alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 23:18
BN TV
Hakim Ben Hammouda : La période de grâce qui sera accordée à la nouvelle équipe sera courte
08/09/2017 | 11:03
2 min
Hakim Ben Hammouda : La période de grâce qui sera accordée à la nouvelle équipe sera courte

L’économiste et ancien ministre des Finances, Hakim Ben Hammouda était ce vendredi 8 septembre 2017, l’invité de Wassim Ben Larbi sur Express FM, où il a fait part de sa lecture concernant le remaniement ministériel advenu pendant la journée du mercredi 6 septembre et les défis qui attendent la nouvelle équipe.

 

Il a en effet dit : « Nous attendons le programme de ce nouveau gouvernement qui sera exposé durant la plénière de l’ARP du lundi prochain, consacrée à la confiance. Etant donné la situation économique, la période de grâce qui sera accordée à la nouvelle équipe sera courte car deux étapes importantes attendent ce gouvernement : la première, le 15 octobre, où il s’agira de présenter le projet de loi de Finances 2018 selon l’échéance préfixée par la constitution. Le deuxième rendez-vous sera pour fin octobre, où il y aura une visite d’une délégation du FMI. Une visite importante qui déterminera le déblocage de la troisième tranche du crédit accordé à la Tunisie durant le mois de décembre de l’année 2017 ».

 

Hakim Ben Hammouda s’est ensuite exclamé : « Ce sera la loi de Finances la plus importante et la plus difficile depuis 2011 vu l’importance déficit dans les caisses de l’Etat ». Aussi il questionne : « La question qui se pose est : comment ce nouveau gouvernement va traiter ce déficit qui dépasserait les 10 milliards de dinars ? 20% du budget de l’Etat ! ».

L’ancien ministre des Finances explique qu’à première vue ce déficit sera comblé par une augmentation de la TVA de 1 ou 2% et par la sortie sur le marché intérieur, « c’est un grand défi » commente-t-il. « Aussi sortir sur les marchés internationaux ne sera pas sans malheurs vu la dégradation de la note de la Tunisie par les agences de notation ».

Le gouvernement devra donner une vision économique claire différente de ce qui a été présenté jusque-là selon M. Ben Hammouda qui ajoute : « Il faut éviter l’austérité en appliquant une politique de relance, des investissements avec le lancement de grands projets entre autres ».

 

Selon l’économiste, un autre défi attend la nouvelle équipe : celui des créances au sein des institutions publiques.

Comme note positive l’économiste a dit être optimiste pour l’avenir du pays : « Je suis sûr que la Tunisie deviendra un pays démocratique et qu’elle réussira sa transition économique ». Connu pour son fort contrôle du déficit public lorsqu’il était à la tête du ministère, l’ancien ministre a aussi préconisé le fait de revoir les subventions étatiques pour plusieurs produits.

 

S.A

08/09/2017 | 11:03
2 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

Citoyen
| 09-09-2017 14:03
Pour rappel ce Hakim qui est présenté pour être le monsieur qui a maîtrisé les dépenses publiques a été le responsable du gonflement des salaires des agents du ministère des finances en allant chez Abassi pour offrir cette augmentation pour arr' t'es une grève. Ce monsieur a été le premier à emprunter aux taux le plus élevé jamais pratiqué. Ce monsieur à maîtriser les dépenses publiques en reportant la négociation salariale pour le gouvernement ESSID prétextant que c'était un gouvernement de transition. Donc inutile de donner des leçons Hakim.

DHEJ
| 08-09-2017 18:54
Un pays gouverné par des IMPOSTOCRATES!


Et il se dit optimiste lui qui sait optimiser... mais ça fait des années que les IMPOSTEURS nous disent qu'ils sont OPTIMISEURS...

Bedouin
| 08-09-2017 17:00
Je rappelle que la caisse de compensation est alimentée par le timbre de voyage de 60d et que ce n est pas ampute de la caisse de l etat

D'ami
| 08-09-2017 16:32
Necessaire:
Vendre des entreprises et des banques
Amnistier pour faire venir les investissements tunisiens
Changer billets pour faire revenir argent informel
Compensation zéro remplacer par des aides

aziz aziz
| 08-09-2017 15:01
...Les caisses sont vides et l'Etat n'a même pas de quoi relancer ses dépenses courantes que dire alors des investissements publiques...le tout est question de priorité.

Exemple: le pays souffre énormément de son infrastructure portuaire moyenâgeuse et le projet de port en eaux profondes devait être la priorité des priorités, mais au lieu de cela, nos lumières ont décidé de carboniser des milliards en renflouant les caisses des banques publiques laissées vides par les affairistes de tout genre. D'ailleurs ces banques ne tarderont pas à se retrouver à genou tant les magouilles et petites affaires ont la peau dure.

trois banques publiques lépreuses et aucun port commercial digne de se nom !! Malheureusement, c'est çà le sens des priorités de ceux que le Bon Dieu à bien voulu qu'ils se chargent de notre destiné!

PAUVRE DE MON PAYS.

Jamel
| 08-09-2017 13:13
Tant qu' Il y à des islamistes au pouvoir le pays s'enfoncera davantage.