alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 07:06
A la Une
Gouvernement Chahed : Zied Laâdhari prochain sur la liste ?
05/05/2017 | 19:59
5 min
Gouvernement Chahed : Zied Laâdhari prochain sur la liste ?

Les récents limogeages de Néji Jalloul et Lamia Zribi ont défrayé la chronique. S’ils étaient pourtant loin d’être imprévisibles, surtout pour le cas de Néji Jalloul dont la tête a été revendiquée par le syndicat depuis déjà plusieurs semaines, ils ont cependant permis de mettre la lumière sur un gouvernement qui n’hésite pas à offrir ses ministres sur un plateau. Après les ministres de l’Education et des Finances, plusieurs voix se lèvent afin de demander le départ d’autres. Alors à qui le tour ? 

 

« Avec ces trois ministres, aucun gouvernement ne peut réussir même s’il avait à sa tête Bill Gates », écrit le député Al Horra, Sahbi Ben Fredj sur sa page Facebook le 24 avril en visant les ministres des Finances, du Commerce et de l’Energie. Des ministres qu’il appelle Youssef Chahed à « limoger sans plus tarder ».  « Il est indéniable qu’avec une ministre de l’Energie qui explique la facture de la STEG par la consommation du réfrigérateur, un ministre du Commerce qui regarde le dossier de la sidérurgie uniquement en prenant en compte la situation des commerçants de ferraille et une ministre des Finances qui, par ses déclarations, cause un effondrement du dinar , aucun gouvernement ne réussira», souligne Ben Fredj.

Si la ministre des Finances Lamia Zribi a été rapidement remerciée le weekend dernier, ceux des Energies et du Commerce demeurent critiqués aujourd’hui et plusieurs voix appellent à leur départ. Ils ne sont certes pas les seuls.

 

Dans une interview donnée le 3 mai au journal en ligne Joumhouria, l’ancien ministre de l'Education Néji Jalloul avance, lui aussi, une liste de « ministres à limoger ». L’ex-ministre n’a pas hésité à tirer à boulets rouges sur ses anciens collègues, avançant les noms de Mejdouline Cherni, ministre des Sports, Slim Khalbous, ministre de l’Enseignement supérieur, Zied Laâdhari, ministre du Commerce et Anouar Mâarouf, ministre des TICS qui devaient, selon lui, « être remerciés vu leur très faible rendement ». « Ceux-là sont protégés par leur parti, alors que Nidaa Tounes ne protège pas les siens » a-t-il affirmé.

Des propos qui ont visiblement déplu au directeur exécutif du parti, Hafedh Caïd Essebsi, qui a rapidement rétorqué à travers un post Facebook en précisant que « la direction du parti s’est entretenue avec Néji Jalloul pendant 2 heures, le 1er mai aussitôt son limogeage annoncé, afin de décider avec lui de la position que prendra le parti. Une réunion qui s’est tenue en présence de plusieurs cadres de Nidaa Tounes ». Hafedh Caïd Essebsi s'est empressé, par ailleurs, de publier un communiqué après le limogeage du ministre de l'Education pour faire part du soutien de Nidaa à Néji Jalloul. Le même HCE qui avait déclaré, il y a quelques semaines, dans un enregistrement fuité, que le parti ne pouvait plus protéger le ministre de l'Education car ce dernier avait dépassé les bornes et n'avait pas laissé matière pour sa défense.

 

En plus de Néji Jalloul, un autre nom revient souvent. Celui de Zied Laâdhari. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, membre du parti Ennahdha, a effectué une visite très tendue à Menzel Bourguiba à l’usine El Fouledh le 3 mai. Il été empêché par quelques syndicalistes d’entrer à l’intérieur de l’usine et a été pris à partie et finalement « dégagé ».

Le ministre, excédé, a demandé des excuses arguant que « la liberté ne signifie pas le désordre » mais les syndicalistes ne l’entendaient pas de cette oreille rétorquant : « Personne ne nous dictera ses règles ! ».  Et le secrétaire général-adjoint de l’UGTT leur donnera raison. Sur Mosaïque Fm,  Sami Tahri déclare que les ouvriers de la Société Tunisienne de Sidérurgie (El Fouladh) ne pouvaient accueillir chaleureusement le ministre du Commerce et de l’Industrie, Zied Laâdhari. « La situation est tendue et il aurait fallu coordonner avec l’UGTT. Les ouvriers de l’usine ne pouvaient observer leur site stratégique se faire  dépouiller et ensuite accueillir le ministre avec des roses ». Il va même jusqu’à menacer : « Il faut que plusieurs mains lâchent le  secteur de la sidérurgie, et en particulier celles de la corruption et des calculs partisans ». 

