alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 07:34
Sur les réseaux
Habiba Mizouni : Sur 30 résidents en Radiologie, 25 partent en France en novembre
04/04/2018 | 09:04
1 min
Habiba Mizouni : Sur 30 résidents en Radiologie, 25 partent en France en novembre

 

« Sur une promotion de 4ème année résidanat de radiologie sur 30 résidents, 25 partent en France en novembre » a annoncé Habiba Mizouni, secrétaire générale du Syndicat des médecins, médecins dentistes et pharmaciens hospitalo-universitaires (SMMDPHU).

 

Dans un statut posté hier, mardi 3 avril 2018, sur les réseaux sociaux, Mme Mizouni s’est demandé s’il restera encore demain des médecins pour soigner les Tunisiens. Le problème de l’exode des compétences est bien réel, selon un rapport de l’OCDE (chiffres de 2017), plus de 94 mille compétences tunisiennes ont quitté le pays au cours des sept dernières années…

 

M.B.Z

 

04/04/2018 | 09:04
1 min
Suivez-nous

Commentaires (26)

Commenter

Léon
| 05-04-2018 09:02
Deux expériences récentes ont prouvé que la manipulation médiatique pouvait faire en sorte que les projets des conspirateurs aboutissent. Mais dans ces deux expériences il est prouvé que la manipulation a ses limites et que les "manipulés" se réveillent tôt ou tard.
La première expérience est celle dont fut victime le pays Libre et souverain, mené par des visionnaires talentueux, qu'était la Tunisie.
Il suffisait de raconter aux gens (souvent haineux et envieux) le son de cloche qu'ils veulent bien entendre, même si ce son de cloche, complètement faux, n'est que fantasmes dans les coeurs malades de certains régionalistes et de certains prétentieux.
Et toutes les télés, aussi bien nationales qu'étrangères s'y sont attelées montrant en boucle des scènes de misère, poussant tout le peuple tunisien à se demander dans quel pays il vivait sans s'en rendre compte. S'en suivit la surenchère la plus grave et la plus criminelle pour la cohésion de notre pays, par la main des régionalistes qui ont joué avec le feu et qui ont érigé les régions les unes contre les autres, à un point tel que le second couvre-feu de l'année 2011 (celui de mai) fut provoqué par une seule parole faisant allusion à une région, émanant d'un ministre de l'intérieur qui aurait mieux fait d'aller paitre ses vaches au lieu de répondre aux ordres de nos futurs colons.
Il fut écarté manu-militari par un Béji Caid Essebsi qui, en dépit de de tout ce qu'on peut lui reprocher, est doté d'assez de bon sens, pour voir ou même entrevoir, un quelconque risque sur la cohésion du pays.

Léon
| 05-04-2018 09:01
Tous les disciples de Bourguiba sont comme cela, et son meilleur disciple, est celui qui a dépassé le maître (et que demande de mieux un vrai maître), à savoir le soldat, le stratège, le visionnaire, qu'a eu la chance de compter dans ses rangs notre pays, à savoir Ben Ali.
Les médias peuvent vous faire voter, et de surcroit, avec avec conviction, pour qui ils veulent. De la manipulation la plus sournoise, et je suis bien placé pour vous le dire; pour avoir enchainé les recueils sur la psychologie des foules et sur la manipulation médiatique et par les instituts de sondages, et ce depuis 2011.
Les médias peuvent vous faire applaudir en même temps que ceux-là même qui avaient applaudi la pendaison de Saddam Hussein un jour d'Aid; afin de mieux vous humilier.
Ehhh oui, mes chers compatriotes, vous applaudîtes en même temps que le congress américain le départ de Ben Ali sans vous poser aucune question. Bêtes ou haineux?
Vous applaudîtes en même temps que BHL et que Sarkosy (un sioniste auto-proclamé pour le premier et pour le second, je vous laisse réfléchir) la mise à mort de Gaddafi (certainement pas un tendre, mais pensez-vous que BHL veuille votre bien plus que Gaddafi?). Bêtes ou haineux?
Aujourd'hui vous refusez en bloc, et à juste titre, tout ce que la révolution, fruit de la manipulation médiatique, vous a apporté.
LA MANIPULATION NE PEUT PAS ASSURER LE SERVICE APR'?S-VENTE, CAR LA NATURE (R'?GIE PAR LA V'?RIT'? ET NON LES MENSONGES) DOIT REPRENDRE SES DROITS. Retenez ce principe. Il est aussi important que les principes fondamentaux de la dynamique.
Dites-vous bien qu'en dépit de l'effort pharaonique qui a été concédé par tous les atlantistes réunis pour que votre "fausse révolution" réussisse, la misère des quelques cas isolés que les médias tournaient en boucle en 2011, est devenue une réalité, même dans les quartiers les plus huppés de la république.

