alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 23:42
Dernières news
Grève des employés du ministère des Affaires étrangères
27/04/2015 | 11:40
1 min
Grève des employés du ministère des Affaires étrangères

La secrétaire générale du syndicat des agents et cadres du ministère des Affaires étrangères, Jihen Youssfi, a déclaré, lundi 27 avril 2015, qu’une grève sera observée dans le département des MAE, les 29  et 30 avril courant.

 

Intervenant sur Mosaïque Fm, Jihen Youssfi a expliqué que les grévistes réclament l’application des accords préalablement conclus entre l’administration et le syndicat, en l’occurrence la mise en place d’un statut de base du corps diplomatique, administratif et technique, le versement de la prime de souveraineté ou l’accélération de la publication des résultats du concours de l’année 2015.

 

La responsable syndicale a par ailleurs indiqué que la grève générale devra être observée dans toutes les administrions générales et les filiales, dont l’Institut diplomatique et le Bureau du protocole diplomatique à l’aéroport. Concernant les délégations diplomatiques à l’étranger, le personnel portera le brassard rouge, en assurant un minimum de service pour la communauté tunisienne, surtout dans les cas de décès.

 

A noter que des protestations ont éclaté au sein du ministère des Affaires étrangères. Les employés en colères s’en sont pris  au chef de cabinet qui s’est trouvé enfermé dans son bureau, alors qu’une opération "dégage" à l’encontre de certains responsables a été effectuée.

Il est à noter que la grève est initiée par le syndicat de base du ministère relevant de l'UGTT. Ceci implique que la majorité des membres du syndicat fait partie du personnel administratif et des ouvriers avec très peu de diplomates. Le syndicat du corps diplomatique, de son côté, est en négociation avec le gouvernement mais sans qu'une grève ne soit envisagée, par conséquent, les diplomates tunisiens seront en poste les 29 et 30 avril.

 

I.L.

27/04/2015 | 11:40
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires (1) Commenter
Rectification
Diplomate
| 28-04-2015 15:50
Cette grève est à l'initiative du syndicat de base du ministère des affaires étrangères qui dépend de l'UGTT. Ce syndicat regroupe un grand nombre du personnel du ministère mais les diplomates ont constitué leur propre syndicat indépendant qui ne souscrit pas à cette grève. Il est faut de dire :"la mise en place d'un statut de base du corps diplomatique, administratif et technique" car il s'agit de deux statuts différents, un pour le corps diplomatique et un autre pour le personnel administratif et technique, deux corps auxquels appartient la majorité du staff du ministère. Il faut aussi dire que les projets de ces statuts trainent depuis maintenant 4 ans, et ce, pour une raison bien simple: entretenir le flou dans ce ministèrepour laisser la place et une marge de manoeuvre confortable pour des nominations basées sur des critères qui n'ont rien à voir avec l'expérience, le profile et les compétences mais qui servent plutôt des intérêts bien étroits et prècis. Il ne s'agit donc pas de revendications salariales mais plutôt administratives dans le but de mettre fin aux abus.