Les critiques contre Zied Laâdhari ont été d’autant plus amplifiées par l’adoption par le Parlement, le 12 avril, de la loi n°50 /2016 prévoyant la réduction de la taxe appliquée sur l’exportation des déchets ferreux. Le département du Commerce et de l’Industrie a également été pointé du doigt suite au lancement de l’appel d’offres en faveur de la cession d’une partie de l’entreprise El Fouledh au profit d’un groupe italien. « Une tempête dans un verre d’eau », se défend Zied Laâdhari aujourd’hui sur Mosaïque Fm, expliquant que « ceux qui mènent une campagne contre lui le font à cause de ses couleurs politiques et veulent lui faire porter le chapeau des déséquilibres de la balance commerciale ».

 Zied Laâdhari serait-il déjà dans le collimateur du syndicat ? L’hypothèse n’est pas à écarter. Mais est-ce que son parti Ennahdha serait prêt à le lâcher ? Là c’est moins sûr. Comme l’a déclaré Néji Jalloul, au sujet des ministres qu’il appelle à limoger et dont fait partie Zied Ladhari, « Ceux-là sont protégés par leur parti, alors que Nidaa Tounes ne protège pas les siens ».

 

En plus de Zied Laâdhari qu’on estime « pas à sa place » au ministère de l’Industrie et du Commerce, les mêmes accusations touchent d’autres départements tels que celui de la Jeunesse et des Sports, dirigé par Majdoline Cherni, celui de l’Emploi avec à sa tête Imed Hammami, ou encore celui de l'Energie avec la ministre Héla Cheikhrouhou.

 

La situation difficile que rencontre aujourd’hui la Tunisie, autant au niveau économique que social, et les accusations de laxisme contre le gouvernement Chahed, auront sans doute raison de nombreux ministres. Après Néji Jalloul et Lamia Zribi, d’autres sont aujourd’hui sur la sellette et pourront voir leurs noms rayés du tableau. Un nouveau remaniement ne serait d'ailleurs pas à écarter pour la période à venir.

Mais au-delà de leur rendement, et de la difficulté de la tâche qu’ils effectuent, des calculs politiques, des pressions exercées par le syndicat mais aussi par des acteurs de la scène politique nationale pourront tout autant avoir leur rôle à jouer. Une manière de plus d’affaiblir davantage un gouvernement qui s’embourbe dans une mission visiblement trop grande pour lui…

 

 

05/05/2017 | 19:59
5 min
Suivez-nous

Commentaires (21)

Commenter

Forza
| 07-05-2017 12:17
Ils déstabilisent le gouvernement. La stabilité du gouvernement et de ses décisions sont plus vitaux pour l'économie que la compétence ou la non compétence d'un tel ou tel ministre, exception faite bien sûr des gaffes qui causent des crises diplomatiques avec les pays frères et amis. La Belgique n'avait pas de gouvernement pour deux années et pourtant les choses étaient bien faites, ce sont els changements fréquents qui laissent les investisseurs douter. Le pays serait aujourd'hui en une meilleure position si on aurait laissé Essid faire son travail au lieu de le chasser. Il faut apprendre la leçon et laisser Echahed et son équipe faire leur travail jusqu'a 2019, les électeurs peuvent alors les confirmer dans leurs postes ou les envoyer a la maison.

aly
| 07-05-2017 11:01
ministre du commerce ,je n ai jamais vu un ministre défendre les intérêts d un autre pays aux dépens de ceux de son pays.je fais allusion aux graines de tournesol de beja et de l industrie des textiles et des chaussures .le seul reponse pour les malheureux de ces secteurs et d améliorer leur productivité pour devenir concurrentiels et pouvoir exporter ,entre temps ils se trouveront tous aux chomages.bravo monsieur le ministre.une visite s impose de votre part au sahel a ben arous et a sfax pour donner le coup de grâce a leurs unités industrielles agonisantes

Mounir299792458
| 06-05-2017 20:56
-Néji Jalloul n'a aucune idée de ce que devrait être un enseignement intelligent, il faisait du n'importe quoi et il bluffe afin de garder son poste de Ministre. Bon débarrât!

Si plusieurs Ministres étaient nuls, il faudrait les limoger. Exemple: dans le département où je travaille, il faut donner la chance à une trentaine de Candidats afin de trouver le bon!


Apropos de l'UGTT:
Depuis 2011 nous avons dilapidé 18 Milliards d'euros! Les 240 Millions de dinars (0.08 Milliards d'euros) d'augmentation salariale n'est que 0.08/18=0.004=0.4% (en pourcentage) de la somme dilapidée. Il est temps de comprendre que la paix sociale est impossible sans la satisfaction des besoins vitaux de la masse pauvre.


Il faut plutôt donner (sans parler de prendre ou de confisquer) beaucoup moins aux riches et un peu plus aux pauvres!


Il faut faire comprendre à la masse victime d'une propagande Anti-UGTT que le parti politique Ennahdha ne craint et ne respecte que le Tunisian general Union of labor. Sans l'UGTT la Tunisie serait complètement perdue et "bouffée" par le clan RG!



