alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 00:45
Dernières news
Guerre de communiqués entre le ministère de l'Education et le syndicat de l'enseignement secondaire
01/03/2015 | 19:35
1 min
Guerre de communiqués entre le ministère de l'Education et le syndicat de l'enseignement secondaire

 

C’est désormais l’escalade entre le ministère de l’Education et Lassaâd Yaâcoubi, secrétaire général du syndicat de l’enseignement secondaire par communiqués interposés.

Après le communiqué rendu public par le syndicat confirmant le boycott des examens de la semaine bloquée tout en continuant d’assurer le déroulement des cours ordinaires durant la même semaine, le ministère a publié, à son tour, un communiqué, appelant le corps enseignant à s’acquitter de sa tâche et d’assumer ses responsabilités en veillant à ce que les examens se passent selon l’agenda habituel durant ladite semaine bloquée.

Le même syndicat revient à la charge par le biais d’un communiqué rendu public, aujourd’hui dimanche 1er mars 2015 et signé Lassaâd Yaâcoubi pour s’élever contre ce qu’il appelle « la pression exercée par le ministère en vue de forcer les enseignants et les directeurs des lycées et collèges pour maintenir le déroulement des examens ou à défaut d’évacuer les élèves des établissement scolaires, ce qui signifie leur fermeture ».

Le syndicat « dénonce le comportement illégal du ministère qu’il considère comme une preuve de l’incapacité de l’autorité de tutelle à trouver une solution réelle à la crise actuelle qui ne peut trouver son issue qu’avec la satisfaction des revendications du syndicat », selon le même communiqué.
Et au syndicat de conclure en lançant un nouvel appel aux enseignants et aux directeurs pour venir nombreux, le lundi 2 mars 2015, à leurs établissements pour assurer les cours.

S.H

01/03/2015 | 19:35
1 min
Suivez-nous
Commentaires (14) Commenter
faudra tout redefinir
Mohra
| 02-03-2015 12:08
faudra redefinir les droits a la greve et redefinir des lois et mettre au points des regles et des exceptions pour les temps de guerres ou de faillite
yacoubiates...
Mohra
| 02-03-2015 12:05
il est vrai que les enseignants devraient reprendre au meme titre que le savoir et la culture une place importante dans la societe et doivent avoir une vie descente c'est a dire (salaire et assurance qui leur epargne des miseres
ceci etant evident et nous y adherons tous les citoyens les parents les tunisiens tout confondus
enseignant etant equivalent a l'avenir de nos enfants

par contreles enseignants devraeint etre conscients qu'ils sont dans un secteur particulier ayant trait directement aux principes et valeures ayant trait aux sacrifices tout comme le corp medical ou securitaire du pays

ils doievntdont faire passer l'interet de leurs concitoyens d'abord c
e sais que les enseignants de nouvelle generations se retrouve,tn dans ce secteur ou bien par hazard ou bien par tactique(je suis femme et j'ai besoin de temps et d'argent donc enseignante) et on ne fait plus se metier par pascient mais a defaut d'autres opportunites et c'est pourquoi les demande a cvharachtere financiers se multiplient les reactions contre les eleves s'accentuent(cours particuliers) les liens d'opportunisme avec les parents aises s'aggravent

