alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 07:39
Dernières news
Hamadi Habaieb : Les réserves actuelles en eau suffisent pour 3 à 4 mois !
20/08/2018 | 15:44
1 min
Hamadi Habaieb : Les réserves actuelles en eau suffisent pour 3 à 4 mois !

Hamadi Habaieb, directeur général des équilibres hydrauliques au sein du ministère de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, a estimé que les réserves actuelles en eau permettent de tenir 3 à 4 mois maximum.

 

Au micro de Amina Ben Doua dans l’émission Midi Show sur Mosaïque FM, M. Habaieb a affirmé que les pluies qui sont tombées pendant ce mois de août ont été bénéfiques étant générales.

Les pluies ont permis d’apporter 67 millions de m3 aux barrages, ce qui représente 6% des ressources depuis le mois de septembre (sur un total de 1 million de m3), a-t-il précisé et de spécifier que la moyenne des pluies en août est d’environ 30 millions de m3.

Ainsi, plusieurs barrages qui n’ont pas été remplis de septembre à juillet et l’ont été en août, notamment Mallegue remplis à 41% de ses ressources, Siliana 59%, Nabhana 56%, Lahoureb 86%, Sidi Saad 43%. Ces barrages étaient presque secs : ces pluies ont permis de régler les problématiques liées à la distribution en eau.

Le haut cadre a soutenu que les pluies auront un effet positif sur la nappe phréatique.

 

Hamadi Habaieb a souligné que les ressources hydrauliques enregistrées de septembre au 20 août sont de 1.067 millions m3, pour une moyenne annuelle 1.653 millions de m3.

Et d’ajouter que les réserves actuelles, qui sont dans les barrages, sont de 870 millions de m3. Elles ne sont pas suffisantes pour l’ensemble de l’année mais elles suffisent pour 3 à 4 mois maximum, car nos ressources hydrauliques, de surface et souterraines, se renouvellent dans notre pays. Il nous faut des ressources de l’ordre de 2 milliards de m3 pour couvrir les besoins du pays.

 

I.N

 

 

20/08/2018 | 15:44
1 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

kameleon78
| 21-08-2018 14:30
Dans ce genres de pluie d'été, violentes, l'eau n'a pas le temps de s'infiltrer dans les nappes phréatiques contrairement aux pluies d'hiver et d'automne. Heureusement qu'on a les barrages pour stocker l'eau de pluie.

Agatacriztiz
| 20-08-2018 22:56
Ca s'il ne pleut plus une seule goutte pendant trois mois, ce qui est relativement impossible, banane !

DHEJ
| 20-08-2018 20:37
Budgétaire commercial énergétique de paiement...

voire hydrique

Même l'eau de mer est contaminée par les eaux usées


Vive BCE vive le GAMIN Youssof CHAHED

Citoyen_H
| 20-08-2018 20:09
Temps de latence, l'ami.
N'oubliez pas l état lamentable dans lequel le bled se trouvait, quand la cour des miracles de la nakba avait perdu la gouvernance du pays.
Quelle était la réserve des devises du pays lors du coup d'état de 2011, contre le pseudo-voleur ZABA, et quelle était celle-ci lorsque les charognards de la nakba avait été démocratiquement chassé du pouvoir?

Idem pour l'endettement!!
Tout est lié.
Quand on hérite d'un pays enlisé dans des dettes colossales contractées par ses prédécesseurs, la magie n'a aucun effet sur leur effacement.

Le pays est en faillite depuis 2014. Il est en train de s'enfoncer, doucement et surement.
Le régime parlementaire n'est pas fait pour nous autres.
Ceux qui l'avaient instauré ne l'ont pas fait pour la patrie, mais uniquement pour se protéger, le jour ou la justice mettra son nez, sur les toutes les malversations commises à partir de l'instant T (2011).
Pour moi, c'est ça la démocratie.
Salutations.







Amazigh
| 20-08-2018 19:36
Pénurie d'essence au sud, d'eau,de devises,de médicaments et de pensions et bientot d'air à respirer on n'a pas vu ces histoires même au temps de la troïka

Citoyen 1956
| 20-08-2018 18:53
Ce qui aurait été tout à fait normal en cette période, on serait où alors? Je gagne lentement mais surement l'impression que de 2 choses l'une: la situation est catastrophique et là je rejoins « veritas » avec sa question ou on veut propager un sentiment de peur chez les « citoyens » comme c'est le cas avec les versements des retraites et les reserves en devises .

Citoyen_H
| 20-08-2018 18:27
Eau de mer!!


Citoyen_H
| 20-08-2018 18:24
..............................................................................................

"Pourquoi a l'époque de Ben Ali le problème d'eau n'a pas été aussi grave"



Il faut dire ça à tous les brouettististes qui sont devenus archi-milliardaire sur le dos de ZABA, après nous avoir gonflé avec leurs séances de pleurniche, pour avoir reçu quelques baffes bien méritées.

Mais que disent ils de positif depuis qu'ils ont acquis des postes politiques qu'ils gardent bien au chaud.
Rien, absolument rien, rien que des débats futiles et stériles sur l'ancienne époque.

Ils pensent ainsi s'étaler éternellement en jetant de temps en temps à leur plèbe, composée de la sélection pur jus de l'ignorance et de la haine, une diffamation par ci, une parjure par là.
la abbou avait vite compris, bien avant le reste de la meute d'abrutis de la trika, que cette technique à enrhumer du crétin était la plus aboutie du moment.

Sinon, qu'ont ils fait de constructif, durant leur trois années de magouilles et d'escroqueries à grande échelle.
Ils se sont appropriés des "affaires" mises en place par les trabelssi, tout en se délestant de toutes celles qu'ils n'arrivaient pas à maitriser du fait qu'elles dépassaient largement leurs aptitudes culturelles et spirituelles.


Ils avaient entretemps ralenti au maximum, tous les services et tous les plans dédiés à l'entretien et au renouvellement du matériel des infrastructures publiques les plus stratégiques (SONEDE, STEG, SNT, SNCF, SMLT, etc.....).
Et tout cela pourquoi?
Etant donné leur insatiable voracité, il n'y avait pas assez de liquidité pour combler leur féroce attrait à l'argent.

Pourquoi il n'y avait pas autant de calamités à l'époque de ZABA le magnanime?

Je vous ai donné mon point de vue.
Tant que tous ces fichus troubadours chameliers et les autres saltimbanques ne réintégreront pas leur habitat naturel, la taule, la situation du bled ne cessera d'empirer.
Salutations.



Chaba7
| 20-08-2018 17:20
Que se passera-t-il à la fin des 4 mois?

veritas
| 20-08-2018 17:08
Pourquoi a l'époque de Ben Ali le problème d'eau n'a pas été aussi graves comme aujourd'hui.. Je ne dis rien par ce que Bn censure ...