alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 02:05
BN TV
Hamadi Jebali accuse Habib Essid, Saïd Aïdi et Mohamed Boughalleb de servir le terrorisme
29/06/2015 | 15:10
2 min
Hamadi Jebali accuse Habib Essid, Saïd Aïdi et Mohamed Boughalleb de servir le terrorisme

 

Dans une interview donnée à Zitouna TV le 28 juin 2015, l’ancien chef du gouvernement, Hamadi Jebali, a violemment critiqué les réactions et les mesures prises à la suite de l’attentat de Sousse.
Il est particulièrement remonté contre les plateaux télévisés où il constate que l’on est revenu aux différends et querelles dont le « peuple » et le « citoyen » a marre, selon ses dires.


Après avoir ironisé sur le fait qu’on lui rappelle l’historique de son parti relatif aux attentats, il épingle, sans citer aucun nom, le journaliste Mohamed Boughalleb et le ministre de la Santé Saïd Aïdi, les assimilant de faire le même jeu que les terroristes et d’alimenter le terreau du terrorisme. « Nous sommes face à deux dangers, dit-il. Le danger de l’extrémisme terroriste et le danger de personnes qui veulent nous convaincre que le combat contre le terrorisme se fait en combattant le religieux, l’identité et les racines tunisiennes ». L’ancien chef du gouvernement fait immédiatement ensuite le lien avec le journaliste Mohamed Boughalleb, sans le nommer « Comment se fait-il que l’un d’eux dise que les défauts de nos bars sont meilleurs que le djihad de vos mosquées. Ceci est dangereux, c’est exactement ce que veulent les terroristes ».

 

Il rebondit ensuite sur les propos du ministre de la Santé, Saïd Aïdi, toujours sans le nommer, quand il a dit : « Nous sommes face à une situation exceptionnelle qui se résout avec des décisions exceptionnelles ».
Hamadi Jebali défend ici la position de son grand ami Néjib Karoui, directeur du Samu 03, qui a refusé d’obéir à son ministre et de donner des ambulances pour transporter les victimes de l’attentat terroriste. M. Karoui a invoqué la loi pour justifier son refus, alors que le ministre a invoqué un ordre du procureur de la République et la situation exceptionnelle de l’attentat. Hamadi Jebali a balayé l’ensemble des arguments pour estimer que la finalité de la phrase du ministre est la suppression de la constitution. Et de continuer son raccourci en déclarant que l’on va en finir avec les libertés.


Il rebondit ensuite sur le refus de laisser partir en voyage les jeunes de moins de 35 ans, alors que c’était une mesure ponctuelle à la suite de l’attentat.
« Ceux-là veulent nous faire piéger dans le terrorisme. Ceux là versent également dans le terrorisme Ils veulent nous dire qu’il n’y a aucun intérêt à la révolution, aux libertés, à la constitution. Avec le même discours, ils nous disent qu’il faut des lois exceptionnelles pour contrer le terrorisme. De quel droit veulent-ils fermer des mosquées ? De quel droit vous dépassez la constitution pour dissoudre des associations, sous prétexte de lutter contre le terrorisme ? ».
« Le Tunisien se trouve entre le danger terrorisme et cet extrémisme de personnes qui ne veulent pas des libertés et de la démocratie », conclut Hamadi Jebali qui estime que le terrorisme ne doit pas être un prétexte pour contrer la religion et les libertés.

 

R.B.H.

29/06/2015 | 15:10
2 min
Suivez-nous

Commentaires (91)

Commenter

KHAMOUSS
| 17-07-2015 23:33
UN EX fabricant et poseur de bombe:il assimile bien le sens et la definition du mot " terrorisme"

Pas de pseudo
| 09-07-2015 23:24
C'est lui qui a implanté l'extrémisme terroriste. A-t-il oublié les attaques de Sousse et de Monastir? Et dire qu'il a l'audace d'accuser les intégres. Qu'il aille chier ailleur. Nous ne sommes pas des idiots.

