alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 11:35
A la Une
Gouvernement Chahed : Rendez-vous vendredi à l'ARP !
24/08/2016 | 19:59
5 min
Gouvernement Chahed : Rendez-vous vendredi à l'ARP !

 

Depuis l’annonce de la composition du gouvernement d’union nationale faite le samedi 20 août 2016, les critiques ont fusé de toutes parts et la majorité des partis n’ont pas hésité à émettre leurs réserves, appelant le chef du gouvernement désigné à revoir sa copie. Cependant, M. Chahed en a décidé autrement, et assure, aujourd’hui même qu’il maintient sa formation initiale.

 

 

« Rendez-vous vendredi à l’ARP !», telle fut la réplique lancée par Youssef Chahed en quittant Dar Dhiafa vers le palais de Carthage, devant le parquet de journalistes présents sur les lieux.

Ainsi, et après avoir fini avec les pourparlers concernant la composition de son futur gouvernement, M. Chahed a assuré que la formation annoncée sera maintenue et qu’aucun changement ne touchera l’équipe qu’il a, préalablement, désignée.

 

Cette décision, constitue, ainsi, un message fort lancé par le chef du gouvernement fraîchement désigné aux partis politiques qui lui ont demandé de revoir sa copie pour tenir compte et, pourquoi pas, répondre aux multiples suggestions et autres propositions adressées, que ce soit à propos de certains noms figurant dans son équipe, ou encore concernant la structure même du gouvernement.

 

En effet, dès le lendemain de l’annonce de la composition du gouvernement, tous les partis politiques se sont réunis, chacun de son côté, pour déterminer une position par rapport aux choix faits par Youssef Chahed, et aucune décision finale n’a été prise de suite. Les partis ont préféré reprendre, carrément, les pourparlers avec le chef du gouvernement, lui faisant part de leurs objections et leurs conditions pour approuver son équipe.

D’ailleurs, les avis étaient partagés au sein des partis eux-mêmes, ce qui a entraîné des tiraillements et des conflits, allant même aux menaces de démissions. Ce qui était le cas au sein de Nidaa Tounes. 19 députés ont menacé de présenter leur démission.

Pour le mouvement Ennahdha, les avis étaient aussi partagés et le conseil de la Choura a émis ses réserves par rapport à la composition du gouvernement, notamment la présence de l’ancien syndicaliste Abid Briki.

Pour l’Union patriotique libre (UPL), les choses ne vont pas mieux. Puisque, complètement exclus de la l’équipe gouvernementale, les dirigeants du parti ne cessent de réitérer qu’il s’agit d’un choix de principe. Et au moment où le président du parti, Slim Riahi crie haut et fort son mécontentement de la formation du cabinet présentée, le secrétaire général du parti, Hatem El Euchi affirme que l’UPL soutient le gouvernement Chahed.

 

Quant au parti Afek Tounes, il n’a toujours pas pris sa décision définitive, et on ne sait pas encore s’il va participer ou non ou prochain gouvernement, vu que sa participation était conditionnée par la révision de la formation annoncée.

 

Ceci dit, toutes les forces politiques ont fait des pieds et des mains pour entraîner Youssef Chahed à la révision de son choix. Mais qu’en disent- la Constitution et le règlement intérieur de l’ARP ?

Aucun texte de loi clair n’est suffisamment clair et explicite pour prévoir une démarche bien déterminée dans ce genre de situation. Certains  disent que l’équipe annoncée ne peut être retouchée, comme l’affirme le juriste d’Ennahdha, Habib Khedher.

D’autres estiment que M. Chahed peut toujours y apporter quelques rectifications. C’est l’avis du doyen Sadok Belaïd et le président de l’ARP, Mohamed Ennaceur. Les avis des juristes sont divergents sur ce point dans le sens où ils évoquent un précédent vécu déjà en la matière avec Habib Essid.

Or, rétorquent les partisans de cet avis, le chef du gouvernement sortant, en annonçant son équipe, ne l’avait encore pas présentée au président de la République, ce qui est arrivé dans le cas d’espèce aujourd’hui.

