alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 11:31
Dernières news
Habib Belhaj Gouider : La BNA a surperformé le business plan en 2017 et ça va continuer en 2018
23/05/2018 | 17:21
4 min
Habib Belhaj Gouider : La BNA a surperformé le business plan en 2017 et ça va continuer en 2018

Les performances de la Banque nationale agricole (BNA) ont fait l’objet d’une interview accordée par le directeur général de la banque Habib Belhaj Gouider à Business News. Profitant de l’AGE qui s’est tenue mercredi 23 mai 2018 à l’Institut arabe des chefs d’entreprises, Habib Belhaj Gouider en a profité pour revenir sur l’augmentation de capital décidée le jour même et qui s’inscrit dans le cadre du programme de transformation de la banque.

«Nous avons réussi à réaliser de bons résultats, en surperformant les business plans approuvés par le conseil d’administration, les autorités de tutelle et le régulateur», a-t-il affirmé. Et d’ajouter : «Puisque nous gardons les bénéfices au sein de la banque et qu’il n’y a pas de distribution en numéraire, nous avons voulu faire bénéficier nos actionnaires d’actions gratuites. Cela ne touche pas les ratios de la banque mais ça leur permettra d’avoir des actions supplémentaires ».

 

«Tout ça pour dire qu’on est un peu en avance par rapport à notre business plan en matière de chiffres puisque 2017 a été un bon cru. Nous avons fait de très bons résultats. Nous avons surperformé le business plan pour réaliser des performances que ça soit au niveau du PNB, puisque la BNA est l’une des seules banques de la place qui ont un PNB au-dessus de 400 MD, ou au niveau du résultat net. En effet, à périmètre égal par rapport à l’année dernière, nous sommes à 199 MD de résultat net, dont plus 105 MD liés aux activités récurrentes de la banque : une surperformance par rapport aux attentes du business plan», a expliqué le DG.

S’agissant de ce début de 2018, il a assuré qu’il s’agit d’un bon premier trimestre augurant un bon semestre. «Nous avons réussi à avoir des progressions à deux chiffres, au niveau du PNB, du produit d’exploitation bancaire et du produit net bancaire», a-t-il noté.

«Je crois que nous sommes dans les clous en matière de réalisation des objectifs du business plan, ce qui nous permet de travailler dans la tranquillité et de continuer justement la transformation en matière d’outil et de process», a-t-il poursuivi.

 

Il faut préciser que sur les 199 MD de résultat net réalisés pour l’exercice 2017, 94 MD proviennent de la vente des actions SFBT. Pour l’exercice 2016, sur les 140 MD de résultat net 95 MD provenaient des bénéfices dus à la vente d’action SFBT. A ce sujet, M. Gouider a spécifié que la vente de ces actions est une décision prise au niveau du full audit.

«La BNA n’a pas été capitalisée par les pouvoirs publics. La banque avait accès à une enveloppe de 300 MD du budget de l’Etat. Mais par la suite, il a été décidé que ce ne sera pas à l’Etat, donc au contribuable, d’injecter de l’argent mais que la banque vendra une partie de son portefeuille pour augmenter ses fonds propres. Et c’est ce qui a été fait au cours de 2016 et de 2017», a-t-il expliqué.

 

En ce qui concerne les performances futures, Habib Belhaj Gouider a indiqué : «Nous tablons sur une progression en matière de part de marché, de performances du PNB, du PEB, du résultat…mais aussi celles du comportement de l’action BNA au sein de la Bourse de Tunis».

«Derrière tout ça, il y a un plan de travail énorme qui touche tous les métiers de la banque et ce que nous ambitionnons surtout c’est d’avoir demain une banque moderne, étique, performante, citoyenne qui mérite son nom de banque systémique. Je pense que nous avons emprunté la bonne voie, dans notre politique de crédit, de risque, d’investissement ou de gouvernance au sein du conseil d’administration», a-t-il noté.

 

Sur le volet du système d’information, le DG nous a spécifiés qu’il n’y a pas un système d’information mais des systèmes d’information. Outre, le système global qui regroupe tous les métiers, corps business system (CBS), il y a également tous les applicatifs sur tous les métiers de la banque.

«Nous avons attaqué le front de la transformation informatique en mettant au sein de la banque une direction dédiée à la transformation informatique, et qui a aujourd’hui 30 projets dont le global banking», a-t-il indiqué, en précisant que cette direction a commencé à livrer certains projets en 2017, d’autres continueront à être livrés pendant la période du plan de transformation de la banque qui s’achève en 2020.

Et d’ajouter : «en matière des clients corporate, Nous avons le meilleur outil de la place qui permet une gestion à distance de la trésorerie de l’entreprise. Nous avons livré ce produit en 2017. Nous avons pas mal d’autres projets qui touchent à la monétique, au mobile payement, à la digitalisation de la banque qui entre dans la transformation de la banque».

 

M. Gouider a assuré en réponse à une question sur les prochaines réalisations de la banque : «Le plan de transformation s’achève en 2020. Ce qui est certain aujourd’hui, c'est que nous avons réalisé le chiffre prévu pour 2019. En 2020, nous serons bons et nous réaliserons tous ce qui a été programmé et surtout la modernisation de la banque, ce qui est fondamental !».

 

Imen NOUIRA

23/05/2018 | 17:21
4 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

Paris
| 23-05-2018 19:12
La tfbank est dirigé par une femme retraité . Sa place en prison

Foued abid
| 23-05-2018 18:39
Je suis d accord avec justice , j ajoute l insuffisance de provisions des créances accrochées , que toutes les banques de la place constatent insuffisamment les provisions pour dégager des résultats positifs , je me demande pourquoi la banque n a pas distribué de bénéfice aux actionnaires .

justice
| 23-05-2018 17:59
Le système bancaire en Tunisie est spectaculaire. Plus les performances économiques du pays se détériorent plus les banques enregistrent des résultats très positifs.