alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 09:20
BN TV
Ghazi Chaouachi met en doute les intentions de Béji Caïd Essebsi
17/08/2018 | 09:19
1 min
Ghazi Chaouachi met en doute les intentions de Béji Caïd Essebsi

 

Invité de la matinale de Shems FM ce vendredi 17 août 2018, le secrétaire général du Courant démocratique (Attayar), Ghazi Chaouachi est revenu sur le principe de l’égalité successorale mentionné dans le rapport de la Commission des libertés et de l’égalité (Colibe) réitérant la position de son parti concernant l’instauration de deux systèmes de législation.

 

M. Chaouachi a souligné que le caractère civil de l’Etat exige le respect de la majorité ayant un référentiel islamique et qui ne souhaite pas modifier les fondements du principe de l’héritage. Dans ce sens, il prône la mise en place de deux systèmes ou l’égalité constitue la base.

L’égalité devient, de ce fait, un système facultatif en préservant le système classique de l’héritage où les Tunisiens ont le choix de se référer à la religion. Un référendum, à ce propos, pourrait éventuellement être effectué afin d’éviter la discorde.

 

Cependant, le secrétaire général d’Attayar a mis en doute les intentions du chef de l’Etat, Béji Caïd Essebsi concernant la question de l’égalité successorale. Pour lui, l’initiative du président de la République n’a pas pour objectif la concrétisation des libertés mais plutôt la division des Tunisiens.

 

B.L

17/08/2018 | 09:19
1 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

Mansour Lahyani
| 18-08-2018 11:39
Des arrière-pensées électorales ? Ce plat est constamment servi à tous les cocos, réchauffé à chaque occasion pré-électrale... Cette fois-ci, c'est juste pour faire un immense flop : BCE aurait pu être suspecté de rechercher un succès électoral s'il avait fait une déclaration allant dans le sens du poil, pour séduire un maximum de cochons de votants. Mais ici il a pris un maximum de risques, comme pour dire : vos voix, je m'en soucie comme d'une guigne, vous pouvez avaler votre consentement si vous le souhaitez, mais voici ce qu'il convient de faire !!!
Vous pouvez être d'accord, vous pouvez le désavouer devant les urnes : c'est une position sacrément forte, que seul un homme de force et de conviction pouvait adopter, peut-être également parce qu'il ne sollicitera pas de nouveau mandat.... Il n'en reste pas moins que seul un homme d'une certaine trempe pouvait faire ce pari ! Chapeau, l'artiste!!!

Mansour Lahyani
| 17-08-2018 16:30
Ou bien son autisme l'empêche-t-il de bien assimiler ce qu'il entend ? Il met en doute les intentions de BCE, mais je crois bien qu'il n'y a rien compris... On lui a solennellement dit que la loi laissera au citoyen le choix entre deux options, mais lui, sourd comme un pot, continue d'affirmer que BCE n'est pas digne de confiance : je pense que c'est son système cognitif qui est, encore une fois, en berne!

Justinia
| 17-08-2018 14:30
Encore un qui veut devenir premier ministre avec la bénédiction d'ennahdha.
Dites nous de choses plus intéressantes,sinon taisez vous.

Le Patriote
| 17-08-2018 12:48
Plusieurs pensent que Beji Caied Essebsi a lance une de ses manoeuvres avec enormement d arrieres pensees.....electorales. Si Ghazi Chaouchi dit tout haut ce que pensent plusieurs hommes politiques en Tunisie.Je pense que Si Chaouachi a bien explique les deux possibilites originales succeptibles de resoudre la question de l heritage ...avec beaucoup de sagesse et de respect .

Bertrand
| 17-08-2018 12:27
Jamais content, carrément méchant ( J Dutronc ). Sans autre commentaire.

sss
| 17-08-2018 10:52
pour le principe de l'égalité successorale, est il fiable ? personnellement, je trouve qu'effectuer un changement total et radical pour ce principe est certes intéressant mais je me pose la question pourquoi ne laisse t on pas le choix aux parents ou bien à la personne qui souhaiterait léguer ses biens et désirant en faire bénéficier une personne bien précise ou bien de faire un don le soin d'effectuer les procédures nécessaires ?soit de faire une vente ou de faire un don pour un de ses enfants ou même pour une association ou pour qui que ce soit !!! pourquoi vouloir changer les bases ? on y apporte des nouveautés mais pourquoi vouloir les changer totalement? Bon en ce qui me concerne c'est ce que j'ai entendu dire je n'ai pas lu le rapport et j'aimerai bien le lire en français pour bien comprendre!!!

mansour
| 17-08-2018 10:12
pour marquer des points politiques par la division du pays et des tunisiens

Hatem
| 17-08-2018 09:56
D'où il sort suis là Bah justement la Commission des libertés et de l'égalité (Colibe). C'est le but de ce projet de loi pour que chaque tunisiens et tunisienne et le choix
comme dirait un grand philosophe
Mieux vaut se taire et avoir l'air con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet @Coluche