Le deuxième cas sur lequel je ne m'attarderai pas, est celui de la plus grosse manipulation dans les annales du suffrage universel français, et qui a mené le jeune puceau qui la gouverne actuellement à la présidence de la république.
Manipulation qui n'a pour objectif que de racheter les erreurs monumentales faites par ses deux prédécesseurs, afin de calmer un peuple au bord de l'implosion, et qui risque de leur faire payer très cher leur alignement sur les intérêts sionistes et américains, dans les affaires printanières arabes, tournant le dos aux intérêts du peuple français. Un peuple courageux, à l'abnégation héroïque et qui souffre au quotidien dans le silence. Ils ont trahi sa confiance.
Alors leurs pions ont "inventé" un Macron, pour "corriger", "faire oublier", bref, "réussir" en changeant de politique, afin de tourner une page obscure dans le silence et sans faire de bruit.
Comme toujours le premier principe de la "dynamique Léon", celui de la manipulation, cité en majuscule plus haut, s'applique. Le service après-vente ne peut être assuré. Quand on vous vend un faux, comment voulez-vous que l'on assure la santé du vrai que l'on vous a vendu? Ce n'est pas possible; puisqu'il n'existe pas.
Un verset du Coran est dévolue à la manipulation dans "Al 7oujourate".
En dépit d'une certaine reprise de croissance (au demeurant sur-médiatisée) en Macronie, le peuple est dans la rue et la France paralysée.

On ne peut rien bâtir sur le mensonge. Voyez votre révolution: Que des malheurs et des banqueroutes successives, jusqu'à la colonisation "obligée". Et heureusement que l'on arrive à garder le sourire et le vocale "Al Hamdou Lillah", sinon on serait aux fin fond de l'abîme.
Bientôt sera touché l'Université. Université qui n'a plus lieu d'être, puisqu'elle ne travaille que pour exporter des "compétences" (j'aime pas ce mot car nos "compétences" sont dans leur quasi totalité des incultes écervelés).
Le jour où l'Université, déjà bien altérée, sera touchée, la Tunisie de Bourguiba et de Ben Ali ne sera plus qu'un rêve. Vous deviendrez la Libye....avec le pétrole en moins, et la pagaille "démocratique" en plus.
Bref, la cata avec un C majuscule.
Est-ce cela que vous cherchiez par votre révolution?

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

observator
| 04-04-2018 22:21
Au contribuable tunisien ces médecins.
Vite des facultés de médecine dans les régions intérieures.
Il y a un projet dans ce sens. Ou est le gouvernement ?
Non il est occupe à rédiger des décrets pour engraisder les samsaras de l automobile.

Voilà notre système de santé est géré par une minorité pour servir une minorité de privilégiés que nous finançons avec notre argent en plus.
Il faut exiger la réalisation du projet des facultés de médecine dans nos régions intérieures pour éviter que la santé des Tunisiens soit l orage d une minorité de corrompus qui ne sert que les intérêts de des membres avec l argent public.

Tunisois.
| 04-04-2018 22:15
Le gouvernement tunisien asssure, tant bien que mal, les études aux tunisiens. Mais, il ne garantit aucunement l'embauche. C'est un phénomène parfaitement normal et prévisible de voir notre élite chercher du travail à l'étranger surtout que beaucoup de médecins sont chômeurs.

