité :Si LE PARLEMENT DECIDE DE CHOISIR UN AUTRE SYSTEME POLITIQUE C'EST pas à vous de bloquer ce choix. Vous n'êtes pas représentatif du peuple Tunisien ni par les sondages ni par les idées.
Le choix du régime parlementaire a montré ses insuffisances : Le blocage, l'hystérie, le mensonge de certains députés, a conduit la Tunisie vers une situation d'impasse et va nous ramener l'occupation.
Aujourd'hui il est impératif de revoir certains choix et de redresser la trajectoire. On a donné malheureusement la parole à beaucoup de jboura et voilà ou on est aujourd'hui

lotfi
| 20-09-2017 11:44
Nasraoui aurait du faire gréve de la faim
en traitant son leader de fasiq...vraiment wellew dohke

safsaf123
| 20-09-2017 08:22
Il a raison hamma et c'est le rôle de l'opposition (indispensable pour la démocratie. Il a raison: 1) quand il s'oppose sur la loi de réconciliation qui est à l'opposée de la justice entre citoyens. Pour rappel beaucoup de citoyens honnêtes ont vu leurs carrières stoppées nettes parce qu'ils ont refusés des ordres ou des directives contraires à la loi. Aujourd'hui on nous dit tant qu'ils ne se sont pas enrichis on les amnistient. La loi doit être la même pour tous. Cette loi est inconstitutionnelle et sera rejetée. 2) pour ce qui est du régime politique soit disant qui bloque les réformes c'est faut. Tous les pays qui ont ce régime sont des démocraties. Et la majorité des pays où le régime est présidentiel sont des dictatures. Le problème chez nous c'est que le parti qui a gagné les élections s'est disloqué et c'est en grande partie la faute de BCE qui a voulu imposer son fils a la tête du parti sans qu'il a le charisme ou les compétences nécessaires. Un point c'est tout. Il y a des régimes parlementaires qui fonctionnent et des fois avec une courte avance. Chez nous la majorité détient deux tiers des voix au parlement et on nous dit que ça bloque