alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 12:49
A la Une
Habib Ellouze revient…et il n'a pas changé !
30/10/2017 | 19:59
5 min
Habib Ellouze revient…et il n'a pas changé !

Le camping de prédication prévu à Mont Serj dans le gouvernorat de Siliana, a finalement été interdit par les autorités. Cependant, comme pour narguer l’opinion publique, Habib Ellouze publie une vidéo dans laquelle il assure que l’association de la prédication et de la réforme a réussi à en organiser un autre à Zaghouan.  Une manière d’enfoncer le clou de la part d’une association aux activités plutôt controversées.

 

Dans une vidéo postée dimanche 29 octobre 2017 sur Facebook, Habib Ellouze a annoncé cette nouvelle en guise de réplique aux critiques dont il a fait l’objet depuis l’annonce de l’organisation dudit camping à Siliana.

Considéré comme étant une figure historique et un irréductible faucon d’Ennahdha, Habib Ellouze est aussi un salafiste extrémiste notoire.  Dans cette vidéo revancharde, il a assuré « qu’il ira, tout de même, à Siliana au bon moment pour organiser son camping de prédication ». C’est dire qu’il persiste et signe…

 

Dès les premiers jours,  l’annonce d’organisation de ce camping a soulevé une grosse polémique et suscité un grand tollé, chez les citoyens habitants de Siliana. Il a aussi été critiqué par les représentants de la société civile et, plus précisément, l’Union générale tunisienne du travail (UGTT). A noter, par ailleurs, qu’une marche de protestation, organisée samedi 28 octobre 2017, a parcouru les rues de Siliana, au cours de laquelle des manifestants ont scandé des slogans hostiles au parti Ennahdha et rejeté l’installation d’un chapiteau par l’association présidée par Habib Ellouz sur le mont Bargou.

 

Mais la première opposition officielle est venue du ministère de l’Agriculture. Dans un communiqué publié samedi 28 octobre 2017, le ministère indiquait que le camping de prédication organisé par l’Association de la Prédication et de la Réforme, présidée par Habib Ellouze, ne pouvait avoir lieu.

Le motif invoqué par le département de l’Agriculture réside dans le fait que des naissances de gazelles de l’Atlas, étant prévues durant ces jours-ci, au niveau du Mont Serj, une zone montagneuse de Siliana. Le camping de prédication ne pouvait tout simplement se tenir dans ce même endroit.

 

Toutefois, le coup de grâce est venu de la Centrale syndicale. En effet, dans un communiqué rendu public dès le vendredi 27 octobre 2017, l’Union régionale du travail à Siliana, relevant de l’UGTT, a appelé « tous les dirigeants syndicaux des secteurs publics et privés de la région à protester contre la tenue d’un camping de prédication dans les montagnes de Siliana »

Plus encore, la centrale syndicale a qualifié cette visite de « suspecte » tout en traitant Habib Ellouz de « chantre de la sédition et du terrorisme ». L’UGTT avait appelé les composantes de la société civile, politique et syndicale, à « resserrer les rangs pour défendre la région » et à « prendre part massivement au mouvement de protestation ».

 

La décision finale et officielle a été prononcée par le gouverneur de Siliana qui a interdit toutes les manifestations et réunions prévues dans la région à partir du samedi 28 octobre, y compris celle programmée le dimanche 29 octobre par l’association à Mont Serj. L’interdiction de circulation a été, même, décrété également sur les routes menant aux deux délégations de Siliana Sud et de Bargou.

« Toutes les manifestions, réunions et démonstrations dans le gouvernorat ont été interdites sous réserve d’une autorisation préalable du gouverneur ou d’une annonce déposée auprès des services du gouvernorat selon les procédures d’usage », a déclaré le gouverneur de Siliana.

Dans un communiqué publié samedi par le gouvernorat, celui-ci a indiqué que cette mesure d’interdiction a été décidée au terme d’une réunion du conseil régional de sécurité tenue le 25 octobre, afin de prévenir toute atteinte éventuelle à la sécurité et à l’ordre public.

