alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 09:54
Dernières news
Grève générale au Kef
20/04/2017 | 09:55
1 min
Grève générale au Kef

 

Les premiers éléments parvenus de la ville du Kef font état d’une large réussite de la grève générale décidée pour le 20 avril 2017.

 

Cette grève vient à la suite des contestations qui ont secoué la région après la fermeture de l’usine de câbles. Ainsi, tous les commerces étaient fermés ce matin et l’activité y est presque inexistante. Un rassemblement de contestation se tient en même temps devant le siège régional de l'UGTT.

 

M.A

20/04/2017 | 09:55
1 min
Suivez-nous

Commentaires (19)

Commenter

takilas
| 20-04-2017 19:35
Ou plutôt exactement vers Merazka et se débarrasser une fois pour toute de leur ville qu'ils renient, comme les gabesiens et les medniniens qui ont fui le sud et sont venus s'installer anarchiquement à Tunis, et que Le nommé Larayadh leur a même procuré des emplois anarchiques à Tunis.
Comment voulez-vous que les habitants de Tataouine ne soient pas jaloux d'eux ? Et qu'il ne faut pas oublier que les tunisois sont au chômage (et interdits de travailler dans aucun autre lieu) et ce quelle que soit la formation ou le diplôme. Aucune justice surtout qu'on sait que des centaines de milliers sont venus récemment à Tunis pour mener la belle vie et de se balader à longueur de journée dans des bagnoles neuves et que leur salaire est garantie sans rien faire.
Donc dites nous quelles sont les victimes réelles avec ces colonisations.

takilas
| 20-04-2017 19:15
Vous n'avez rien compris de l'affaire du Kef.
Par contre vous aurez pu réagir contre ceux qui sabotent, soit de la part de nahdha ou de la part de la part de leurs applaudisseurs soit les quelques traîtres d'origine sudiste, ceux-là sont vraiment des profiteurs et des antinatiomalistes qui ne cherchent qu'à provoquer des débandade et des gabegie pour servir (le mot exact) leurs intérêts personnels, et coloniser le pays tunisien, et surtout mettre main basse su sa capitale Tunis.
C'est bien simple.

A4
| 20-04-2017 19:03
Comme chaque fainéant demande une part "hnani bnani" de ce que produisent les autres, parce que tout simplement il habite tel ou tel gouvernorat, ma question est la suivante:
Pourquoi les habitants d'El Haouaria, El Alia ou Métline, ne réclament-ils pas une rente en provenance du vent qui fait tourner les éoliennes de la STEG pour produit de l'électricité ? C'est LEUR vent !!!
Aprés "winou el petrol" du tartour en chef, vient le temps de "winou erri7 ?

HAtemC
| 20-04-2017 17:41
Les tarés freinent des pieds pour travailler ... bloquent toutes activités ... scient la branche sur laquelle ils sont assis ...

Réclament et Réclament ... brûlent et cassent tout ... des béni Hilel manipulés ...
C'est des 2 de tensions ...

Ils n'ont pas compris qu'ils détruisent leur outil de travail au lieu de le valoriser et accompagner l'économie Tunisienne en difficulté ...

La Tunisie passe par des moments difficiles d'endettement ...

Il faut se serrer les coudes et avancer ensemble et dépasser un cap ensemble ...
Or là ils obligent les entreprises à mettre la clef sous la porte et après ILS PLEURENT LEUR MERE ...

Kennedy a dit a ses citoyens ... pour grandir

" Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays. "
Faut savoir mes louloutes ... boire ou conduire ...

L'Arabe est un abruti fini ...

Ce pays s'est fourré le doigt dans l''il jusqu'à l'omoplate avec la merdoluion de la barwitta ...

A ces imbéciles GUEUX ...quand une entreprise ne produit pas ou plus à cause des grèves ... elle ne peut plus payer ses charges et les salaires .. une entreprise a aussi des CREANCIERS ... il faut les payer autrement l'entreprise est saisie ...

Et ils veulent attirer les IDE en Tunisie ... la Tunisie est sous perfusion ... c'est terminé ...

La Tunisie a réussi en 6 a détruire TOUS CES ACQUIS ... Nahdha y est pour pour tout ...

Nahdha a réussi à détruire la Tunisie en très peu de temps ... BRAVO

@ ces GUEUX qui pleurent leur mère d'avoir perdu leur boulot ... allez pleurer votre douleur chez Nahdha ... Les ISLAMISTES sont derrière vos malheurs les baltringues ... crevez la dalle ... rien à cirer ... Ben Ali avait raison de vous frotter les reins ... l'arabe ne connaît que le langage de la matraque ...

JE N'AI AUCUNE EMPATHIE POUR CES GUEUX .... QU'ILS CREVENT ... Hatem Chaieb

Nephentes
| 20-04-2017 17:27
Vous semblez développer une fixation inhabituelle envers les sudistes, comme vous dîtes.

