alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 21:18
Dernières news
Hakim Ben Hammouda appelle à renouveler le contrat social tunisien
03/04/2019 | 09:17
1 min
Hakim Ben Hammouda appelle à renouveler le contrat social tunisien
L’économiste Hakim Ben Hammouda a été ce matin, mercredi 3 mars 2019, l’invité de Wassim Ben Larbi sur Express FM pour parler de son nouveau livre « Sortir du désenchantement. Des voies pour renouveler le contrat social tunisien » qui sera disponible lors de la 35e édition de la Foire internationale du livre prévue du 5 au 14 avril courant.
 
L’ancien ministre de l’Economie et des Finances sous le gouvernement Jomâa (janvier 2014-février 2015) a indiqué qu’il a essayé, à travers son essai, de présenter quelques solutions pour sortir la Tunisie de la crise socio-économique et a appelé à la nécessité de mettre en place un contrat social basé sur le développement.
 
« Il est également nécessaire de donner un nouvel élan au plan social comme il a été fait après l’indépendance. Depuis les années 2000, le modèle social a commencé à connaître un essoufflement. Et il était donc nécessaire de mettre en place un nouveau contrat social », a-t-il déclaré.
 
M. Ben Hammouda a également indiqué qu’il est nécessaire d’entreprendre une réforme des caisses de sécurité sociale ainsi que des secteurs de la santé et de l’éducation.  
 
E.B.A.
 

03/04/2019 | 09:17
1 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

Mohamed 1
| 03-04-2019 14:29
Il rejoint dans sa proposition Kamel Nabli, qui vient de publier un livre dans ce sens. Ce contrat social est une priorité absolue pour sortir la Tunisie du marasme. C'est la seule issue de secours. Cependant il va être nécessairement impopulaire. Il mécontentera nombre de citoyens. Donc personne ne le fera, de peur de perdre les élections.
Hédi Nouira l'a fait. Dans les années 70. Le "pacte social". Mais il n'avait pas à craindre le populisme de ceux qui voulaient gagner des élections en faisant des promesses mensongères au peuple.
On comprend par là pourquoi les anciens prônaient et justifiaient l'autoritarisme. Ils n'avaient pas de temps à perdre dans les palabres et l'inaction, tels que constatées aujourd'hui. L'inertie a atteint un tel point qu'on n'arrive plus à extraire le phosphate, le pétrole, le gaz, pourtant à portée de main: on n'a juste qu'à se baisser pour le ramasser.
On ne peut pas. Ou plus exactement on ne peut plus.

Sofiene L
| 03-04-2019 13:59
Il a échoué comme ministre d'économie de Jemaa, et maintenant il va de plateau en plateau pour donner des leçons de gestion et de courage!

Bob
| 03-04-2019 10:53
Les tunisiens sont formidables: ils ont toujours des idées lumineuses quand ils ne n'ont plus de responsabilités gouvernementales. Il a été ministre de l'Economie et des finances, pourquoi n'a- t-il rien fait? Il a attendait, 'à travers son essai, de présenter quelques solutions pour sortir la Tunisie de la crise socio-économique'. On est sauvé, maintenant que nous avons un plan miracle, celui de 1956 relooké par un Hakim! Il reste à trouver des ministres convaincus par les théories qui ne fonctionnent que lorsqu'elles sont à l'état de théories. Il ne faut surtout pas aller au charbon.