 

Après ce fiasco et la levée de boucliers contre le projet, qualifié par les forces progressistes comme étant hautement provocateur, Habib Ellouze revient à la charge. Le faucon d’Ennahdha, qui fait un retour « douteux » après une longue période d’absence et de profil bas, semble reprendre du poil de la bête en se montrant, à la fois arrogant et conciliant.

Lors de son passage à l’émission de Midi Show sur les ondes de Mosaïque Fm, ce lundi 30 octobre 2017, il a repris son ancien vocabulaire en fustigeant le Parti des Travailleurs en la personne de son secrétaire général, Jilani Hammami, et « en le traitant d’ennemi de l’Islam et de tous ceux qui veulent réhabiliter la religion islamique ».

Ellouze s’est dit étonné du « revirement » des autorités régionales de Siliana qui, après lui avoir octroyé l’autorisation de tenir son fameux camping, se sont rétractées, « sous la pression ». Il a, d’un autre côté, prononcé un véritable réquisitoire contre « les médias de la honte qui font propager les mensonges et les contre-vérités pour le présenter dans la peau d’un dur, violent et haineux, alors qu’il n’en est rien ».

Le dirigeant historique d’Ennahdha réitère une de ses anciennes habitudes et accuse les médias de « sortir ses propos de leur contexte et à les déformer afin de le dénigrer », alors que, selon ses dires, il a toujours prôné « la bonne parole, la tolérance, la modération et la fraternité…».

Autrement dit, Ellouze semble avoir oublié ses propos tenus lors des plateaux télévisés sous le régime de la troïka, appelant à la violence et au meurtre de dirigeant s politiques, notamment ceux de la gauche, plus précisément le martyr Chokri Belaïd mais aussi l'actuel député Mongi Rahoui. Sans oublier ses citations affirmant que l’excision des petites filles n’est autre qu’une opération esthétique.

 

Il y a là, lieu de se poser des questions quant au pourquoi de ce retour sur scène d’un pareil faucon d’Ennahdha pour faire replonger les Tunisiens dans l’atmosphère des années 2012/2013 en ces moments où le pays a, plutôt, besoin d’idées et d’initiatives pour faire sortir la Tunisie de son marasme socio-économique.

 

 

30/10/2017 | 19:59
5 min
Suivez-nous

Commentaires (30)

Commenter

kalidonien
| 02-11-2017 16:38
la Schizophrenie !!!staliniens malades !!! ildit (Je pense que c'est le début de la fin pour islamisme) puis il finit par AMIN !!

Alexandre Dumas
| 02-11-2017 10:56
El 7jra mèd dhoub ouel 9*** mè ettoub!
La mauvaise graine naît et meurt mauvaise graine !!

HAtemC
| 31-10-2017 18:27
Les grands esprits se rencontrent .... ;o)) Pile poil à quelques mn près ... Amitiés @ vous 2 ... HC

citoyen artiste
| 31-10-2017 17:50
Chaaaay maaa fhimtouuu yaaa TWENSSAA Le mec
attend la révelation A CE STADE IL VA à la
Montagne Au second la Montagne viendra vers lui
Que faire avec les espèces animales qui y trouvent leur nourriture et leur sécurité
telles les gazelles maghrébines MERCI MR LE GOUVERNEUR POUR LE COUP DE POUCE LES CONDITIONS NE SONT PAS FAVORABLES POUR QU'ON AILLE A LA MATERNITE LA PLUS PROCHE
....LES ZELES DE LA FOI AIGUISENT LEURS
COUTEAUX POUR DES CARNAGES A VENIR !

houda
| 31-10-2017 17:42
ennahdha coince ces dernierees annèes avec la defaites des islamistes a travers le monde ses membres ont decider de repartir les taches un parti soit disant civil pour ne pas quitter le pouvoir aidè dans cela par plusieurs traitres de nida tounes et par un president dont le seul souciest de ne pas quitter le palais de carthage et l autre groupe des islamistes terroristes qui faisaient partie de ennahdha ont crèee une organisation relogieuse mais a vrai dire les traitres terroristes islamistes ne changerons jamais ils sont plus dangereux que la peste et la cholera reunies donc ABIR MOUSSI A COMPLETEMENT RAISON IL FAUT ELIMINER ENNAHDHA DU POUVOIR PUISQU ELLE A PERDU LE ELECTIONS DE 2014 BEJI N A PAS LE DROIT DE TRAITER AVEC EUX SOUS QUELQUES MOTIF QUE SE SOIT

Larry
| 31-10-2017 13:37
A quand une news de BN pour l'arrestation de Ellouze ?
A quand une news de BN pour l'arrestation de Mourou ?
A quand une news de BN pour l'arrestation du Gourou ?
POUR UNE TUNISIE LIBRE

Pour bientôt et inexorable !

