alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 18:28
Dernières news
Hamadi Jebali : Le président de la République a bien été informé de l'extradition
29/06/2012 | 1
min
Hamadi Jebali : Le président de la République a bien été informé de l'extradition
{legende_image}

Lors de la séance plénière extraordinaire consacrée à l’extradition controversée de l’ancien Premier ministre libyen, Baghdadi Mahmoudi, Hamadi Jebali n’a concédé aucune erreur de procédure, contrairement à certains membres du gouvernement, et nié la position de la présidence selon laquelle Moncef Marzouki n’a pas été informé de ladite extradition.

En effet, Hamadi Jebali a affirmé que cette extradition a été décidée lors du conseil des ministres tenu au mois de mai 2012, par le vote des 26 ministres présents. 23 ont voté pour, 2 contre et un ministre s’est abstenu. M. Jebali affirme, par ailleurs, que la décision a été rapportée par écrit au président de la République, au président de l’Assemblée constituante, mais également à l’ensemble des membres du gouvernement, dont les secrétaires d’Etat.

Hamadi Jebali a, en outre, contredit la présidence, dans le sens où, selon lui, la loi organisant les pouvoirs publics ne donne pas au président de la République les prérogatives concernant la politique étrangère. Il a déploré, à ce sujet, le fait que les différends qui pourraient opposer la présidence et le gouvernement soient étalés sur la place publique : « Nous sommes en démocratie et nous disposons de mécanismes pour dépasser ces différends, sans que cela ne se solde par des querelles publiques qui donnent une mauvaise image de la Tunisiens aussi bien aux Tunisiens qu’à l’étranger», s’indigne-t-il.

Concernant le jour et l’heure de l’extradition, le chef du gouvernement affirme que ce sont des questions techniques dont il ne s’est pas occupé et que cela a été décidé simplement pour des raisons logistiques et sécuritaires.
Hamadi Jebali a, enfin, présenté ses excuses aux autorités libyennes pour les commentaires dont elles ont fait l’objet lors de cette polémique. Il a affirmé que la Tunisie n’avait pas à douter de la légitimité du pouvoir actuel en Libye, tout comme le gouvernement de Béji Caïd Essebsi n’avait pas été remis en question par les autres nations, ajoutant que ces mêmes autorités libyennes avaient donné toutes les assurances nécessaires quant au respect des droits de l’Homme à l’endroit de Baghdadi Mahmoudi.
29/06/2012 | 1
min
Suivez-nous