alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 16:59
Dernières news
Ghannouchi : Les points anticonstitutionnels de la Loi de protection des forces armées ne passeront pas
26/04/2015 | 14:58
1 min
Ghannouchi : Les points anticonstitutionnels de la Loi de protection des forces armées ne passeront pas

 

Le bureau régional d’Ennahdha à Bizerte a célébré en avance, ce dimanche 26 avril 2015, en présence du leader du parti, Rached Ghannouchi, la fête du travail.
A cette occasion, M. Ghannouchi a souligné, dans son intervention, que des réformes importantes doivent être opérées pour que le travail retrouve sa valeur.
En outre, le leader d’Ennahdha a noté que pour lutter contre le terrorisme, il ne faut pas supprimer les matières religieuses des programmes éducatifs, mais au contraire, il faut y admettre le vrai islam pour protéger la génération future de l’extrémisme religieux.

Rached Ghannouchi a expliqué : «Nous sommes présents dans le gouvernement mais nous sommes régis par la Constitution». Commentant le projet de loi relatif à la répression des atteintes contre les forces armées, il a précisé que plusieurs organisations ont considéré certains des points de cette loi comme anticonstitutionnels et contre les droits de l’Homme. «Ces points ne passeront pas», a-t-il promis, ajoutant «pour apprendre la démocratie, il est nécessaire de tenir compte de l'armée, de la sécurité, de l'administration, tout en appliquant la loi et en respectant de la Constitution et les droits de l’Homme».

«La Tunisie peut nous accueillir tous dans le cadre du respect de la loi et de la contribution au développement. Nous voulons enterrer toutes les rancunes et être un peuple tolérant pour opérer une renaissance», a-t-il conclu.

I.N

 

26/04/2015 | 14:58
1 min
Suivez-nous
Commentaires (14) Commenter
Quelles organisations?
Gg
| 27-04-2015 15:11
"...plusieurs organisations ont considéré certains des points de cette loi comme anticonstitutionnels"

Et quelles organisations considèrent cette loi anticonstitutionnelle?
Au hasard :
LPR
Ansar Charia
Al Qaida
Boko Haram
Frères Musulmans
Daech
Etc...

Je n'ose pas ajouter à cette courte liste le nom d'un parti tunisien bien connu, je serais censuré!
touche pas à mon terroriste
walid
| 27-04-2015 11:10
Voilà le message de Ghannouchi. Il dit, touche pas à mon terroriste, à mon fils, et il essaye de gagner du temps et d'appliquer encore la politique du pas à pas...
Démocratie et sécurité un équilibre difficile mais possible .
Ahmed
| 27-04-2015 07:03
Néanmoins impossible chez les islamistes, sauf si Ennahdha n'est plus un parti islamiste.
L'INTELLIGENCE DES PEUPLES CONTRE LA DECOLONISATION (1)
JOHN WAYNE
| 27-04-2015 02:17
Plus je deviens vieux et plus je réalise une chose : la vie est passionnante.
Et en lecteurs assidus de ce journal électronique qui éprouvez pour moi ce sentiment mixte de haine et d'admiration, vous allez donc me poser la question suivante :
Pourquoi la vie est-t-elle si intéressante ?
Et ma réponse sera la suivante :
J'ai passé toute une vie à servir ma Patrie et à avoir comme thème principal de lecture la décolonisation des peuples. Me voici à la fin de ma vie vivant dans une Tunisie recolonisée et militant sur un journal électronique devenu avec Tunisie-Secret aussi puissant que « L'Action de Tunisie » au temps du protectorat, comme si Dieu avait voulu exaucer un de mes rêves :
Militer pour une Tunisie indépendante comme le faisaient à une époque où j'étais bien trop jeune, des géants comme Bourguiba et Farhat Hached.
Je suis aujourd'hui au même titre que ces hommes qui sacrifièrent des vies entières afin que la Tunisie voie un jour son indépendance, un militant de la décolonisation, le thème qui a le plus compté tout au long de mon existence.
La vie a ses coups de théâtres et ils sont en général imprévisibles ce qui la rend passionnante.



