alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 01:20
Dernières news
Habib Essid préside un CMR dédié aux projets de décrets relatifs au PPP
25/05/2016 | 18:20
1 min
Habib Essid préside un CMR dédié aux projets de décrets relatifs au PPP

Le chef du gouvernement, Habib Essid, a présidé dans l’après midi du mercredi 25 mai 2016, un conseil ministériel restreint, dédié aux projets de décrets relatifs au partenariat public-privé (PPP).

 

Rappelons que L’ARP a voté majoritairement le projet de loi sur le partenariat public-privé dans son intégralité avec 114 voix pour, 10 abstentions et 6 voix contre, en novembre dernier.

 

M.B.Z

 

25/05/2016 | 18:20
1 min
Suivez-nous

Commentaires (1)

Commenter

Dr. Jamel Tazarki
| 25-05-2016 22:05
Nos chômeurs voudraient produire quelques choses et même beaucoup de choses, Ils souhaitent subvenir à leurs propres besoins et ne pas dépendre uniquement des autres. Ils désirent également faire pleinement partie de la société et que leur place y soit reconnue. Généralement, ils n'ont pas seulement un problème de financement afin de développer seul des projets, mais en particulier de trouver des clients pour leur future production et une assistance juridique à bon prix.

J'insiste que le chômeur tunisien qui voudrait démarrer une entreprise est confronté au défi de trouver ses premiers clients, et ensuite à en trouver des nouveaux. Où et comment les trouver?
Ainsi je me demande, pourquoi le gouvernement tunisien ne s'engagerait pas à effectuer un volume de 10% de la commande publique auprès des petits PME. La commande publique est un formidable levier afin de motiver nos diplômés afin de créer des petites entreprises. L'achat public représente plus que 8 milliards de dinars par an pour l'État et ses différentes institutions. Ainsi le Pacte national pour la création de l'emploi serait de mobiliser l'achat public afin d'accompagner le développement des futures PME de nos diplômés. Pourquoi, effectuer les commandes publiques auprès de nos milliardaires entrepreneurs et ignorer toute cette jeunesse pleine d'énergie et qui voudraient produire, si seulement elle savait où vendre sa production. Oui, je propose de mettre en place un partenariat couvrant l'achat public des produits, services ou travaux auprès des futures PME de nos diplômés actuellement en chômage sans qu'il soit nécessaire de procéder à une mise en concurrence.

Il faudrait peut-être définir une liste visant à faire connaître à nos diplômés chômeurs les domaines sur lesquelles les pouvoirs publics ont décidé d'investir et de les (nos chômeurs et nos futurs entrepreneurs) privilégier hors concurrence.


Jamel Tazarki