pour resumer il est important de fournir des conditions descente a un enseignant acondition qu'il se limite a des valeures nobles du metier
Drôle de syndicat !
Tunisien fils de tunisien
| 02-03-2015 10:58
Au fur et à mesure que le temps passe, ce pseudo syndiqué de yaakoubi nous fait découvrir sa vrai identité de tête de mule, d'arrogant et d'irresponsable. Sa prise d'otage des élèves dénote de son niveau et de ceux qui le suivent... Ils ne sont pour rien dans la dégradation du niveau scolaire. Comme d'habitude ils vont rejeter la responsabilité sur l'autorité de tutelle. Bien évidemment, ils n'y sont pour rien, ce n'est pas leur souci. Leurs principales revendications sont bien plus "nobles" : améliorer leurs conditions matérielles, point à la ligne.
Il faut erradiquer cette machine
Tunisien
| 02-03-2015 09:52
Franchement je pense que ce bras de fer il faut le maintenir jusqu'au bout. il faut casse cette machine destructrice qu'est l'UGTT. Il faut bloquer les salaires des ces pseudo prof qui ne font que demander. Il faut terminer avec cette maladie et il faut eradiquer ce cancer qui ronge le pays à travers ces mecs.
revendications des syndicats ?
alassad
| 02-03-2015 06:58
hé!hé!hé!la situation économique et financiaire du pays est devenue désastreuse suite à ces revendications!l'effondrement économique guette le pays !les Tunisie ne supporte plus ces débordements !!!!!!!

le syndicalisme destructeur
Amoros
| 02-03-2015 00:24
Pour qui il se prend sieur Yakoubi.Je crois qu il est temps de cesser de prendre les élèves en otages. Le syndicat de l enseignement secondaire veut détruire ce qui reste du système de l éducation : l application du projet destructeur de l état mis en place par des corrompus de la centrale syndicale qui n étaient que des serviteurs avec loyauté de ben ali
VINDICTE
maamar
| 01-03-2015 22:33
QU'est ce que ça veut dire ce langage? Ça commence par une bonne introduction pas très innocente de Ce S.H.pour être fidèle à son raisonnement. Grace à ce S.H.on sait que "ce" yaacoubi a affaire a tout le MINISTÈRE mais pas au ministre, autorité politique et représentant de l'état et du gouvernement."CE" yaacoubi négocie avec un ministre de la république fantôme. son nom est omis pour mieux diaboliser "ce" SECRÉTAIRE GÉNÉRAL qui commence à déranger la galerie.Dommage,qu'un problème AUSSI IMPORTANT que ce conflit social qui existe depuis au moins trois ans soit traité comme une bagarre de quartier dont les gros mots sont l'unique arme DE PERSUASION.
N'est ce pas Messieurs les commentateurs ?
Traître Yacoubi
Tunisien
| 01-03-2015 21:30
Ce Pseudo syndicaliste est vraiment un traître mesquin.Au moment où le pays retient son souffle pour aider les régions defavorises du Sud et au moment où le pays fait face à des inondations et au moment où le gouvernement fait face au terrorisme et tache à mobiliser les ressources pour retaper les infrastructures et mobiliser les moyens pour INVESTIR et créerer des postes d'emploi et au moment où le gouvernement a signé le début des discussions sociales pour la fonction publique,

Ce traître Yacoubi essaie de prendre nos eleves en otages au moment des examens pour pousser le gouvernement a leur allouer des augmentations salariales faramineuses de 400 dinars par mois.
Il faut être dupe pour croire ce pseudo syndicaliste qui ne veut pas qu'on parle des dépassement en matière de cours particuliers.
Ce même Yacoubi se croit détenir la vérité en imposant un agenda de cours qui est de la seule prérogative du ministère de l'éducation.
Il faut être borgne pour suivre ce Yacoubi.
C'est un traître !
Mais est-ce ce YAACOUBI est un FRONTISTE?
DHEJ
| 01-03-2015 21:20
Ah quand le front ne fait pas partie du gouvernement...

C'est la guerre entre l'employeur et l'employé et je me demande si le code est applicable dans le cas de figure!


J'adore Mr. Fradi de la compagnie de transport qui a bien appliqué les articles 378 et 388 du code de travail...

Néji JALLOUL aura-t-il le courage d'appliquer méticuleusement la loi?

"Yack", la vidéo double-cassette Sharp japonaise
Ohara
| 01-03-2015 20:43
Ce yakoubi dont le niveau scolaire n'excède pas celui d'un élevé japonais de 3éme secondaire, exige plus de 200 MD de l'État pour s'offrir encore quelques privilèges tout en continuant à se la couler douce.