alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 11:03
Dernières news
HAICA : Ennahdha, le parti le plus présent sur les chaînes télévisées
02/12/2016 | 19:47
2 min
HAICA : Ennahdha, le parti le plus présent sur les chaînes télévisées

 

La HAICA a rendu public, aujourd’hui, vendredi 2 décembre 2016, son rapport concernant la pluralité politique dans les médias audiovisuels pour le premier trimestre de l’année 2016.

Ces rapports périodiques publiés par la HAICA ont pour objectif de donner une vision claire au spectateur tunisien à propos des différentes idées et orientations politiques outre la démonstration du degré du respect des institutions audiovisuelles des règles professionnelles qui régissent le secteur.

 

L’échantillon a porté sur les chaînes de télévision : Al Wataniya 1, Al Wataniya 2, Hannibal Tv, Al Hiwar Ettounsi, Nessma Tv, Al Janoubia, Attessia Tv, Al Insen, TNN. Pour les radios il s’agit de la Radio Nationale, Radio Jeunes, Mosaïque Fm, Shems Fm, Express Fm et Radio Med.

 

Ainsi l’étude réalisée par la HAICA fait ressortir que les partis représentés à l’ARP ont enregistré le plus grand taux de présence dans les chaînes télévisées, suivis par le gouvernement, les partis non représentés à l’ARP alors que la présidence de la République occupe le dernier rang. Cependant, le parti Ennahdha est venu en tête des partis politiques présents sur les chaînes de télévision suivi de Nidaa Tounes puis du Front populaire.

 

On notera que la présence féminine des acteurs politiques est très faible avec le taux le plus élevés sur la chaîne Al Hiwar Ettounsi (11.7%), et un taux nul sur la chaîne Al Insan.

 

Concernant les radios, les partis représentés à l’ARP sont les plus présents, suivis par le gouvernement, les partis non représentés à l’ARP et en dernière position la présidence de la République.

Quant aux partis les plus sollicités, on retrouve Nidaa Tounes en première position, puis Ennahdha et ensuite le Front populaire.

 

Vous trouverez ci-joint le rapport détaillé.

 

S.H

02/12/2016 | 19:47
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

TMT
| 04-12-2016 20:09
J'aurais aimé que cette instance nous livre une évaluation qualitative sur le degré d'équilibre dans le traitement de l'information,en donnant la position des parties concernées,ou bien vous vous contentez uniquement de chronométrer?!

Goucha
| 04-12-2016 17:27
Comme quoi la presse tunisienne restera tjs fidèle aux gouverneurs .les journalistes ne peuvent pas vivre sans se rapprocher du pouvoir . Il y va de leurs intérêts malgré leur revendication d'indépendance vis à bis du pouvoir

Famous Corona
| 03-12-2016 18:51
Accaparer les médias est une stratégie typiquement juive, conscients du rôle des médias pour marquer les esprits en imposant sa présence. Contrairement aux autres partis qui peinent à s'imposer par absence de stratégie, Ennahdha est mieux nantie et structurée, plus visionnaire ce qui en fait une secte capable de porter des coups décisifs pour réaliser ses idéaux et atteindre ses objectifs!

zohra
| 03-12-2016 07:10
Ça on l'a bien remarqué, ils sont sur tous les fronts, ils sont présents partout à commencer par BN, il n'y pas un jour qui passe sans ces tranches de macaques. Pourquoi on se le demande ?

ALAZON
| 02-12-2016 23:16
ce n'est que le début mes chers gueux les frères vous passeront au karcher vous l'avez voulu vous l'avez basta cosi

citadin
| 02-12-2016 22:33
Ces médias qui nous ont criblés le ciboulot à coups "libèrté...berté...èrté" d'"indépendance...dépendance...pendance..." grimacent aujourd'hui et sourient jaune, se voyant visiblement envahi(e)s par des "chroniqueurs" et autres "invité(e)s" qui se distinguent, les un(e)s par des comportements de maitres des lieux,arrogants et intimidants, les autres ayant l'air de chiens battus voulant "se racheter" au prix de changement de vestes ahurissants et bas, béni(e) par des animateurs(trices) dociles et visiblement complices et éffarouché(e)s pour leurs gagne-pains.

Une campagne en règle, au frais de la princesse!

Ainsi part en fumée la dernière "réalisation" de ce charabia chaotique et destructeur indescriptible de 2011.

Quand les maitres disent qu'un tel évènement suicidaire est bon pour la Tunisie, le cri d'ordre se répercute à travers presque tous les média en un écho assourdissant "Bon..on...on...on...";
Qu'ils décident qu'il est mauvais et ce sera Mauvais...auvais...vais..."....

Le piège se referme doucement mais inéluctablement sur les niais et les reveurs d'une Tunisie qu'ils croyaient, certains sincèrement, meilleure.

Croyez-moi! Ca gronde ! Ca gronde ferme et ces politiques sont à des lieux de se rendre compte que ces contorsions labillaires ne passent plus auprès de gens qu'on a habitué au butin des pillage des cavernes d'Ali baba et à qui on demande aujourd'hui de travailler ...ailler... ailler sans savoir ou vont les trésors qu'on collectionne en leur nom.

Ce que vous avez vu contre le ministre de l'éducation n'était visiblement pas contre lui, mais une répétition pour un raz de marée qui sifflera la fin de toute cette mascarade de plus en plus dégoutante.

Vous etes averti(e)s...mais sourd(e)s et aveugles.

SAMIA
| 02-12-2016 21:42
La médiatisation est le jeu des islamistes c'est pareil pour daech!!
La HAICA doit agir ..elle est payée par le contribuable !!

Mohamed 1
| 02-12-2016 20:29
Nida? Leurs crêpages de chignon leur laissent peu de temps.

Tunisienne
| 02-12-2016 20:25

NT est le premier parti sollicité par les médias, mais c'est Ennahdha qui se retrouve en tête des partis présents sur les chaînes TV...


On connaît bien la dextérité et l'agressivité communicationnelles d'Ennahdha, voire ses forcings à tous les niveaux à coups de culpabilisation et d'intimidation, mais on ne comprend pas vraiment ces médias qui «se sont farouchement battus pour la liberté d'expression et contre la dictature» et qui se retrouvent sous la coupe d'une dictature autrement plus redoutable qu'ils sont en train de légitimer !

kameleon78
| 02-12-2016 20:09
C'est à vous l'HAICA de faire respecter les temps de parole et ne pas laisser la Nahda prendre la première place, sinon vous n'êtes plus crédible.