Hanni2
| 31-10-2017 13:12
"Je pense que c'est le début de la fin pour islamisme. ça prendra du temps. Mais c'est inexorable."

Amin!

Hannibal

NB: Hatem on a eu un échange téléphatique! ;o) Salutations,

Carthage Libre
| 31-10-2017 12:22
Tant que le Prince Salman restera vivant, il y'aura un chambardement TOTAL de l'Arabie Saoudite ; c'est un véritable changement de cap de la royauté saoudienne ; la visite de Trump y est pour quelque chose?

De toutes les façons, les faits sont là ; Salman veut un modèle émiratis, voir même de Dubai dans son pays, déjà avec le premier grand projet touristique du royaume d'une valeur de 450 milliards de USD. Salman est déterminé, en despote éclairé, à changer de fond en comble la société saoudienne et d'en finir avec le wahhabisme. Il l'a annoncé, crier sur tous les toits, clairement sans ambages.

Les ghannouchi, Ellouze, mourou et toute la smalla nahdhaouistes ne sait plus à quel saint se vouer ; leur wahhabisme prend du plomb dans l'aile (il faut savoir qu'Ennahdha est un mélange des frères musulmans et des salafistes). Leur "fond de commerce" est moribond. Grâce à cette réforme historique (historique veut dire depuis 1400 ans) du Royaume saoudien, les autorités tunisiennes, ayant pris acte et compris le message envoyé par Ryadh, s'attaquent à tous ces prêcheurs de la haine, comme ce Ellouze, qui n'a vraiment pas compris que c'est la fin d'une époque ; il a compris que c'est la fin pour lui, et pour son wahhabisme, alors il met les bouchées doubles en voulant "perpétuer" la "tradition" wahhabite chez nous.

Mais ayant reçu le "feu vert" de Ryadh, les autorités tunisiennes ne laisseront plus faire ces prêcheurs de la haines, qui eux même sont entrain d'être interdits en Arabie même.

Je pense que c'est le début de la fin pour islamisme. ça prendra du temps. Mais c'est inexorable.

HatemC
| 31-10-2017 10:57
Des avancées qui s'inscrivent dans le plan de réformes sociales & économique « vision 2030 » lancé par le royaume
Mohamed Salman le jeune Roi d'Arabie coupe l'herbe sous le pieds des frères musulmans et autres racaille du genre ... c'est la fin de l'islamisme politique ... ça devait venir de ce pays grand exportateur du wahabisme et du terrorisme ... si ce pays tourne la page ... le château de carte va tomber et le monde musulman se réveillera sur une période plus faste pour son avenir ... fini les crimes au nom d'Allah et le djihadisme détourné de sa vrai consistance ... le DJIHADISME en Islam les muz au rabais c'est se surpasser dans le travail ... s'élever dans la spiritualité ... c'est l'émancipation ' et non votre monde obscur qui terni limage des vrais valeurs ...

Vidéo avec l'intervention du future Roi .. à moins que les ultra conservateur comme cette raclure de Ellouze ne l'élimine ... HC

https://www.youtube.com/watch?time_continue=55&v=pujP-ld3Hcc

Hanni2
| 31-10-2017 10:51
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20171025.OBS6505/l-establishment-religieux-en-arabie-saoudite-est-en-train-de-s-effondrer.html


Serait-ce le début de la fin pour les marchands frerot-wahabite? Je n'ose y croire...mais d'un autre côté, l'économie guidant le monde et l'Arabie Saoudite commencant à sentir le vent du boult lui ariver dessus en raison de sa fuite en avant dans le sectarisme qui repousse tout le monde (et donc les investisseurs), peut-être un changement majeur se profile-t-il à l'horizon...bientôt la fin des Elaloose et autre charlatans criminels...Inchallah!

Hannibal