alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 10:53
Chroniques
Glandez, prenez de la peine !
21/06/2017 | 15:59
3 min

L’Aïd arrive et le mois de Ramadan de cette année tire sa révérence avec les signes traditionnels de chaque fin de Ramadan : Une consommation frénétique, des conversations endiablées sur les prix du prêt-à-porter et Samir El Wafi en prison.

 

Il est malheureux que, pour ce dernier, la question que l’on entend le plus souvent n’est pas « est-il innocent ? » ou « à quand le procès ? » mais plutôt « est ce que cette fois est la bonne ? » ou « est ce que ses relations vont le faire sortir de prison ? ». En tout cas, il n’est plus à démontrer que l’opinion publique a une confiance très chancelante en la justice et en son élite, de manière plus générale.

 

Ce n’est certainement pas le spectacle donné hier à l’Assemblée par les élus qui va restaurer cette confiance. Ils se sont permis de s’invectiver directement avec des paroles que l’on n’oserait pas proférer chez soi. Hormis quelques exceptions qui méritent le titre d’élu, le reste n’est qu’une bande de profiteurs dont la majorité s’est retrouvée sous la coupole par hasard. Là encore, pas de secret, mais nous faire subir cela en direct à la télévision, sachant que certains de ces députés sont impliqués jusqu’au cou dans la corruption, c’est trop.

 

En parlant de choses insupportables, jetons un coup d’œil du côté de Sfax. Le parrain du CHU de Sfax, Adel Zouaghi, a présidé personnellement une cérémonie de circoncision traditionnelle au sein même de l’hôpital ! Il fallait un Adel Zouaghi et un directeur d’hôpital complètement soumis pour qu’on puisse mettre en scène une telle mascarade. Et puis, on publie les photos pêle-mêle sans aucune espèce de respect, ni pour les enfants et leurs identités, ni pour l’institution qui reste quand même un hôpital universitaire. Il fût un temps où Adel Zouaghi attendait la fin des réunions sur les escaliers du ministère de la Santé parce qu’il était jugé trop impoli pour pouvoir y assister. Mais ça c’était du temps de la dictature, avant la « liberté ».

 

Heureusement que la présidence du gouvernement a pensé à nous et nous a donné du temps pour nous reposer. Trois jours de congé pour l’Aïd ! Dimanche, lundi et mardi, les agents du secteur public ne travailleront pas et on pourra tous profiter de la pause. Et puis tout va bien chez nous, ce n’est pas comme si on avait besoin de travailler parce que le pays va mal, ou au moins n’est pas au mieux. Ce n’est pas comme si on récoltait de l’argent à droite à gauche à coups de prêts et d’engagements divers et variés. Ce n’est pas comme si le pays avait besoin, dans son ensemble, d’un bon gros coup de pied au derrière pour se bouger un peu. Qu’est ce que ça aurait pu être ? Au hasard, l’annulation, par décret gouvernemental, de la sacrosainte séance unique, par exemple. Ce serait un signal fort et concret qui donnerait le ton sans équivoque. Ça voudrait dire : finie la glandouille, maintenant au travail !

 

Une telle décision permettrait de rompre avec le tabou qui accompagne la fameuse séance unique qui la rend si intouchable, si sacrée. Elle avait été mise en place au départ parce qu’il faisait trop chaud pour travailler. Cette raison, ou plutôt ce prétexte, ne tient plus. Allez demander à l’un des « barbecha » qui ramassent du plastique dans les poubelles s’il fait trop chaud pour travailler…

 

La Tunisie a vraiment besoin que les gens de bonne volonté abattent un travail monstrueux pour sauver le pays dans un premier temps, et pour le développer par la suite. Les compétences existent et les volontés également. Il suffit de leur permettre de bosser.

21/06/2017 | 15:59
3 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

habib
| 29-06-2017 14:31
Bravo pour votre perspicacité d'avoir pu détecter (en retard !) les fautes de frappe dans mon commentaire et surtout pour votre jugement basé sur des enquêtes et des analyses statistiques objectives. C'est ce type d'analyse dont la Tunisie a besoin : Mettre tout le monde dans le même sac et porter des jugements généralisés ' Pour moi le sujet est clos. J'ai tant de tâches à accomplir.(l'Ingenier agrinome)

EL OUAFI
| 28-06-2017 18:34
OUI c'est cela :Ingénier agrinome (miskina tounes))

EL OUAFI
| 28-06-2017 14:16
Quelle déception, vous défendez faussement l'administration car elle est devenue obsolète, tatillonne, et vous ne GLANDEZ rien de la journée sauf vous êtes experts en tchatche, ou faire vos courses pendant les heures de travail, et tant d'autres taches qui n'ont pas de relation avec votre job, vous êtes dans le déni et l'irresponsabilité totale, vous êtes des profiteurs de la situation, il n'y a pas un qui fait vraiment son travail correctement.la magouille est votre quotidien bande fainéants ! ! ! (Manai

Habib
| 28-06-2017 09:36
L'ADMINISTRATION !!...Heureusement que vous avez cette institution pour vous défouler !!
Vous ne voyez dans "L'ADMINISTRATION " qu'un employé assis derrière un guichet entrain de "glander". L'administration c'est aussi le mac (ou la meuf) qui parcoure le pays pour contrôler un chantier, détecter des maladies dans un champs de blé, réparer un réseau d'alimentation en eau potable, ... etc
l'ADMINISTRATION... c'est aussi l'ingénieur (Bac + 6) avec 25 ans de services qui touche moins qu'une secrétaire chez "businessnews"...!!

