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Hafedh Zouari : Des forces étrangères poussent à la réalisation des quais au port de Radés
15/11/2017 | 10:08
3 min
Hafedh Zouari : Des forces étrangères poussent à la réalisation des quais au port de Radés

Le député au sein de Afek Tounes, Hafedh Zouari, est intervenu par téléphone ce mercredi 15 novembre 2017 sur Express FM, pour donner des explications par rapport à la lettre ouverte publiée quelques jours auparavant, sur sa page Facebook, et où il dénonce la présence de groupes financiers européens derrière l’amorçage du projet de réalisation des quais 8 et 9 dans le port de Radés, une plateforme « non extensible », selon ses dires.

 

En s’adressant au chef du gouvernement Youssef Chahed, M. Zouari a déclaré : « la construction des quais 8 et 9 du port de Radés est une mauvaise gestion des fonds publics. Ce projet a été gelé lors d’assemblées ministérielles en 2015 qui ont donné la priorité au port en eau profonde d’Ennfidha ».

 

« Il y a aujourd’hui des intérêts à construire ces deux quais pour que certains puissent mettre la main sur les 400 mille conteneurs qui y transiterons chaque année. Ce projet ralentira celui d’Ennfidha et toute la région d’une manière plus générale, une région qui doit devenir un hub maritime et aérien. Depuis la construction de l’aéroport, les autres projets autour sont à l’arrêt. Et à chaque fois qu’on veut avancer, il y a des forces étrangères qui nous ramènent en arrière et ce pour que leurs ports au nord de la méditerranée restent les points névralgiques du commerce maritime. Donc sur ce point, la décision du gouvernement n’est pas bonne ! », a déclaré le député.

 

Lors de sa déclaration, M. Zouari a assuré que les gens qui tiennent à l’intérêt national ont fait en sorte d’arrêter ce projet, car ils ont vu que les quais 8 et 9 doivent être donnés en gestion à une entreprise étrangère, ce qui en contradiction totale avec l’accord entre l’Etat et la STAM qui a l’exclusivité de la gestion du port de Rades.

Il a par ailleurs accusé « quelques ministres et certains conseillers », d’avoir des intérêts dans le domaine maritime et aérien.

Certaines voix disent aujourd’hui, que M. Zouari, par cette lettre ouverte tente de préparer sa campagne pour les municipales, dans sa région à Sousse, chose que l’élu Afek Tounes a nié en bloc soulignant que le projet d’Ennfidha est un projet national. « Je suis en possession d’une pétition signée par 100 députés de toutes les régions en faveur du démarrage immédiat de l’exécution du nouveau port. Le chef du gouvernement le sait » a-t-il assuré.

 

Dans son post Facebook, Hafedh Zouari a en outre parlé de corruption donnant l’exemple du nombre de conteneurs traités par heure au port de Radés et en le comparant avec les statistiques enregistrées dans d’autres ports. « La mauvaise gestion du port de Radés est le thème de plusieurs rapports gouvernementaux » a-t-il encore révélé, avant d’ajouter : « Il y a des pressions de la part de groupes financiers européens pour démarrer la construction des quai 8 et 9. Alors que ce projet est une solution de rafistolage par rapport à celle du port en eau profonde d’Ennfidha, qui a été approuvé par l’ARP. Ceci est un cri d’alarme que je lance à la société civile ! ».

 

S.A

 

 

15/11/2017 | 10:08
3 min
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Commentaires (30)

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ourwa
| 16-11-2017 16:15
Et dire que la Tunisie ne sait pas combien elle perd en ne vous embauchant comme ministre de l'économie, ou des finances...
Quant à l'"aide" française, le pays en a plein les bottes( chlakas, diriez-vous...), déjà que cette puissance nous inonde de missionnaires mal embouchés tel que vous, qui se gargarisent de "bons conseils", mais méprisent le pays où il vivent...
En ce qui concerne le Maroc, gardez ce "conseil" pour vous. Ce pays a déjà phagocyté le secteur bancaire tunisien, déjà bien malade... Pourquoi donc ajouter une merde économico-sociale à une autre?
Allez donc conseiller votre gouvernement, qui a déjà jeté ses griffes sur l'économie marocaine, avec l'aide de votre ami le roi... Ignorance, quand tu nous tiens!!!

