alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 18:32
Dernières news
Habib Essid s'engage auprès de l'AMT à créer le Conseil supérieur de la magistrature
26/02/2015 | 11:46
1 min
Habib Essid s'engage auprès de l'AMT à créer le Conseil supérieur de la magistrature

Une réunion de travail s’est tenue, mercredi 25 février 2015, entre le chef du gouvernement Habib Essid et une délégation du bureau exécutif de l’Association des magistrats tunisiens, en présence du ministre de la Justice, Mohamed Salah Ben Aissa.


D’après un communiqué de l’AMT, les membres du bureau ont souligné la nécessité de mise en place du Conseil supérieur de la magistrature dans les délais fixés par la Constitution et celle de faire en sorte que ledit conseil soit composé majoritairement de juges élus. L’AMT a ainsi exprimé son attachement que le Conseil supérieur de la magistrature soit une instance représentant le pouvoir judiciaire, tout en garantissant l’indépendance de la magistrature.


A ce propos, Habib Essid s’est engagé à respecter les délais constitutionnels et d’ériger l’examen de cette loi en priorité. Par ailleurs, les membres de l’AMT ont abordé les conditions de travail dans les tribunaux, rappelant la détérioration de la situation dans les tribunaux et la Cour des comptes et soulignant la nécessité d’intégrer dans la loi de finances complémentaire, un budget pour la remise à niveau de ces établissements.


En ce qui concerne l’augmentation salariale des magistrats, la délégation de l’AMT a appelé à l’ouverture des négociations allant dans ce sens, affirmant que depuis 2013 les salaires des juges n’ont pas connu d’augmentation en dépit de l’inflation des prix. Le chef du gouvernement a précisé que l’augmentation générale des salaires au titre de 2014, comprendra également les juges.


I.L

26/02/2015 | 11:46
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires (3) Commenter
C'est une des mesures requises par la Constitution !
Mansour Lahyani
| 28-02-2015 11:42
H. Essid n'avait pas à "s'engager" auprès de l'AMT : il ne peut que mettre les bouchées doubles pour réaliser cet organisme imposé par la Constitution ! Les magistrats de l'AMT ont dû bien rire de cet "engagement" !
Teach them how to set up a table for an official meeting
James Brown
| 26-02-2015 18:30
Good morning Ladies and Gentlemen,

Please remove the tissue boxes. I will be more than happy to donated my time to show them how to set up properly an official meeting.
Thank you,
Mil Marsa...
Nomade
| 26-02-2015 14:34
"Mil Marsa bdina nakdfou"... On ne s'engage pas "de" , on s'engage "à" !!! N'y a-t-il donc pas de correcteur chez B.N ???!!!