alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 15:39
Dernières news
Hamda Saïd : Le texte religieux est clair sur la question de l'héritage et du mariage avec un non musulman !
17/08/2017 | 13:41
1 min
Hamda Saïd : Le texte religieux est clair sur la question de l'héritage et du mariage avec un non musulman !

« Je ne vois pas la nécessité d’une telle demande, la religion est claire sur le premier et le second point » a déclaré Hamda Saïd, l’ancien mufti de la République sur Shems FM ce jeudi 17 août 2017, en réaction au discours du chef de l’Etat où il a demandé un moratoire sur la question de l’héritage ainsi que sur le mariage d’une musulmane avec un non musulman.

 

Par ailleurs, l’ancien ministre des Affaires religieuses, Noureddine Khadmi, a fait noter quela déclaration de l’actuel mufti de la République qui approuve l’initiative présidentielle est contraire à une précédente déclaration qu’il a faite en 2016 concernant la question de l’héritage.

« Nous demandons au chef de l’Etat de réviser son discours. Il s’agit de déclarations contraires aux textes du Coran ! », a-t-il dit.

 

S.A

17/08/2017 | 13:41
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (52)

Commenter

bouglagem
| 19-08-2017 13:27
' Au final : Le Coran donne une grande importance à la wasyya [S2.V180-183 ; S2.V240 ; S4.V7-8]. Il s'agit d'une obligation de legs par testament, oral ou écrit, fait de son vivant et devant témoins. Ces legs bénéficient expressément à la veuve, au père et à la mère du défunt s'ils sont encore de ce monde ainsi qu'aux enfants ou autres membres proches de la famille. Il n'est ici établi aucune distinction entre les hommes ou les femmes et la répartition des biens est libre, sans quotes-parts. Enfin, le Coran autorise à répartir selon ce principe la totalité de ses biens.

II LA DONATION

' Le don ou sadaqa est bien évidemment éminemment recommandé dans le Coran, mais ici nous entendons plus particulièrement le don fait dans les perspectives du décès, 'atyya, donation, dit aussi hiba. Cette mesure concerne des bénéficiaires qui ne sont pas membres de la famille, et nous avons déjà cité : ' Et lorsqu'assistent au partage les proches, les orphelins et les nécessiteux, prélevez-en pour eux et tenez-leur propos convenable.' S4.V7-8. Nous ajouterons : ' A chacun, Nous avons désigné des ayants droits[10] sur ce qu'ont laissé père et mère et proches parents, ainsi qu'à ceux liés par vos contrats, donnez-leur donc leur part. Certes, Dieu de toutes choses est témoin !' S4.V33. Voir aussi : S8.V75 ; S33.V6.

' Nous notons que l'ensemble des versets relatifs à la donation cité ci-dessus est postérieur aux versets concernant la wasyya, legs testamentaire. Cette nouvelle incitation à une répartition hors liens du sang des biens visent donc à prolonger et à élargir encore plus le champ d'application du legs testamentaire. L'objectif du Coran semble bien être de dépasser la notion même de transmission familiale afin d'établir une réelle répartition des richesses, une solidarité vraie entre les membres de la société.

CONCLUSION

Notre étude littérale des versets relatifs à la wasyya, ou legs testamentaire, a mis en évidence trois faits essentiels :

' Premièrement, il s'agit chronologiquement de la première disposition prise par le Coran.

' Deuxièmement, cette prescription par testament, oral ou écrit, a un caractère d'obligation.

' Troisièmement, le testateur peut répartir librement ses biens qu'il s'agisse de les léguer à des hommes ou des femmes.

Il est loisible de constater que ces mesures sont aussi sages que libérales et qu'elles ne contreviennent ou ne contredisent en rien le principe d'égalité coranique entre les hommes et les femmes tel que nous l'avons précédemment mis en exergue.[11]

Ceci étant, il est pareillement aisé d'observer que ces quelques versets ont subi de très nombreux assauts exégétiques afin d'être, soit purement effacés par abrogation ex cathedra, soit minorés en leur application s'agissant des ayants droits ou du montant ainsi légué, soit réduits à un rôle secondaire en regard de l'héritage. Nous avons pointé au long de notre analyse ces tentatives de détournement de D1 à D11. L'on aura de même remarqué que l'écart entre l'analyse littérale et la subjectivité juridico-interprétative de l'exégèse classique est très important ; par les jeux d'artifices qui leur sont propres, les exégètes parviennent parfois à créer et édicter un sens à contre Coran. Il en sera de même pour le volet à suivre consacré à l'héritage selon le Coran.

Cet exemple aura mis en évidence un des processus d'élaboration de l'islam historique, ici sous l'aspect du Droit musulman à partir d'une pression exégétique constante. Le prochain article, consacré à la notion d'héritage dans le Coran montrera comment ce même Droit, fiqh, aura réussi à imposer prioritairement le principe pourtant secondaire de l'héritage, warth, tout en marginalisant le legs testamentaire ou wasyya pourtant obligatoire et premier. Ce faisant, ce Droit a prétendument au nom du Coran inscrit en l'islam historique le principe juridique d'iniquité : un homme vaut deux femmes ou une femme vaut la moitié d'un homme. Fiction exégétique dictée à la réalité textuelle coranique, mais qui informe encore puissamment les mentalités des musulmans.