LIBRESPRIT
| 22-06-2017 10:31
"Rien ne sert de COURIR,
il faut partir A POINT !!!

le berbère
| 22-06-2017 10:30
un certain moment je me plonge dans le désespoir et tristesse parce qu'il y a un manque total de conscience
DIEU AIDE LES BONS TUNISIENS A GUIDER ET ÉCLAIRER LE CHEMIN DE NOS BREBIS ÉGARÉES.
BONNE FËTE ET BON TRAVAIL

EL OUAFI
| 22-06-2017 05:29
Mes félicitations Mr Achouri un article bien construit qui reflète la réalité de notre quotidien nous tunisiens, oui vous l'avez si bien mentionné dans votre exposé que le Tunisien est bien paresseux un fainéant n'aime pas bosser, ce qui l'intéresse et le préoccupe en premier c'est "sabbou" à la fin du mois ! Le versement de son salaire dans les différents organismes bancaire ou postale, devions-nous se poser la question, est-ce ce salaire est-il mérité ? en contrepartie un travail accompli ? Hélas le constat est affligeant, qui plus un en marbre surtout aux yeux de l'européen ! sachant par expérience que les Nord-Africain sont improductif, ne mesure pas la réalité UN SALAIRE mérite un TRAVAIL, et il a raison car pour nous tunisiens travail c'est secondaire, on fait ce qu'on peut ! Commençant par la lecture d'un quotidien, voir les résultats sportifs entre autres ! Ah Samir El Wafi est de retour en prison ! Etc... .etc.
Des décennies que nous sommes à ce rythme ! et cette sacro-sainte séance unique, par exemple sous prétexte qu'il faisait trop chaud !et ne pouvait pas travailler dans ces conditions, tout en occultant, la vérité que presque l'ensemble des administrations sont équipées de la climatisation, ainsi que le secteur privé,
Ce mal institutionnalisé par la force des choses !
A quand allions-nous rejoindre le monde du travail et de la responsabilité envers ce pays ? « Disons in chaa Allah bientôt on va se mettre au travail » à cette allure on ne peut que constater que c'est un veux pieux à moins que des hommes de bonnes volontés bottent le derrière de ces paresseux pour les contraindre à se confirmer aux devoirs que cette nation attend d'eux (Manai)

G&G
| 22-06-2017 01:22
Sahha chribtek
bravo pour l'analyse et surtout pour la conclusion.
"La Tunisie a vraiment besoin que les gens de bonne volonté abattent un travail monstrueux pour sauver le pays dans un premier temps, et pour le développer par la suite. Les compétences existent et les volontés également. Il suffit de leur permettre de bosser" dites-vous.
Eh bien ce n'est pas difficile.
Il suffit de de faire un appel d'offre suivant un cahier des charges bien défini et je vous assure que les azlems rien que les azlems propres et honnêtes qui remporteront le marché.
Avant le 14 maudit ils bossaient comme des dockers pour l'intérêt général.
Aujourd'hui ils au chômage c'est l'intérêt particulier qui les intéresse. Ils ne mettront la main dans la pâte qu'en contre partie d'un dédommagement payé par la horde de va-nu-pieds qui les avaient dégagés gratuitement.
Wallahi la Tunisie ne récupérera son image reflétée par les indicateurs du rapport mondial sur le développement de l'année 2010 que par les azlems propres et honnêtes.
Wal ayamou baynana.
Pourtant, moi même et Léon et d'autres nationalistes l'avions bien dit depuis 6 ans sur ce forum. Mais il n 'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Bien à vous.

G&G
RCDiste et fier

Fadi
| 21-06-2017 18:25
3 jours de congés: Samedi, Dimanche et Lundi,et non Mardi, puisque Dimanche, c'est le jour de l'aïd, décidé par l'AS.

BN: Il s'agit bien de Trois jours de congés.
http://www.businessnews.com.tn/Trois-jours-de-cong%C3%A9-%C3%A0-l%E2%80%99occasion-de-lA%C3%AFd-El-Fitr,520,73128,3

abc
| 21-06-2017 16:46
Trois questions qui obsèdent le tunisien ..
Sabbouch ... ?
Tu penses pas qu'il s'en sortira ?
A quand le tour des autres ?