Aussi, le système administratif tunisien est fait de telle sorte qu'il empêche tout épanouissement des compétences. On tue tout esprit d'initiative. On traduit devant le conseil de discpline à la moindre initiative considérée comme erreur. Les compétences doivent être des esclaves soumis de l'administration.

Un exemple vrai : un universitaire travaillant dans le secteur public est presque arrivé à la retraite sans avoir pu s'épanouir et faire bénéficier le peuple de ses compétences pour avoir osé s'opposer à certaines malversations. Cet universitaire a passé le plus clair de sa carrière à se plaindre auprès du tribunal administratif : quelques dizaines de procès tous gagnés mais jamais exécutés et ce, suite à des accusations injustes de ses supérieurs hiérarchiques.

Travailler en Tunisie est déprimant et frustrant tant que l'administration est mauvaise. Alors, pourquoi leur reprocher l'exode ? Il faut des réformes profondes.

FrancoTunisien
| 04-04-2018 21:44
Ce mouvement de fuite des compétences ne peut que se poursuivre sinon s'accélérer tant que les débouchés de ces talents sera le fonctionnariat...

On ne peut exiger à ces talents de se résoudre a accepter une carrière médiocre avec un revenu de misère lorsque en Europe ou dans les pays du Golf on leur propose une carrière de choix avec des revenus au minimum x10.

La solution est simple :
subventionner et aider a la création de cliniques privées..
pas de plafonds sur le prix des consultations,
- baisse de la fiscalité
suppression ou baisse des gardes obligatoires.

Réduire le rôle de l'état que dans sa mission régalienne (justice, intérieur, militaire)

Il n'y a pas de secret, ce n'est pas le « patriotisme » qui retiendra les talents, mais les opportunités d'enrichissement personnel.

Il faut LIBERALISER, et supprimer les contraintes et les paperasses... LES gens quittent le pays car ils aspirent a l'enrichissement personnel, et le contexte actuel ne les encourages pas a rester...

Libéraliser tout doit aller dans cette direction : Ecole, Santé, Transport, énergie etc... Il faut laisser aux pro gérer ...les pros n'agissent que s'il y a un intérêt et un enrichissement...

Il faut démanteler tout le système communiste qui a été mis en place par Bourguiba pour mener la Tunisie vers la modernité... c'est le système socialiste ou l'état s'ingere sur tout qui ruine l'état'?' Il faut laisser l'économie agir

Le fonctionnariat ne fait pas rêver les jeunes, il ruine le pays et ne crée pas de richesses...

Aussi Le Libéralisme est la SOLUTION...

A4
| 04-04-2018 21:20
BRULER (2)
Ecrit par A4 - Tunis, le 30 Octobre 2017

Ils s'en vont, ils s'enfuient, emportés par la houle
Emportés par les vagues, par les bateaux qui coulent
Ils s'en vont ça et là, emportés par les vents
Emportés bien au loin, vers des rêves mouvants
Et ils s'en vont ...

Ils s'en vont malgré tout, vers l'horizon qui glisse
Vers des terres inconnues sans index ou indice
Ils s'en vont malgré vous, vos prières hypocrites
Vos discours idiots et vos promesses sans suite
Et ils s'en vont ...

Ils s'en vont voir ailleurs, sous des cieux même noirs
Pour vous fuir, vos échecs, vos revers et déboires
Ils s'en vont les mains vides, n'emportant aucune miette
Vous laissant tout bouffer, affamés comme vous êtes
Et ils s'en vont ...

Ils s'en vont sans regret, sans même se retourner
En vous laissant le désert pour y gouverner
Ils s'en vont dégoûtés, ils en ont bien assez
De tous ces bons à rien, de tous ces bras cassés
Et ils s'en vont ...

Ils s'en vont obligés, tenter d'autres portes
Les votres sont fermées, leurs lettres sont mortes
Ils s'en vont et vous laissent dans un décor sordide
Obsédés comme vous êtes des rondeurs de vos bides
Et ils s'en vont ...

