alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 17:34
Dernières news
Hafedh Caïd Essebsi : L'IVD a tenté une révision fallacieuse de la période de l'indépendance
26/03/2017 | 15:24
1 min
Hafedh Caïd Essebsi : L'IVD a tenté une révision fallacieuse de la période de l'indépendance

 

Le directeur exécutif de Nidaa Tounes, Hafedh Caïd Essebsi a réagi, aujourd’hui, dimanche 26 mars 2017, aux dernières séances d’audition organisées par l’IVD, considérant qu’il s’agit de tentatives de révision « fallacieuses » de la période de l’indépendance.

 

Hafedh Caïd Essbsi a estimé dans son statut publié sur Facebook, que le conflit Youssefiste-Bourguibiste reste une affaire interne de la famille destourienne, et ne doit en aucun se transformer en un outil pour envenimer la situation et diviser le pays sur des bases de régionalisme.

 

Il a affirmé, par ailleurs, que la réconciliation nationale est tout à fait possible s’il y a la volonté politique, et en faisant primer l’intérêt suprême de l’Etat.

« Nous devons prendre l’exemple de l’Afrique du Sud qui a pu transformer un pays où règne une culture de violence et de racisme en un pays démocratique, en si peu de temps ».

 

Le directeur exécutif de Nidaa a rappelé la rencontre de Paris, ayant réuni le président de la République, Béji Caïd Essebsi avec le chef d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, considérant que cette expérience démontre que les Tunisiens peuvent cohabiter ensemble et parvenir à un accord permettant d’instaurer la paix sociale.

 

S.H



26/03/2017 | 15:24
1 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

Abou CHAHD
| 27-03-2017 14:28
Un texte bien retouché et fabriqué par Bourhène Dseïès
Ceci nous rappelle les discours écrits pour Ben Ali

observator
| 27-03-2017 12:12
est une institution constitutionnelle.
Elle fait un travail remarquable pour que les Tunisiens aient une opinion plus juste de leur Histoire loin de toute propagande et mensonge. Un ajustement de l'Histoire.
Tous ceux qui ont témoigné pendant ses séances ont prouvé leur patriotisme pour le pays et viennent d'horizons d'opinions diverses .
Critiquer l'IVD et mettre en doute l'honorabilité de ces patriotes c'est tout simplement ramer à contre sens de l'Histoire et dénote le dessein qu'ont certains nostalgiques d'un passé récent, encore présent, pour le pays.
Il est claire que la relecture de l'Histoire Tunisienne dans un climat de liberté et de neutralité gênent considérablement ceux qui critiquent l'IVD? eux et le système qu'ils défendent ont bâti leur Histoire de la Tunisie à coup de mensonges et de propagande.
Vous remarquerez que tous ceux qui n'arrêtent pas de s'en prendre à l'IVD Ben Sedrine Abbou...Marzougui appartiennent tous au système corrompu qui s'est accaparé notre pays et nos moyens d'existence depuis 1956.
Normal qu'ils s'en prennent à tous ceux qui aujourd'hui osent remuer ce linge très sale de 60 années de pouvoir de répression et de crimes abominables contre les vrais patriotes de ce pays.
Tous ceux, aujourd'hui, qui se battent pour que ce pays avance pour l'ensemble des tunisiens sont la cibles des mêmes qui tiennent médias argent et financent des pions propagandistes pour s'en prendre à tous ceux qui veulent du bien à tous les tunisiens.
Trois déclarations presque simultanées contre l'IVD et sa présidente, la présente celle du ministre de l'agriculture et l'article de Ben Hmida.
Ce n'est pas fortuit c'est bien organisé derrière.

Bouba
| 26-03-2017 23:01
Demande à ton père comment il a fait dans la falsification des urnes ,il te montrera qu'il est l'égal de l'IVD

Amazigh Tunisien
| 26-03-2017 20:41
Depuis quand ce monsieur connais l'histoire?! de la Tunisie depuis quand il comprend la politique?! depuis quand il donne des leçons sur le patriotisme?!
Ferma la

Slahedinne BL
| 26-03-2017 20:10
Honnêtement, et malgré son incompétence politique générale, connue et reconnue par l'ensemble de la classe politique, quelles connaissances de l'histoire de la Tunisie peut avoir HCE? Je dirais nulles.
Quel âge avait il en 1957 pour pouvoir donner un avis sur cette période?
HCE s'est incrusté au sein de Nida Tounes grâce à BCE auquel il cause plus de mal que de bien.
Donc, et pour terminer, son avis sur la question est pour moi, sans aucun intérêt.

déja-vu
| 26-03-2017 18:19
Oui, c'est ça. Attendez un peu que cette instance ait fini de vous étriper un à un, pour asseoir la dictature islamocepriste. Vous n'en avez plus pour longtemps..

Vous n'avez encore rien vu. Tous passerons à la casserole. Le clan est un club fermé. Il n'y a pas de partage dans sa stratégie. Seule Abir Moussi l'a compris. Vous, votre père, la gauche,l'ugtt et tous les autres vous en rendrez compte trop tard quand vous serez divisés puis détruits. Continuez donc à vous enterrer la tête dans le sable et à sortir des déclarations timides et futiles...qui ne valent pas un clou..de girofle devant un rouleau compresseur.
Tant pis pour vous et dommage pour la Tunisie.

takilas
| 26-03-2017 18:09
A justifier, et expliquer, d'abord la tentative d'assassinat de Feu Salah Ben Gousset envers Bourguiba, avant de traiter le sujet par régionalisme, puis des analyses comportementales et psychologiques seront traitées concernant les deux personnages, et puis dans d'autres cas.

houda
| 26-03-2017 17:46
dans les deux cas c est un tournant positif avec une remarque c est que salah ben youssef etait un pur destourien donc evoquer maintenant cette question n a pour but que de diviser le peuple tunisien il faut etre vigilent hafedh cette idèe est soufflèe a l oreil de ben sedrine par ghannouchi et marzouk fik ya hafedh rak raked a3la wedhnik

kameleon78
| 26-03-2017 17:33
Ceux qui veulent réécrire l'Histoire sont appelés des révisionnistes comme ceux qui nient encore les chambres à gaz du régime nazi, donc ils demandent de réécrire les livres d'Histoire, pareil pour Sihem Ben Sedrine, elle est poussée non seulement par sa haine de l'Homme d'état Bourguiba mais aussi par son héritage. Moi je pense que Sihem Ben Sedrine n'est juste qu'une "envoyée spéciale" des islamistes et des yousséfistes, ils profitent qu'elle soit présidente de l'IVD pour qu'on lui demande de porter la parole de haine de Bourguiba et de son héritage, mais c'est peine perdue pour elle, les tunisiens ne sont pas amnésiques, ils savent dans leur immense majorité ce que cet homme a apporté à la nation et ce n'est pas la "petite Ben Sedrine" aigrie par la haine qui y changerait quelque chose.

Tunisienne
| 26-03-2017 16:49



Le père BCE fait-il dire au fils HCE ce qu'il ne dit pas lui-même, pour lui faire gagner en popularité et le renforcer comme «héritier» ?


Car on a vraiment du mal à imaginer que le fils soit capable de trouver ça tout seul !