L'INTELLIGENCE DES PEUPLES CONTRE LA DECOLONISATION (2)
JOHN WAYNE
| 27-04-2015 02:16
Et à propos de décolonisation, j'ai récemment publié sur Business News une liste secrète et qui nomme des Tunisiens de confession musulmane originaires de Sfax et de Bizerte entre autres régions, et qui avaient rejoint la DST en France afin d'aider ce département à traquer les membres Français du FLN qui ont perpétré des attaques contre des préfectures de certaines villes et surtout de Paris.
Une époque que j'ai vécu puisqu'au début des années 1960, je me trouvais encore a Paris ou je suivais des cours à la Sorbonne.
Des cours que j'alternais avec des visites à la Place Pigalle ou je m'amourachais de prostituées Françaises d'un certain âge et aux peaux parfumées et douces.
Et cela probablement afin de compenser pour une affection maternelle que je ne reçus jamais.
Et pour revenir aux choses sérieuses, cette liste fut censurée par Business News pour des raisons légales évidentes et que je comprends.
Mais il faudra se souvenir qu'au début des années 1960, de nombreux membres du FLN furent arrêtés en France, torturés, et condamnés à la guillotine.
Et je désire vous renvoyer aux plaidoyers et aux lettres écrites de manière brillante que Jacques Verges envoyait a l'époque au Garde des Sceaux.
Il y a hélas un coté Harki et légèrement traitre chez certains de mes concitoyens que l'on retrouve aujourd'hui dans une Tunisie recolonisée et où ils passent le plus clair de leur temps a osciller entre l'aéroport de Tunis-Carthage et la ville de Doha vers laquelle ils se rendent en « mission » sur les aéronefs débordant de luxe et de mauvais gout de la Qatar Airways.
Sans compter ceux qui se pavanent dans des sièges de partis politiques Tunisiens en compagnie de l'ambassadeur des Etats Unis et avec lequel ils prennent des photos en exhibant des sourires de garçons de café.
La Tunisie a replongé dans un protectorat des plus embarrassant. Bien plus embarrassant que celui de l'époque où les beldia de Tunis s'agitaient autour du Bey et du résident général afin de bénéficier d'avantages sous formes de terrains à bâtir et de calèches de luxe.
Et en homme vivant ses dernières décennies, mon cycle de sommeil est des plus bizarres. C'est souvent tard la nuit que j'éprouve la meilleure concentration dans mes lectures qui en général portent sur les histoires héroïques des peuples ayant décidé de chasser leurs colons et de fonder des Nations dignes et indépendantes.
La bataille de Dien Bien Phu est une de mes lectures favorites comme est celle qui porte sur la lutte du FLN en Algérie ou celle portant sur les négociations de Bourguiba en France a la veille de l'indépendance.
Et a propos de la bataille de Dien Bien Phu, l'on raconte que lorsque les hommes du général Giap déplaçaient à l'aide de mules des canons qui serviront plus tard à bombarder les forces Françaises qui campaient dans cette cuvette du même nom, un canon aurait glissé sur un des petits chemins longeant les falaises qui bordait cette endroit géographiquement idéal a une embuscade militaire et qui ferait un jour les plus grands livres d'histoire.
Un des Viêt-Cong jeta alors son corps sous un de ces canons et empêcha la chute de cette arme lourde dans le vide. L'homme mourut sur le champ mais le canon put arriver à destination afin de cracher ses obus sur les forces coloniales Françaises.
Utiliser son corps pour défendre la patrie est un thème que l'on a vécu aussi pendant la révolution de la liberté et de la dignité lorsque le Docteur Sihème B. grande adepte de Moncef Marzouki et du mariage Ourfi, utilisa son corps brun et sensuel vêtu d'un pantalon blanc moulant, afin de protester sur un mur du Caire les frères musulmans armés de kalachnikov qui furent abattus par les hommes du Marechal Al Sissi.
Chaque peuple sa façon d'utiliser son corps pour décoloniser ou recoloniser son pays.