Ils s'en vont plein la tête d'images que rien n'efface
De votre bassesse et votre instinct de rapace
C'est bien à cause de vous qu'ils délaissent leurs amis
Qu'ils oublient leurs familles et haïssent leur pays
Et ils s'en vont !!!

Jo
| 04-04-2018 19:35
Ce sont des résidents de 4ème année qui vont terminer leur 4ème année après 3 années de résidanat passées dans les hôpitaux de Tunisie.
Ils vont compléter et parfaire leurs formations, voire de nouvelles méthodes, acquérir de nouvelles compétences. Ca ne peut qu'être bénéfique pour ces résidents et futurs spécialistes.
C'est pas en fermant les portes pour les empêcher de partir qu'ils vont rester en Tunisie. Il faut rendre le système public plus attractif en améliorant les conditions de travail pour garder les médecins dans le pays. Tout le reste c'est du populisme comme ont dit les autres commentaires

Zohra
| 04-04-2018 18:36
Bonjour Gg,

On n'a pas encore fini, je viens de rentrer de la galère des trains parisiens, ils y avaient des passagers qui discuter entre eux, je ne les voyais pas mais ils parlaient fort, d'après leur langage des marocains, ils parlaient religion, j'ai cru rêver, je suis tellement choquée. Un qui dit j'ai 4 femmes, une 5 enfant, 3 de l'autre, 4 de la troisième et la 4ème je me rappelle plus. Et ils se conseillaient comment faut il les choisir. Un qui dit qu'il faudrait choisir une bien instruite parmi elles pour qu'elle s'occupe des autres femmes et des enfants....ect ils parlaient comment ils faudrait les installer dans la maison, comment elles s'entendent entre elles. Le prophète comment faisait avec ces femmes. ...je vous passe est des meilleurs.

Je vous jure je ne sentais plus ma fatigue tellement je ne croyais pas mes oreilles.

Désolée je suis hors sujet mais je suis tellement choquée que j'ai envie de partager ce que j'ai entendu avec les lecteurs.

Voilà où on va avec ces pervers des islamistes.
C'est pour cette raison que nos sociétés sont malades.

Bien à vous

Professeur de droit
| 04-04-2018 18:35
Vous vivez certainement à l'étranger, et n'avez pas l'habitude de revenir en Tunisie (à moins que radiologue ne fasse partie des 25 et craint une interdiction, dans ce cas je soutiens, bien sur, sa liberté de partir).
Pour dire vrai, aucun de ces jeunes ne rentrera, sauf ceux qui sont nantis et à qui les parents garantissent villa , cabinet, mariage et 2 voitures.
Les autres préfèreront l'internat en France, meme toute la vie, s'il le faut.
La France inviterait les étudiants étrangers, qui sont très utiles, à rentrer chez eux ? La France incapable d'expulser les islamistes et la racaille étrangères incultes et inutiles ? Vous avez le sens de l'humour !

lechef
| 04-04-2018 17:47
Non , ce n'est pas du populisme. Il faut vivre en Tunisie pour s'en apercevoir du manque flagrant de médecins au sein des hôpitaux y compris ceux de Tunis. Il faut connaitre un peu les rouages pour s'en apercevoir que les médecins ne pourraient pas satisfaire les afflux nombreux des patients.
D'ailleurs, sans citer les lieux, certains services ne comprennent aucun résident - cette année 2017/2018 -
Donc, de quel populisme parle t-on, même s'ils reviennent après 1 ou 2 années à l'étranger
C'est vrai, qu'ils ont le plein droit de compléter leurs stages à l'étranger pour acquérir plus de compétences, mais le ministère devrait s'organiser pour assurer un bon calendrier et une meilleure organisation.
Il faut bien gérer ces stages et les bien répartir les résidents en fonction des services.
Actuellement, la mauvaise organisation a envenimé davantage la situation des hôpitaux!!!!!