Cela entache gravement la crédibilité de vos "argumentaires", même si certains éléments que vos évoquez relèvent du réel.

Je vous invite fraternellement à reprendre raison; nous sommes tous tunisiens, et la destruction de l'identité tunisoise n'est pas le fait de présumés "sudistes".

Etre beldi, c'est avant tout être détenteur d'un patrimoine socioculturel inestimable, et non pas être contre telle ou telle région; tous les tunisois sont issus de l'étranger, à des échéanciers divers.

Je vous invite donc fraternellement à réaliser un travail sur vous même, ce qui vous permettra de sortir de la situation post-traumatique que vous subissez avec une certaine difficulté.

takilas
| 20-04-2017 17:07
Malgré vos accusations régionalistes et de colonialistes, les dérives actuelles (comme les votres) à vouloir imposer les sudistes surtout à mettre main basse sur Tunis, ne réussira jamais.
Les originaires du nord-ouest dont surtout les honorables du Kfé ville de longue et prestigieuse histoire, avec aucune comparaison les sudistes, originaires d'Afrique en majorité, et qui ont une idée malveillante avec la collaboration de nahdha à vouloir mettre main basse sur Tunis, ce qui démontre qu'ils n'ont aucune dignité sauf d'arnaquer et de tout s'accaparer, la preuve ils n'agissent qu'avec des menaces et des kamikazes.

taki
| 20-04-2017 16:35
Les sudistes ne peuvent jamais coloniser Tunis. Rinçage.

Nephentes
| 20-04-2017 15:24
Il existe un dangereux malentendu entre les régions du littoral et celles de l'intérieur.

la population du littoral , surtout celle d'urbanité ancienne, ne comprend pas les frustrations des populations de l'intérieur.

Elle ne comprend pas aussi leur culture, voire leur mode de pensée.

Les populations des régions de l'intérieur commencent à peine de sortir de 60 années de marginalisation, où la seule opportunité valable était d'entrer dans la fonction publique, et idéalement de s'installer dans les régions littorales.

Quitte à littéralement détruire la culture et l'identité multiséculaire des régions d'accueil.

Il manque au niveau des régions de l'intérieur une dynamique de volontarisme et de progrès.

La marginalisation délibérée de ces régions au cours des dernières 50 années y est pour quelque chose, sans tout expliquer.

Il manque au Kef, à Kasserine comme à Jendouba cette envie de progresser, de TRAVAILLER, de faire des efforts pour s'en sortir, malgré des mentalités et un contexte très défavorable à la méritocratie.

La productivité des salariés de ces régions est en moyenne inférieure de 23% par rapport aux sites installés sur le littoral;

Ces chiffres sont extraits d'une multinationale allemande du secteur de l'automobile.

Donc l'indispensable mise à niveau des régions de l'intérieur passe aussi, et avant tout, par une mise à niveau des mentalités et blocages psychosociologiques séculaires.

tounsiii
| 20-04-2017 13:02
C'est vraiment un exploit ce que font les kefois! Pour encourager l'investissement dans la region la meilleur solution c'est la greve, en plus pour accroître les difficultés des entrepreneurs deja installer il faut leur mettre le bâton dans les roues. Il que la greve dure un peu plus pour que tout le monde soit embauché par l'etat.
alors " ilel amem " comme a dit keddafi et la suite est connue.

tailles
| 20-04-2017 12:44
Les keffois connus par leur magnanimité, resteront dignes et prestigieux, et ils ne réagissent que lorsqu'ils subissent des injustices, et non pas comme ceux qui provoquent intentionnellement des sabotages, et qui se reconnaissent.
De plus les keffois sont fiers de leur appartenance au Kfé, et non pas comme ceux qui provoquent des gabegie et des débandade, qui se reconnaissent, pour loger à Tunis et être recrutés à Tunis, sauf pour ne rien faire, et n'avoir qu'un seul objectif que d'habiter Tunis et de renier leur région et ne veulent la développer, exprès, et ce pour muter à Tunis ; ils se reconnaîtront ces arnaqueurs, paresseux et gâtés, qui ne comptent jamais sur leur travail ou effort mais sur les offrandes et cadeaux de l'État tunisien et vivre par le favoritisme et les connivences soit autorisations lucratives, dividendes des produits subventionnés par.l'État.
Les keffois sont trop dignes pour tomber aussi bas, d'ailleurs c'est pour cela que les arnaqueurs les sous estime, arnaqueurs savoir Nahdha entre autre, qui ne les connaît pas, puisque ces derniers ont vécu à Londres ou à l'étranger, donc ne connaissent rien ni du Kfé ni de la Tunisie.
En conclusion les séquelles de troïka durant trois ans à compter de 2011 (y compris nahdha) puis de nahdha ces deux dernières années, sont évidentes à ce jour.