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GT Concept, le coupé sportif préfigurant l'Opel de demain
05/02/2016 | 19:59
4 min
GT Concept, le coupé sportif préfigurant l'Opel de demain

 

L’Opel GT Concept sera présenté en première mondiale au 86ème Salon international de l’automobile de Genève (du 3 au 13 mars 2016). Ce bolide futuriste exprime la puissance innovatrice toujours renouvelée d’Opel – avec une ligne très pure, réduite à l’essentiel, la passion à l’état pur. Authentique coupé sportif, propulsion à moteur central avant, il descend en droite ligne de l’Opel GT et du Monza Concept. Il annonce la nouvelle évolution du design d’Opel. Les lignes de ce coupé évoquent l’avant-garde mais restent sobres, renonçant à tout ce qui aurait pu perturber leur pureté. Le GT Concept n’a pas de poignées de porte, pas plus que de rétroviseurs extérieurs ou d’essuie-glaces.

 

Le GT Concept est un engin de route dont le dynamisme se perçoit déjà dans la signature rouge qui fractionne horizontalement la carrosserie et structure ses formes. Les pneus avant rouges rappellent la moto Opel 500 Motoclub. L’engin était déjà à l’avant-garde à son époque, et se parait de deux pneus rouges en 1928. En dehors de cela, le GT Concept n’a pas beaucoup de rapports avec le passé. Le long capot, l’absence de coffre, l’échappement double en position centrale et bien sûr, le nom, tout évoque l’Experimental GT des origines. Sauf que l’Opel GT Concept a sa propre personnalité, et ne verse aucunement dans le design rétro.

 «Nous avons créé le GT Concept pour matérialiser le côté audacieux et émotionnel de la marque Opel. Le concept est spectaculaire, sculptural et plein d’innovations, dans la droite ligne d’une tradition que nous entendons bien poursuivre. En 1965, Opel concevait l’Experimental GT, un véhicule résolument moderne qui revendiquait également une ligne d’une grande pureté. Il est certes difficile de réinventer une icône, mais tout comme l’Experimental GT se plaçait à l’avant-garde de son époque, ce GT Concept est à l’avant-garde de la sienne aujourd’hui : d’une pureté absolue, minimaliste, mais audacieuse et sans concessions. Ce coupé est l’illustration spectaculaire de l’évolution permanente de notre philosophie de design – rencontre de l’art et de la précision allemande», a commenté Mark Adams, vice-président design Europe.

 

 

Innovation majeure de l’Opel GT Concept : les grandes portes avec vitres latérales intégrées. Elles assurent une transition invisible entre le verre et les surfaces peintes. Le conducteur et le passager avant ont accès à un habitacle étonnamment spacieux après avoir appuyé sur le pavé tactile commandant les portes électriques, ce dernier étant intégré dans la nervure rouge signant le pavillon. Même les conducteurs de grande taille se trouveront à l’aise à l’intérieur. Les portes empiètent largement dans les passages de roue quand on les ouvre. Cette articulation peu encombrante et brevetée autorise un grand angle d’ouverture – surtout appréciable dans les emplacements de parking assez serrés. Ce coupé sportif compact est donc bien pensé pour les villes. Deux caméras installées derrière les passages de roues permettent de surveiller les alentours pour rouler en ville en toute sécurité. Elles transmettent leurs images à deux écrans implantés sur le côté gauche et droit de l’habitacle : ces caméras signent la fin de l’époque des rétroviseurs extérieurs et des angles morts. Le pare-brise se fond dans un toit vitré panoramique permettant aux occupants de profiter d’une vue similaire à celle offerte par un système de toit amovible type targa.

 

Le long capot suggère l’architecture retenue pour le GT Concept : tout comme le premier Opel GT et la mythique sportive US également signée GM, la Corvette, il reçoit un moteur installé en position centrale avant. Le centre de gravité du véhicule est donc placé bas et en position centrale : ce qui se révèle idéal quand on recherche une tenue de route de qualité et un comportement dynamique en virage. L’Opel GT Concept reçoit un puissant moteur trois cylindres 1,0 litre suralimenté, basé sur le moteur ultramoderne tout alu utilisé sur les ADAM, Corsa et Astra. La puissance est envoyée sur l’essieu arrière par l’intermédiaire d’un différentiel à blocage mécanique et d’une boîte 6 vitesses séquentielle commandée par des palettes au volant. L’Opel GT Concept possède donc de traditionnelles roues arrière motrices, architecture particulièrement appréciée par les puristes de la voiture de sport. Les performances de ce coupé deux-places d’un poids inférieur à 1.000 kg vont aussi les contenter. Il franchit le 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes et atteint une vitesse maximale de 215 km/h.

 

L’Opel GT Concept dispose d’une autre particularité remarquable : ses projecteurs avec clignotants intégrés. Grâce à une technologie de projection ultramoderne, ils s’illuminent en trois dimensions. La nouvelle génération de feux adaptatifs tout LED est évidemment le complément idéal de cette technologie. L’éclairage matriciel Opel IntelliLux LED, qui permet de rouler toujours en feux de route sans éblouir les autres conducteurs, a été inauguré par la nouvelle Astra en 2015 et a remporté le prix SAFETYBEST. L’Opel GT Concept dispose d’une nouvelle évolution de cet éclairage intelligent. Le système d’éclairage est complété par des feux arrière en trois dimensions, qui permettent au nouveau GT de se distinguer également de nuit.

 

D’après communiqué

05/02/2016 | 19:59
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