Ancien élève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.




RESPONSABLE
Angel
| 26-04-2015 23:55
OUI Mr ghanouchi, vous et les vôtres (y compris des TAK et CPR) êtes responsables des malheurs que subit la Tunisie depuis 4 ans!
OUI vous êtes responsables de s assassinats de Belaid, Brahmi , Ndagh...
OUI vous êtes les bénéficiaires en argent de la VENTE de Bagdadi
OUI vous êtes responsables de plus de 50 militaires tués au Chambi pour lutter contre "vos enfants", votre progéniture damnée puis reniée
OUI vous êtes responsables de l'augmentation des violences faites aux femmes, des viols de petites filles, de la perversion des esprits qui a saisi la Tunisie depuis 4 ans, de l'instabilité sécuritaire, des armes qui circulent, de l'argent sâle, de la corruption, DE TOUS LES FLEAUX QUI ONT ATTEINT LE PAYS DEPUIS 4 ANS

Alors vous croyez vous en droit de juger et de vous poser en grand réconciliateur d'un peuple que vous avez piétiné, souillé, divisé, pillé,....
OUI IL Y AURA RECONCILIATION des tunisiens entre eux mais cela ne pourra intervenir que lorsque vous, maître du double langage, aurez diparu du paysage et du sol tunisien dont vous êtes un des plus grands traitres et totalement indigne!!!
mon papouné adoré
nazou
| 26-04-2015 22:44
vous pouvez me faire confiance !
Bajbouj comme les islamistes,font tout ,pour la survie de la tunisie.
Notre pire danger ,ce sont les deahshistes .
C'est ce que l'abrutis de Sissi n'a pas compris .
Dieu merci ,les islamistes sont arrivés pendant cette merdolution.
Faut dire que la CIA nous a aidé,
Mais ça ,ça ne va pas plaire a J Wayne.
De quoi parle-t-on ?
Tunisien
| 26-04-2015 20:21
Si on parle de la protection des forces de l'ordre, j'imagine, il faut pondre des textes répressifs contre tout ceux qui s'y frottent.
Sans renier à qui que ce soit ses droits, on se doit de lui rappeler ses devoirs et notamment celui du respect des institutions qui veillent à sa protection contre les énergumènes de toute espèce.
Lorsque les bornes sont clairement balisées, il n'y a pas lieu de faire cas des prétendus défendeurs des droits de l'homme et des libertés.
Généralement ceux qui refusent ces règles sont des hors la loi déguisés en saints et on se doit de les ignorer, peut être même les mettre à l'indexe. La caravane passe et les c... jacassent, voir aboient.
Ennahda initiateur du projet (2013)
exit
| 26-04-2015 18:16
http://www.kapitalis.com/afkar-2/28914-tunisian-patriot-act-libres-propos-sur-un-projet-de-loi-liberticide.html
Politiquement votre sur rtci
Désolé ... Nous connaissons votre double langage !
Hashtag
| 26-04-2015 18:02

Ce n'est pas un islamiste appartenant à la confrérie qui va venir nous donner des leçons de démocratie.
Nous connaissons vos idées et votre conception des droits de l'homme.
Qu'avez vous fait pour Jabeur Mejri ?
Qu'avez-vous fait quand, sous le règne de votre parti, des journalistes ont été agressés et molestés ?
Qu'avez-vous fait quand Mr et Mme Bhiri se sont autorisés des dépassements honteux ?
Qu'avez-vous fait lorsque le drapeau tunisien a été souillé ?
Je ne parle pas ici de Bab Souika, ni de Sousse. Peut-être que les victimes innocentes de vos amis islamistes, qui n'ont rien demandé à personne méritaient ce qui leur est arrivé !

Non Monsieur, la liberté des uns s'arrêtent là ou commencent celle des autres !
Et la première des libertés est la sécurité !
Et à choisir entre un terroriste et un agent de l'ordre ou un militaire, les choix est vite fait !