Enfin, en toute modestie, sans aucune prétention à dicter, notre unique objectif au travers de la lecture littérale du Coran objectivement menée sera de fonder à l'origine, le Texte, et pour qui le désire, une relecture du musulman lui-même, une 'réforme' de ses mentalités.

Letranger
| 19-08-2017 07:29
Hélas,les opposants à l'évolution te diront (ils le disent déjà):" il n'y a pas à discuter, l'affaire a été tranchée par le "Très Saint Texte du Très Saint Coran il y a 14 Siècles, il n'y a pas de rediscussion possible puisqu'on ne discute pas les textes Sacrés".
En oubliant qu'il ne s'agit pas de modifier de "Très Saint Coran"(?) mais de ne plus l'utiliser pour l'élaboration des lois civiles, comme dans les pays civilisés.
Définition de civiliser pour ceux qui voudraient crier à l'insulte:"Action de civiliser un pays, un peuple, de perfectionner les conditions matérielles et culturelles dans lesquelles vit un peuple. Exemple: La civilisation de la Gaule par les Romains.

Gg
| 18-08-2017 21:15
"tranchez ce débat une bonne fois pour toute qu on arrête avec ces affaires ridicules."
Mais oui! Et en plus, ce sempiternel débat coupe le pays deux et le bloque.
En tous cas, bravo à BCE pour avoir levé le masque moderniste affiché par les islamistes à l'approche des élections.
Les électeurs trancheront... au moins ceux qui voteront!

riri
| 18-08-2017 18:52
je suis tunisien. Pas forcement musulman et j en ai le droit. Pourquoi les pensées (que personellement je trouve stupide au dernier degré) de ce monsieur mon concerneraient?

décidez vous une foi pour toute: un etat qui impose une meme pratique religieuse à tous et par la force, ou un etat qui protege ses citoyens et leur doit la sécurité et l'égualité devant la loi.

tranchez ce débat une bonne fois pour toute qu on arrête avec ces affaires ridicules.

Carthage Libre
| 18-08-2017 12:45
Il n'y a que les bgars, les complexés, les incultes/ignorants, les tiers mondistes, les anti-patriotes, les wahabites non-tunisiens qui tendront l'oreil à ce genre d'individu, dont l'existence sur terre n'existe que pour mieux anéantir les société. Donc, je ne vois pas pourquoi ils existent et reçoivent en plus l'argent du contribuables pour mieux les anéantir avec leurs conneries ; c'est du vol manifeste.

felfel
| 18-08-2017 11:01
J'aime bien les dinosaures et la prehistoires parce que ces obscurantistes sont incapables d'en expliquer l'origine, l'existqnce ou la fin, en se basant sur leurs textes religieux.

SAUVONS LA NATION TUNISIENNE
| 18-08-2017 09:45
ABOLIR la transmission religieuse automatique et irrevocable à la naissance. Si la croyance et la foi doivent être le socle religieux alors il faut être libre de faire le chemin de le prendre ou pas. Choisir d'être musulman ou pas.

Lorsque ce droit constitutionnel de la liberté de conscience sera entré dans le fait social alors ceux et celles qui voudront se soumettre à la charia et au despotisme et abus humain pourront le faire dans la joie et l'allégresse....spolier les femmes en terme d'héritage et les empecher d'avoir le contrôle et la maîtrise de leur corps et de leur union.

STOP aux abus moyennageux

aziz aziz
| 18-08-2017 09:32
Si c'est permis ou pas ?, si c'est 7rame ou pas?.
Les hommes n'ont rien à voir là-dedans. C'est aux femmes d'arracher le 50/50 dans l'héritage.
Mesdames, aux jours d'aujourd'hui les maigres acquis que vous avez sont le fruit de volonté politique de quelques males illuminés (Bourguiba). C'est venu le moment pour que vous vous décarcassiez et que vous rétablissez justice vous-mêmes. Utilisez tous les moyens possibles car c'est une guerre juste. N'attendez rien des hommes car vous leurs filer tellement la trouille qu'ils chercheront toujours à vous rabaisser. Ce n'est pas de leurs fautes d'ailleurs, c'est la nature qui fait qu'ils sont continuellement shootés à la testostérone.
Ayez un seul raisonnement en tête : '' quant papa et maman font les galipettes, il y a 50% de chance de naître fille et 50% de naître garçon, DONC SA SERA FEFTY-FEFTY, POINT A LA LIGNE ''.

naanaa
| 18-08-2017 08:50
Vous n'êtes qu'une bande d'obscurantistes criminels qui freinent l'essor du monde arabo-musulman.On ne vous a pas entendu quand Israel va bombarder le Yemen à travers l'Arabie saoudites. Vous n'êtes que des ignorants retrogrades.

rz
| 18-08-2017 08:12
Ce sont 2 salafistes notoires; des têtes calcifiées, et leur refus n'étonne personne, c'est normal.