Professeur de droit
| 16-11-2017 13:52
L'étude conduite par les premiers initiateurs et bailleurs des fonds du projet de port en eaux profondes en Tunisie ( qui n'est pas un projet de l'etat tunisien, à l'origine), a conduit à la conclusion que le meilleur site, pour etre concurrentiel en Méditerranée était Bizerte ! Il faut savoir qu'il 'agit d'un port de transit, non destiné au trafic national tunisien, et que le proximité de "l'autoroute de la mer" passant devant Bizerte était son atout principal.
Et qu'on pouvait (on devait meme, en fermant Rades) construire un deuxième port national; celui-là, aux environ de Sousse pour le trafic import-export tunisien.
c'est l'obstination des dirigeants tunisiens à vouloir, coute que coute, faire à le port international à Enfidha, donc un mauvais projet avec l'argent des autres (puisque la Tunisie n'en a pas les moyens) qui a fait capoter ce projet.
La port de tanger Med n'a été envisagé qu'après (et par les memes promoteurs!!!) avoir constaté que les responsables tunisiens préféraient perdre le projet si pas à Enfidha... c'est ce scandale que certains illuminés continuent à entretenir, ne connaissant rien du dossier. Ceux qui demandent au gouvernement de "démarrer" le port d'Enfidha sont vraiment des pauvres gens qui n'ont aucune idée du cout de ce projet. Jamais , ni il y a dix ans, ni maintenant, ni pour les dix prochaines années , la Tunisie n'en aura les moyens. Et ceux qui ont l'argent savent que ce n'est pas à Enfidha qu'il faut construire. et ils ont déjà construit ailleurs : Tanger Med &, puis tanger Med 2, et bientot Al Hamdanya en Algérie (études terminées) et Ocean Terminal 3 à Malte. TOUT CELA après le projet en Tunisie, normalement prévu pour 2008!
Bonne chance les reveurs et les incultes.

Gg
| 16-11-2017 11:27
Hi hi... je répondais à un commentaire vicieux par un commentaire vicieux, c'est tout!

Hannibal
| 16-11-2017 11:05
Merci pour le conseil,vous avez parfaitement raison,le Maroc est le premier exportateur de drogue canabis ..
plus de 5 milliars de dollars....je ne veux pas dire plus....non merci

rz
| 16-11-2017 10:55
Cela fait un moment qu'on parle de ce port qui va desservir en import et export de toute la région du centre, du Sud-est algérien et même de l'Afrique subsaharienne; le Maroc, quant à lui, a lancé son méga port de Tanger au même moment et aller voir ce que Tanger est devenu depuis; nous ici, on continu à tatillonner et on laisser les bonnes occasions passer sous le nez au profit de Malte,de l'Italie du sud qui ne demandent que cela.

Gg
| 16-11-2017 09:43
En effet, je ne vois aucune raison pour laquelle le projet serait financé par l'Europe, ou la France.
Il y a assez à faire chez nous, et s'il faut coopérer avec un pays du Maghreb, je verrais bien que ce soit avec le Maroc, pays infiniment plus ouvert sur le monde que la Tunisie.

Hannibal
| 16-11-2017 09:30
Tout simplement la nature du sol et la proximite immediate de l aeroport international sont avantageux dans le choix d Enfida.
Un conseil reflechie,pense et agit en nationaliste et non regionaliste.
A propos la region de Cap serrat est prevu pour devenir la station balneaire la plus huppee du bassin mediterraneen
avec un port de plaisance de standing international juste en face de la cote d Azur et de la Riviera Italienne et Corse.....Cap Serrat est tout indiquee

slalom
| 16-11-2017 01:05
Un port en eau profonde à construire, franchement, honnêtement et "patriotiquement"...il fallait penser à Bizerte cap serrat uo Tabarka pour mieux concurrencer les ports européens, à l'instar de Tanger et nadhor au Maroc mais en Tunisie, la logique ne compte pas en face des lobbys régionalistes... Tant pis si le Nord reste toujours à l'écart, tout le monde se trouvera perdant et le disfonctionnement économique du pays continuera de plus belle

ourwa
| 15-11-2017 22:44
Vous avez mille fois raison, Gg !...Et que pensez-vous que ce "projet" soit pris en charge par votre Etat, naguère sarkozyste et hallandiste et aujourd'hui macroniste...au lieu que ce soit par les islamo-fascistes,d'ici ou d'ailleurs, ou même par les Américains ou les Chinois ? Y voyez-vous une différence? Dilemne!
A "basse politique", l'on ne voit que son équivalent: Basse vue!... Vous voyez???!!!

Tunisien libre
| 15-11-2017 21:07
Vous voulez savoir à quoi sert la bureaucratie centralisée dans la gestion des deniers publics? Regardez la nouvelle Cité de la Culture de l'avenue Mohamed V et demandez-vous combien auraient fait de théâtres, de salles de cinéma, de maisons de jeunes et de culture dans toutes les régions du pays, les millions de dinars et les milliers de tonnes de béton armé investis dans cette bâtisse stalinienne sans âme ni esthétique artistique et architecturale?