alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 13:35
Dernières news
Ghazi Chaouachi : Hichem Mechichi devrait se retirer de la présidence du gouvernement !
25/01/2021 | 14:09
3 min
Ghazi Chaouachi : Hichem Mechichi devrait se retirer de la présidence du gouvernement !
Le secrétaire général d’Attayar, Ghazi Chaouachi, a été l’invité de Boubaker Ben Akacha dans l’émission Midi Show du lundi 25 janvier 2021. Il est revenu sur les mesures préventives annoncées par le gouvernement Mechichi dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus ainsi que le remaniement décidé par le locataire de la Kasbah, soutenant que celui-ci devrait se retirer de la présidence du gouvernement. 

Au sujet des mesures sanitaires, Ghazi Chaouachi a appelé à une révision des décisions du gouvernement notant que celui-ci devrait revenir sur certaines notamment la réouverture des restaurants et des cafés pour préserver la santé des citoyens et des employés du secteur. 

Il a avancé que le gouvernement devrait ordonner la fermeture de ces commerces et les dédommager rappelant que le confinement sanitaire général décrété par le gouvernement d’Elyes Fakhfakh avait été accompagné par des mécanismes d’indemnisation et de soutien aux entreprises.

 

Interpellé sur l’absence de moyens financiers pour s’engager dans une telle voie, Ghazi Chaouachi a suggéré que l’État pourrait imposer des taxes exceptionnelles sur les entreprises qui n’ont pas été impactées par la crise, notamment les sociétés bancaires, les assurances et les opérateurs téléphoniques, afin de s’assurer des rentrées d’argent supplémentaires. 

Il a appelé, dans ce sens, à étudier la mise en place d’un confinement général et à s’y préparer convenablement.

 

Le secrétaire général d’Attayar a taclé, dans ce même contexte, le gouvernement de Hichem Mechichi signalant qu’un gouvernement de technocrates pourrait rendre les clés à tout moment et se dérober à ses responsabilités. 

« Ce gouvernement de technocrates n’a ni programme, ni vision, et le remaniement qui a été décidé n’est que preuve de son échec », a martelé Ghazi Chaouachi rappelant que le régime parlementaire en Tunisie impliquait un gouvernement partisan. 

« Un gouvernement de technocrates n’a aucune légitimité sauf en cas de crise », a-t-il ajouté. 

Hichem Mechichi a, rappelons-le, décidé le remplacement de onze ministres. Ceux-ci se présentent, mercredi 27 janvier 2021, devant le Parlement pour un vote de confiance. Une étape que le locataire de la Kasbah aurait pu s’épargner car la Constitution ne le lui impose guère.

 

A ce sujet, Ghazi Chouachi a avancé que Hichem Mechichi serait dans l’obligation de répondre à plusieurs interrogations en lien avec son programme, le motif du remaniement et les suspicions de corruption qui planent sur certains des nouveaux noms proposés. 

Le politicien a estimé, par ailleurs, que le locataire de la Kasbah s’était dérobé à son évaluation et celle de la performance de son gouvernement notant qu’aucun dialogue avec le gouvernement Mechichi n’a eu lieu pour les cent premiers jours d’exercice.

 

Ghazi Chaouachi a surenchéri en accusant le président de la République, Kaïs Saïed, d’avoir commis une erreur en nommant Hichem Mechichi à la présidence du gouvernement.  Selon Ghazi Chaouachi, Hichem Mechichi n’a pas l’étoffe d’un chef du gouvernement.  

« Il n’est pas à sa place (…) Il n’a ni la capacité, ni la volonté, ni la personnalité pour faire face à l’ensemble des difficultés et crises auxquelles la Tunisie fait face », a-t-il souligné avant d’ajouter que Hichem Mechichi devrait se retirer de la présidence du gouvernement avant qu’il ne soit trop tard. 

N.J. 

25/01/2021 | 14:09
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Tant que ces traîtres contre la Révolution tunisienne, les auxiliaires des Abbou et les Azlèms de moussi, ne s'emparent-ils pas du pouvoir, ils vont guerroyer tous ceux qui travaillent pour le bien de la Tunisie.
a posté le 25-01-2021 à 21:59
Lorsque Mohamed Abbou fut nommé ministre d'Etat, soi-disant auprès du chef du gouvernement chargé de la Fonction publique, de la Gouvernance et de la Lutte contre la corruption,, il a joué au trois singes, rien vu, rien entendu et rien à dire, au sujet de tous les micmacs de son commandataire Elyès Fakhfakh. A peine mis à la porte, qu'il a préparé un plan de putsch contre notre deuxième République tunisienne de régime parlementaire, dans l'idée de déjouer le président Kaïs Saïed.
Maintenant, lui, sa femme Samia Abbou et leur domestique ce Ghazi Chaouachi, ils ont mis la main dans la main avec la Zalèma moussi, pour saboter tout le gigantesque travail de Hichèm Méchichi. Mais néanmoins, nous lui rappelons l'adage de : «qui creuse aux autres, y tombe le premier».
ben
Trop nul comme CDG
a posté le 25-01-2021 à 17:19
Mechicihi est trop faible et n'a pas d'idées à proposer. Objectivement, ce n'est pas l'homme de la situation, il fait beaucoup de dégâts et devrait partir immédiatement...
BRAVO
Il n'y a pas moyen de contourner l'introduction d'une taxe corona!
a posté le 25-01-2021 à 16:39
L' argent est là et si vous ne le récupérez pas auprès des riches, il en sera encore plus pour ceux qui souffrent vraiment de la crise.
La demande d'un impôt foncier unique sur tous les actifs supérieurs à un million de TDN par exemple et une réintroduction de l'impôt sur la fortune ordinaire sur tous les actifs supérieurs à un million de TND.
Un prélèvement sur la richesse ne submergerait personne des super riches et il y aurait bien sûr des exemptions pour les actifs commerciaux. Mais ici aussi, si l'etat n'avait pas sauvé l' économie et le tourisme avec ses moyens, de nombreuses entreprises n'auraient pas survécu. Il est donc temps pour un pour cent des super-riches de redonner quelque chose à la société.
Il faut différencier la richesse gagnée par un travail honnête et la responsabilité des entreprises doit être évaluée par rapport à la richesse des spéculateurs.

Regardez la bourse, les spéculateurs et les sauterelles!
El chapo
Petit rappel aux 'produits dérivés' du communisme
a posté le 25-01-2021 à 16:11
Gagne les prochaines élections (ce qui relèverait du miracle pour les 'cataplasmes' de ton parti), et viens gouverner à sa place ... on verra bien de quoi tu es capable ....

C'est bien beau de toujours critiquer (Tanbir) quand on est dans las cachots et à l'abri des projecteurs ... et qu'on en plus.... comble de cette 'cratie' on est dé'pute' é et qu'on toouche plus de 4000 dinars par mois en plus d'autres avantages ...
bml
Tête à claques
a posté le 25-01-2021 à 16:03
Cet énergumène qui a fait preuve d'incompétence et de médiocrité notoires lors de son passage dans le gouvernement corrompu de FAKH FAKH , se la joue donneur de leçons ! Quel culot ,c'est à vous de démissionner de la vie politique espéce de vaurien sans scrupules .
Famous Corona
Hélas, c'est la triste vérité !!!
a posté le 25-01-2021 à 15:29
Un jour de plus de Mechichi est un jour de trop!!! Ce monsieur a l'incroyable talent, de tout faire de travers !!!
Nouveau monde
Chef du gouvernement
a posté le 25-01-2021 à 15:06
Mechichi Madhmoun zaama ?