alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 18:50
Dernières news
Habib Essid prend des mesures exceptionnelles dans le secteur de la presse écrite
23/07/2016 | 15:40
1 min
Habib Essid prend des mesures exceptionnelles dans le secteur de la presse écrite

Le chef du gouvernement Habib Essid a décidé la prise de mesures exceptionnelles et urgentes en faveur du secteur de la presse écrite, et ce selon un communiqué rendu public par la présidence du gouvernement ce samedi 23 juillet 2016.

 

Alors que ce secteur souffre de nombreux manquements, et ce depuis des années, ces mesures se matérialisent dans ce qui suit :

-La contribution de l’Etat au paiement de la CNSS, pour une période de 5 ans

- Le rééchelonnement des dettes des institutions de presse écrite auprès de la CNSS

- La possibilité pour les journalistes de la presse écrite de contracter des prêts auprès de la CNSS, et ce de façon exceptionnelle et dans l'attente de trouver des solutions définitives pour les problèmes du secteur.


- L’augmentation des achats et des abonnements publics auprès des journaux et périodiques.

 

Tout en sachant que ces mesures ne sont valables que pour les instances journalistiques exerçant dans le respect de la législation en vigueur et répondant aux exigences de la déontologie du journalisme et du respect de l'éthique propre au secteur.

 

On rappellera que syndicat général des médias, relevant de l'UGTT, a appelé à porter le brassard rouge en signe de protestation contre "l'indifférence affichée vis à vis des professionnels de la presse écrite", et ce les 28 et 29 juillet courant, menaçant d'une grève générale pour dénoncer les problèmes dont souffre le secteur. 

 

K.H

 

23/07/2016 | 15:40
1 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

Yezzi Fouk
| 24-07-2016 10:08
Ce n'est pas du tout admissible qu'un CG parle du Président en Public dans ces termes. Si Habib vous avez fait une faute plus grande que celle du Président en reprochant au Président des choses alors que vous êtes encore en fonction.
Vous avez beau dire vous jouez l'avenir et vous pensez que vous avez vos chances à la présidentielle de 2019.
Extrait de La Presse du 24/07:
"Est-ce qu'il a demandé votre avis avant de lancer son initiative de former un gouvernement d'union nationale ?
Sincèrement non, mais je l'ai appris par mes propres sources. Pourtant, il s'agit d'une initiative qui me touche directement. Et franchement, je reproche au président de la République de ne pas m'avoir informé sur son intention de lancer une telle initiative, surtout qu'il sait très bien que je n'ai aucune intention de rester jusqu'à la fin du mandat. J'ai toujours cru que je devais partir au plus tard après les élections municipales qui pourraient redessiner le paysage politique et redéfinir l'équilibre des forces, et auraient donc nécessité un changement au niveau du gouvernement.
J'ajoute que la manière avec laquelle le président a annoncé son initiative a brisé l'harmonie qui existait entre nous. Je l'ai, d'ailleurs, informé de ma déception.
La deuxième chose que je n'ai pas pu accepter, c'est le timing qu'il a choisi pour annoncer cette initiative. Le contexte n'est pas favorable ni sur le plan sécuritaire ni sur le plan social. Sur le plan économique, nous avons commencé à voir les signes d'une reprise et d'une sortie de crise. Et donc cette initiative risque d'avoir des effets contreproductifs, ce que je ne souhaite pas.
Je ne vous cache pas mon amertume, surtout que j'ai toujours cru en la nécessité d'harmoniser le travail des deux institutions, La Kasbah et Carthage, pour éviter toute sorte de blocage et pour bien servir le pays.
J'ajoute que le président sait pertinemment que j'étais prêt à endosser à sa place la responsabilité de certaines décisions et de certaines mesures. Or, malgré mon dévouement et mon engagement, il a préféré ne pas m'informer de sa décision. Ma déception est profonde.
Permettez-moi d'ajouter à ce niveau que le régime politique actuel et pour lequel nous avons opté est hybride et comprend plusieurs anomalies. Je pense qu'il mérite d'être revu pour corriger les dysfonctionnements et permettre, dorénavant, plus de souplesse et une meilleure visibilité. D'ici là, il faut respecter la Constitution et ses différentes dispositions. Mais je ne peux ne pas poser cette question : dans ce contexte difficile, n'aurait-il pas été plus sage de soutenir et de renforcer le gouvernement actuel que de le changer ?"