 

Déterminé à aller jusqu’au bout de son choix, Youssef Chahed a décidé de se présenter face aux élus de l’Assemblée des représentants du peuple le vendredi 26 août 2016, pour essayer d’obtenir le vote de confiance.

Un rapport est en cours d’élaboration pour qu’il soit présenté lors de la séance plénière à titre de Déclaration générale du nouveau cabinet gouvernemental. Et d’après les bruits qui courent, il s’agirait d’un rapport très détaillé comportant plusieurs données chiffrées afin de faire un exposé clair concernant la situation économique et financière du pays. Une manière de confronter tout le monde avec la dure réalité exigeant une intervention urgente et efficace pour remédier aux dangers imminents et à la situation catastrophique actuelle.

 

En tout état de cause, force est de reconnaître que moult rebondissements et de nombreuses pressions ont été constatés. L’équipe de Youssef Chahed a été sujette, effectivement, aux critiques les plus virulentes. Sauf qu’il a décidé de ne pas céder aux pressions, voire carrément les menaces, et de maintenir ses choix.

Dans l’état actuel des choses, cette décision courageuse ne peut être que saluée. D’ailleurs, selon les observateurs, en acceptant la révision de sa formation, M. Chahed aurait adressé des signaux négatifs quant à ce qui aurait été perçu comme étant de la faiblesse et de la malléabilité. Et par voie de conséquence cela aurait constitué, de l’avis des analystes, son arrêt de mort dans la mesure où son gouvernement aurait été voué à l’échec avant même de commencer.

On n’a pas été jusque-là, mais l’ARP donnera t-elle ce sésame qu’est le vote de confiance ? Un tel feu vert était considéré, il y a quelques jours, comme étant une évidence, sera, vendredi, une vraie problématique.

Rendez-vous est pris pour ce vendredi 26 août !

 

Sarra Hlaoui

24/08/2016 | 19:59
5 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

veritas
| 25-08-2016 16:23
Par ce que les tunisiens font le shabat samedi ou quoi?
Le vendredi est un jour maudit et le résultat de ce gouv est connu d'avance.

rzouga
| 25-08-2016 14:54
Dans les départs de l'équipe Essid je regrette le Ministre des Tics; les autres départs sans regret car 2 ans dans leur ministère mais de concret n'est sorti.
Alors encourageons les rentrants, peut être vont-ils pouvoir faire bouger les choses et suivre l'exemple de Jalloul, Mejdoub ou Horchani dans leur ministère.

Abidou
| 25-08-2016 12:47
Miles Bravo ya si Chahed ! Vous avez raison de ne RIEN CHANGER dans la composition de votre gouvetnement . Presque tous les chefs de Partis veulent imposer leurs avis et se croient indispensables, c'est ca qui a FOUTU LA PAGAILLE POLITIQUE et finalement l' IMMOBILISME DU GOUVERNEMENT ESSID ET SON ECHEC .Une fois l' accord de l' Assemblee obtenu , il faut TRAVAILLER et FONCER en HARMONIE AVEC. BCE. POUR ETABLIR UN '' REGIME PRESIDENTIEL FORT :' c'est le seul moyen pour DEGAGER LA. VOIE VERS. VOTRE. REUSSITE ET CELLE DE TOUTE LA POPULATION ..

Kelmet Hak
| 25-08-2016 12:25
Ca sera une occasion mémorable de voir les 217 députés participer demain au vote de confiance du nouveau gouvernement. Désormais un hémicycle a moitié occupé est devenue une habitude durant la dernière année. De sérieuses mesures disciplinaires sont toujours en attente de formulation ou d'application.

Tunisienne
| 24-08-2016 21:28
a été pris, repris, re-repris en photo sous toutes les coutures (ou presque !)...

Et à part ça, RDV est pris pour lundi matin pour commencer à voir à l'oeuvre la nouvelle «équipe» gouvernementale !

DHEJ
| 24-08-2016 20:29
La diastolique et non la systolique!