Comment l'UGTT pourrait sauver la Tunisie en imposant sa volonté?
-HCE doit quitter la scène politique par la petite porte
-former une nouvelle coalition sans Ennahdha avec les partis politiques d'opposition et avec le reste de ce qui reste de Nidaa Tounes et ceci même avec une majorité relative
-casser (arrêter) la coalition entre Nidaa Tounes et Ennahdha
-former un nouveau gouvernement sans Ennahdha, même avec une majorité relative
-faire des procès justes à tous ceux qui ont abusé de leur pouvoir politique depuis 2011
-faire un inventaire de l'argent qui a été dilapidé depuis 2011, et vérifier les responsabilités!
-à la limite garder Mr. Youssef Chehed en tant que premier Ministre
-BCE doit changer de tactique et convaincre son fils de se retirer de la scène politique sans pour autant le remplacer par Marzouk, en effet Marzouk est encore plus borné que HCE.

Un gouvernement et une coalition parlementaire harmonieuse à majorité relative pourrait être plus efficace qu'un gouvernement et une coalition parlementaire à majorité absolue sans confiance réciproque!

On pourrait avoir jusqu'à 15 Millions de touristes, si on excluait Ennahdha du gouvernement à majorité relative!

Les investisseurs viendraient de tous les coins du monde, si on excluait Ennahdha du gouvernement à majorité relative!

L'Elite intelligente tunisienne serait plus créative et plus productive, si on excluait Ennahdha du gouvernement à majorité relative!

Je ne suis pas antireligieux, je suis même religieux mais je suis anti-Ennahdha depuis quelques semaines!


Apropos de la masse manipulable:
La masse est comme un troupeau de moutons qui a besoin de suivre un guide qui est un meneur d'hommes (un Mouton meneur du troupeau).

Depuis 2011, la mentalité de la masse a évolué (la conscience de la masse a évolué), la masse ne pense plus que cette constellation Ennahdha et Nidaa Tounes pourrait aller encore plus loin. La masse est fatiguée du couple (BCE,RG). La masse est à la recherche d'un nouveau meneur du troupeau

Je n'avais pas une opinion négative sur cette coalition, il y a un ou deux ans. Mais aujourd'hui, il est temps que l'UGTT intervienne afin de mettre de l'ordre et imposer sa volonté!


Vive l'UGTT et Vive Mr. Noureddine Taboubi!
Vive l'UGTT et Vive Mr. Noureddine Taboubi!
Vive l'UGTT et Vive Mr. Noureddine Taboubi!
Vive l'UGTT et Vive Mr. Noureddine Taboubi!

takilas
| 06-05-2017 17:22
Les téléphones provenant de Montplaisir ont fonctionné vers B.N.pour disparaître la rubrique relative aux deux ***et *** Ghannouchi et Ouafi.
Voilà ce que c'est nahdha, c'est des incapables et des avides de colonisation interne.
Ils n'ont pas compris qu'ils n'ont pas leur place à Tunis et surtout pas à Tunis. Allez-vous en ! Raous ! *** . La dignité ce n'est des slogans de baratin mais une évidence méritée.

B.N : http://www.businessnews.com.tn/raed-ghannoui-a-la-soiree-de-mariage-de-samir-el-wafi,520,72065,3

ommiaziza1912
| 06-05-2017 17:06
Attention Si Youssef c est le protege du gourou president.

ommiaziza1912
| 06-05-2017 16:33
Pas seulement lui beaucoup d autres aussi n ont pas leur place dans le GUN voulu par le vieux senile. Le gourou president les attend au tournant. Il fera du vieux senile comme il a fait du tartour guignol.

takilas
| 06-05-2017 15:17
Les vides et incompétents de nahdha son intouchables.
Sinon la nouvelle dictateurs est fausse.
Nahdha dégage ! Et laisse la population travailler son pays. Ne pas avoir personnelle ne présentera nahdha ni ses membres devant la justice pour les délits et massacres qu'ils ont commis.

red skin
| 06-05-2017 11:47
Il faut vite débarquer ce Ministre en détachement de la Turquie dont il défend, bec et ongles les intérêts, au détriment des nôtres.

Moez Mili
| 06-05-2017 10:59
Nahdha a réussi à mettre l'Ugtt a ses ordres en infiltrant le bureau élu lors du dernier congrès. La preuve la réaction immédiate de Taboubi après le dégage à Laadhari. Les syndicalistes de gauche se sont fait berner comme des bleus !

versus
| 06-05-2017 10:41
C'est le peuple. Il n'y a qu'un gouvernement local qui souhaite le conserver, avec jalousie, et pour cause, il en est issu avec toute sa mentalité. Prenez un quidam du désert, fabriquez lui, grossièrement, quelques expériences pro et mérites et vous obtenez le meilleur ministre de tous les temps.