Givago
| 24-07-2016 08:14
Toujours aussi vague,donnez nous des noms et qui sont ces journaux pour qui on va creuser encore le déficit des caisses sociales et pour qu'elle raison.

Himar
| 24-07-2016 05:54
même himar en rigole
et alors ? qu'ils font grève, de toute façon personne de les lit ! haha
bhim gdim karaa

Citoyen_H
| 24-07-2016 01:03


C'est à près la même situation grotesque, lors des dernières élections françaises, le médiocre et désespéré Hollande avait promis de légiférer le mariage des LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et trans), si il accédait au pouvoir.

Notre seul salut est de mettre au placard le régime parlementaire, le temps que le "sarin" diffusé par les traitres chameliers et les autres traitres de la trika, se dissipe.

Avec ou sans, la faillite totale de l'état + la guerre civile nous guettent.
Autant prendre l'initiative au plus tôt.



CG
| 23-07-2016 23:53
Laissez tomber ces histoires. Les choses sérieuses commencent.
Mohamed Habib Karaouli futur CG soutenu par l'UGTT (en fait par Anouar Ben Kaddour) sera probablement le moins mauvais choix pour le pays. Rapidement il devra se débarrasser de certains soutiens. Retenir les leçons de l'équipe Essid.
Des ministres indisciplinés, orientés vers la propagande plus que vers le travail. Pas des comme Jalloul, Aidi, Ben Romdhane, Chaker, Elloumi, Chaouket, Brahim, Merai...ils devront rendre des comptes à l'histoire car ils n'ont pas été à l hauteur du RDV fixé par l'histoire de la Tunisie.

TMT
| 23-07-2016 22:45
Au moment où tout le monde appelle à une gestion rigoureuse des deniers publics ,voilà notre Président du gouvernement partant veut absolument prendre des décisions pour le moins qu'on puisse dire qu'elles font fi aux aspirations des citoyens à une gestion honnête et transparente non seulement des deniers publics mais aussi et surtout de l'épargne des caisses sociales lesquelles,faut il le rappeler sombrent dans le déficit,àcause,entre autre,de mesures semblables
La bonne gouvernance ne doit pas venir en l'aide à des canards boiteux et ce n'est un secret pour personne que plusieurs des bénéficieres savent que ce genre de décisions ne servira à rien

ourwa
| 23-07-2016 21:33
Ça urge pour Essid; avant le vote de "confiance" à l(URP, il lui fallait amadouer le presse- seulement la presse écrite, car celle, électronique, elle ne touche que peu de monde...- ça y va de sa "crédibilité" et de son désir de rempiler à la Kasbah, vu que les prochaine élections présidentielles sont dans 3 ans... C'est raté, car le bloc de nidâa tient à avoir sa peau et il l'aura, comme il l'a déjà annoncé; pas de confiance, et c'est tant mieux!... Essid, un opportuniste de la vieille école, pense qu'en faisant des "cadeaux" à la presse- qui ne cesse de lui mettre le nez dans son c...ca- va pouvoir se l'aligner, mais il oublie, ou omet, que la quasi totalité de la presse, partisane, veut avoir sa peau, le faire virer. Ce cr..in s'imagine qu'il vit encore au temps de ben ali, où la politique du bâton et de la carotte fonctionne à merveille, il n'est pas conscient, c'est normal..., que le SEUL acquis des révoltes de 2010-2011, c'est la liberté de la presse et de la parole ...On ne peut que lui répondre ceci: DÉGAGE !

ommiaziza1912
| 23-07-2016 21:00
mauvaise operation du chef du gouvernement sans doute commandite par ses conseillers a la suite de son audition a la nulle ARP. Il aurait du s en passer. C est navrant et scandaleux. Nous sommes en pleine republique bananiere avec 2 vieux qui ont amene le pays a la faillite.

Abou Walid
| 23-07-2016 18:51
Et dire que depuis un certain temps on nous rebat les oreilles avec les déficits étouffants des caisses (CNSS, CNRPS et CNAM)! Ont-elles été renflouées depuis sans qu'on le sache ? "

aboub
| 23-07-2016 18:43
1-pourquoi ne pas venir au secours au attar du coin qui va faire faillite
2- pourquoi ne pas impliquer le syndicat des journalistes pour l'application du critère"répondant à la déontologie" et éviter à la fois les pressions du régime et mesurer le degré d'indépendance de ce syndicat