Mona
| 09-07-2015 15:06
Hamadi Jebali critique ses adversaires politiques de façon minable, comme d'habitude. Bien sûr, qu'on lui jette à la figure son passé... ce sont ses semblables qui aujourd'hui tentent de semer la terreur.
Le Hamadi Jebali est "jabène"...

abounadhem
| 03-07-2015 20:57
La critique est aisée, mais l'art est difficile, . Autrement dit, le metfarraj est fares,comme dirait notre cher calife déchu !

musulman non islamiste
| 30-06-2015 16:47
Dire que nous avons été gouvernés par des hommes de ce niveau.J'ai attentivement suivi son verbiage sur la superbe chaîne bien connue par sa médiocrité. Oui, j'en suis triste et dégoûté : que de la parlote sans aucune consistance, de la malice dans un raisonnement vide, des contre vérités, bref, du verbe et du blablabla avec en arrière plan l'ideologie funeste des frères musulmans. Pauvre Tunisie!

Navigateur
| 30-06-2015 14:58
Apparemment le califat n'assimile pas les limites des libertés et pense que la constitution est un axiome à respecter au détriment de l'intérêt du pays. Les esprits déréglés qui ne distinguent pas entre le bien et le mal ne génèrent que des idioties ruineuses, il est difficile qu'un ancien adepte du terrorisme qui à voulu ébranler l'économie du pays et assassiner des innocents pour accomplir sa sale besogne de devenir un citoyen au service de la nation. Les propos annoncés par l'ex poseur de bombe dans les hôtels montrent qu'il est un fervent défenseur des producteurs de terroristes au nom des libertés et d'une constitution truffée <> destructrices. Peut on comprendre le raisonnement d'une personne qui défend les assassins ennemis de la liberté au nom des libertés et les religieux qui ignorent la religion et prônent la violence et la décapitation au nom de la constitution et qualifie les instaurateurs de la discipline d'extrémistes ? Il est dommage d'entendre des conneries de ce genre dans ces circonstances dramatiques de la part de quelqu'un qui a sillonné les couloirs du premier ministère.

TAW TCHOUFOU
| 30-06-2015 14:53
Mr Jébali un peu de décence !
On croyait que vous étiez en retraite politique ....., vous nous avez également dit que vous aviez démissionné de votre parti , mais...c'était oublier que avez plusieurs paroles !
Un homme politique digne de ce nom , qu'il fasse parti de la majorité ou de l'opposition , raison de plus s'il a été PM , ne vient jamais en temps de coup dur ou d'attaque de son pays , accuser ses successeurs et mettre de l'huile sur le feu !
Où a-t-on déjà vu ça ?
C'est un manque de savoir vivre politique indigne et d'un cynisme rare , car en profitant pour diviser plus alors que l'heure est à l'union devant ce fléau du terrorisme , vous essayez de vous blanchir en noircissant ceux qui sont au front !
Faites un peu votre méa culpa et remettez-vous un peu en cause avant de critiquer les autres , car si nous sommes dans cette situation , vous y êtes pour beaucoup , preuves et faits à l'appui !
Mais ça , c'est peut-être trop vous demander !

chokri
| 30-06-2015 14:47
A t il encore la faculté de réfléchir.I l n'intervient que pour defendre l'indefendable poussé par une force mysterieuse et se la boucle pour les sujets touchant le citoyen tunisien.

Le Baron
| 30-06-2015 14:36
ce site est infesté d'islamophobes des radicaux qui n'ont aucune cervelle leur seul dada c'est de tirer sur tout ce qui touche a l'islam(le politique(ennahdha,AKP turque,tahrir,les frères musulmans..), le religieux(imam,mosquée,coran,hadith,voile,la Mecque,jeûne,prière,zakat...)je prends au défi BN tout article qui touche a l'islam de prêt ou de loin se seront toujours les même qui vont se déchaîner!!!

momo
| 30-06-2015 13:15
s'il vous plaît arrêter de faire des commentaires stupides ça vous servira à rien
les Tunisiens connaissent tourtes la vérité sur votre personnage.Je voies que vous avez perdu le sourire.