II LA DONATION
' Le don ou sadaqa est bien évidemment éminemment recommandé dans le Coran, mais ici nous entendons plus particulièrement le don fait dans les perspectives du décès, 'atyya, donation, dit aussi hiba. Cette mesure concerne des bénéficiaires qui ne sont pas membres de la famille, et nous avons déjà cité : ' Et lorsqu'assistent au partage les proches, les orphelins et les nécessiteux, prélevez-en pour eux et tenez-leur propos convenable.' S4.V7-8. Nous ajouterons : ' A chacun, Nous avons désigné des ayants droits[10] sur ce qu'ont laissé père et mère et proches parents, ainsi qu'à ceux liés par vos contrats, donnez-leur donc leur part. Certes, Dieu de toutes choses est témoin !' S4.V33. Voir aussi : S8.V75 ; S33.V6.
' Nous notons que l'ensemble des versets relatifs à la donation cité ci-dessus est postérieur aux versets concernant la wasyya, legs testamentaire. Cette nouvelle incitation à une répartition hors liens du sang des biens visent donc à prolonger et à élargir encore plus le champ d'application du legs testamentaire. L'objectif du Coran semble bien être de dépasser la notion même de transmission familiale afin d'établir une réelle répartition des richesses, une solidarité vraie entre les membres de la société.
CONCLUSION
Notre étude littérale des versets relatifs à la wasyya, ou legs testamentaire, a mis en évidence trois faits essentiels :
' Premièrement, il s'agit chronologiquement de la première disposition prise par le Coran.
' Deuxièmement, cette prescription par testament, oral ou écrit, a un caractère d'obligation.
' Troisièmement, le testateur peut répartir librement ses biens qu'il s'agisse de les léguer à des hommes ou des femmes.
Il est loisible de constater que ces mesures sont aussi sages que libérales et qu'elles ne contreviennent ou ne contredisent en rien le principe d'égalité coranique entre les hommes et les femmes tel que nous l'avons précédemment mis en exergue.[11]
Ceci étant, il est pareillement aisé d'observer que ces quelques versets ont subi de très nombreux assauts exégétiques afin d'être, soit purement effacés par abrogation ex cathedra, soit minorés en leur application s'agissant des ayants droits ou du montant ainsi légué, soit réduits à un rôle secondaire en regard de l'héritage. Nous avons pointé au long de notre analyse ces tentatives de détournement de D1 à D11. L'on aura de même remarqué que l'écart entre l'analyse littérale et la subjectivité juridico-interprétative de l'exégèse classique est très important ; par les jeux d'artifices qui leur sont propres, les exégètes parviennent parfois à créer et édicter un sens à contre Coran. Il en sera de même pour le volet à suivre consacré à l'héritage selon le Coran.
Cet exemple aura mis en évidence un des processus d'élaboration de l'islam historique, ici sous l'aspect du Droit musulman à partir d'une pression exégétique constante. Le prochain article, consacré à la notion d'héritage dans le Coran montrera comment ce même Droit, fiqh, aura réussi à imposer prioritairement le principe pourtant secondaire de l'héritage, warth, tout en marginalisant le legs testamentaire ou wasyya pourtant obligatoire et premier. Ce faisant, ce Droit a prétendument au nom du Coran inscrit en l'islam historique le principe juridique d'iniquité : un homme vaut deux femmes ou une femme vaut la moitié d'un homme. Fiction exégétique dictée à la réalité textuelle coranique, mais qui informe encore puissamment les mentalités des musulmans.
Enfin, en toute modestie, sans aucune prétention à dicter, notre unique objectif au travers de la lecture littérale du Coran objectivement menée sera de fonder à l'origine, le Texte, et pour qui le désire, une relecture du musulman lui-même, une 'réforme' de ses mentalités.