alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 18:34
Dernières news
Ghazi Chaouachi : L’amendement de la loi électorale est immoral !
20/02/2019 | 09:30
2 min
Ghazi Chaouachi : L’amendement de la loi électorale est immoral !
 
 
Le député et secrétaire général du Courant démocratique (Attayar), Ghazi Chaouachi est revenu, ce mercredi 20 février 2019, sur l’amendement de la loi électorale examiné lors de la séance plénière d’hier soulignant son refus de toute modification du Code électoral. 
 
Invité d’Expresso sur Express FM, M. Chaouachi a relevé deux problèmes que pose cet amendement à savoir son timing ainsi que son utilité et son objectif. Pour lui, le passage à un seuil électoral de 5% pour les prochaines échéances législatives, lors d’une année électorale, est « immoral » car les grands partis s’en serviront pour exclure les petits et moyens partis politiques. 
 
Et d’ajouter que cette proposition de réforme du Code électoral a été effectuée sous prétexte de prévenir l’éparpillement des partis alors que ce sont les 4 partis majoritaires au Parlement qui souffrent de cet éparpillement.
 
« Il existe 13 partis politiques représentés au Parlement. Ceux qui ont gouverné et qui ont accordé leurs voix au gouvernement de Habib Essid sont 4 partis qui accaparent 85% du Parlement notamment Nidaa Tounes, Afek Tounes et l’UPL. Les partis de l’opposition sont représentés par 2 blocs parlementaires depuis 2014 et aucun député ne s’en est retiré. S’il y a un éparpillement aujourd’hui, c’est bien les grands partis qui en souffrent », précise Ghazi Chaouachi.
 
Rappelons que le projet de loi amendant et complétant la loi organique n°2014-16 relative aux élections et référendums a été examiné lors de la plénière d’hier élevant éventuellement le seuil électoral à 5%. Si l’amendement est adopté, les listes ayant obtenu moins de 5% de voix ne seront pas comptabilisées dans le quotient électoral.
 
 
B.L
 
 


20/02/2019 | 09:30
2 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

DHEJ
| 20-02-2019 10:06
Ce misdame deviendra li missdame Ghazi CHAOUACHI!

Patriote
| 20-02-2019 09:41
Dans quel démocratie non seulement on jette les voix des électeurs à la poubelle mais on les fait comptabilisé au profit des autres partis ? Ce seuil c'est un déni de la démocratie; c'est du pur vol et détournement de la volonté des électeurs...et en plus ça ne va profiter que pour Ennahdha !