alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 06:12
BN TV
Gel des prix de certains produits de consommation courante
08/11/2017 | 13:25
1 min
Gel des prix de certains produits de consommation courante
Une réunion de travail a eu lieu, aujourd’hui, mercredi 8 novembre 2017, entre le chef du gouvernement, Youssef Chahed et les directeurs des grandes surfaces commerciales.
A l’issue de cette réunion, une série de mesures a été prise pour réduire la hausse des prix, tout en déployant les efforts nécessaires pour préserver le pouvoir d’achat du citoyen selon une vision participative. 
Ainsi, il a été décidé :
- Concernant les prix des fruits et légumes : adoption des prix de références du marché de gros avec une marge de bénéfice ne dépassant pas les 15% dans les grandes surfaces. 
- La baisse des prix dans les grands espaces commerciaux et le gel des prix des produits suivants : les viandes, les œufs, les poissons, les fruits et légumes, les dérivés du lait, l’eau minérale, les boissons gazeuses, les jus, les huiles, les conserves, les sucreries, les goûters, les produits de ménages, les produits d’hygiène corporelle, les fruits secs, les féculents et les cafés. 
 
Dans ce contexte, le chef du gouvernement, a assuré que cela ne peut être réalisé qu’à travers la conjugaison des moyens, appelant ainsi, les propriétaires des grands espaces commerciaux à consolider les efforts de l’Etat pour compresser les prix. 
 
Par ailleurs, Youssef Chahed a annoncé que les campagnes de contrôle ordinaires seront renforcées par d’autres, exceptionnelles et intensives, à partir de, demain, 9 novembre 2017, sur le territoire tunisien afin de contrôler les circuits de distribution et lutter contre la monopolisation. 
S.H

08/11/2017 | 13:25
1 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

Narmar
| 09-11-2017 13:18
Et hop par une simple réunion avec les PDG des grandes surfaces Chahed a résolu le problème des hausses des prix dont nous souffrant depuis des années. Il doit être un génie ce gamin..

TH(Consultant)
| 08-11-2017 15:57
Pour évaluer l'augmentation excessive de certaines denrées, il vous suffit de comparer l'augmentation des prix des denrées de base entre 2011 et 2017 année par année:
Pates; tomate concentrée, Harissa, huile d'olive et de maïs, thon en boite, tous les fruits produits en Tunisie tel qu'orange, mandarine, pomme, poire.
Tous les légumes tel que tomate, poivron, pomme de terre, oignons, carotte etc..
Vous allez constatez une augmentation excessive qui sanctionne le couffin de la ménagère.
Geler des prix déjà exorbitants n'aide en rien l'amélioration de notre quotidien, puisqu'ils sont déjà élevés.

Kays
| 08-11-2017 14:46
Il est évident que la réduction des prix pour les biens de consommation courante est indispensable et ce tout simplement parce que leur augmentation défie toute logique au point même où un nombre croissant de citoyen ont du mal à se nourrir selon les exigences que nécessite une bonne santé.

Mais il faut savoir que la plupart des tunisiens ne font pas leurs courses en fruits et légumes en grande surface mais au souk. C'est donc au souk que les prix doivent baisser pour se maintenir à un niveau raisonnablement en rapport avec le salaire médian tunisien.

Notre pays est en pleine mutation et cette mutation est très très douloureuse.

L'urgence est présente à tous les niveaux. Le sentiment d'insécurité va grandissant, qu'il soit économique ou physique.

Notre système politique actuel a littéralement paralysé la décision publique et son exécution. Ce système avait vocation à protéger les partis et à éviter une véritable guerre politique post-révolutionnaire. Pourtant en voulant se préserver chacun des grands partis politiques est en train aujourd'hui de nuire à l'image même du politique et à son crédit. Ceci est très grave et ceux qui observent le pays voient du fait de la paralysie de l'Etat voire même de l'anomie dans certaines régions, se constituer peu à peu des clans, des tribus avec des "caïds " se faisant justice eux-mêmes.

Ainsi nous observons un retour progressif du système tribal là ou l'Etat fait défaut. Eh bien je vous le dis il n'y a rien de plus grave au sein d'un état-nation, jeune de surcroît car c'est tout simplement comme cela que commence la partition d'un territoire.

Il est donc urgent que tous les partis politiques réfléchissent et agissent pour passer à un régime présidentiel car à vouloir se préserver non seulement ils mettent à bas le principe d'opposition mais plus encore ils occultent totalement la possibilité d'une véritable alternance dans l'esprit du citoyen, l'échec (toujours un echec plus ou moins relatif en politique) menant à la conclusion suivante " tous nuls" ou "tous pourris".

Le principe du consensus, cher à Monsieur Ghannouchi, n'est pertinent qu'au sein d'une petite assemblée où chacun ne devraient être que le représentant de lui-même, dans le cadre d'un Etat et d'un système politique pluraliste ce concept ne peut aboutir qu'à un consensus mou, politique molle, décision molle, pays mou, peuple mou face à une vie et une situation de plus en plus dures!!!!

Décider c'est trancher!!!

Exemple: deux ans que la loi sur la protection des sécuritaires attend!!! Examinons-là et amendons ce qui peut porter atteinte aux libertés et basta!!!

Ce sont les corps sécuritaires qui maintiennent la structure du pays en place face aux atermoiements du politique dûs à la nature inscrite dans la Constitution du régime choisi en 2014.

Voilà pourquoi il est urgent de redonner sa force décisionnelle à l'exécutif avec une véritable opposition constructive et en même temps un respect de tous les partis politiques dès lors qu'ils sont conformes à la loi.

Tahya Tounes

DHEJ
| 08-11-2017 14:45
Mais le GAMIN avec ses semblables sont incapables de créer LE CONSOMMATEUR national et international!

totodetuins
| 08-11-2017 14:31
En fin de compte , est ce qu on est sorti de l auberge??, désormais, non ; une réunion pour geler les prix , pour garder la meme cadence, au fait une perte de temps et pour boucler les bouches du peuple , garder le meme prix , garder la meme qualité.
La seule solution c'est d augmenter les saliares d au moins de 70% et non pas de 6% (25DT) prix d un paquet de cigarette en france .... à suivre

JEUNE MAL CONSEILLE
| 08-11-2017 13:55
Est-ce le tunisien moyen porte son couffin et va à la grande surface pour acheter des fruits et légumes !!!
Il aurait du faire appel à son ministre de l'agriculture et celui des domaines de l'Etat pour les tirer les oreils.
Encore une preuve d'inefficacité et de perte de temps par un premier ministre jeune et mal conseillé.

amine
| 08-11-2017 13:38
la marge maximale de 15% ne réduit pas les prix.
Le gel des prix dans les grandes surfaces vient après leur hausse.
Pour la prochaine crise ce sera la même chose: gel après la hausse et 15% de marge maximale (soit 15% de marge sur la hausse).

Alors commençons à grogner dès maintenant pour que le gouvernement ne dort pas.

Aussi, il faut demander des augmentations de salaires de 15% dorénavant (ou 20%, ou pourquoi pas 100%). Peut être la meilleure idée est de cesser de pays les taxes. c'est une peine passible de prison mais si des centaines de milliers le font, le gouvernement n'a pas l'infrastructure nécessaire pour nous accueillir tous et après tout on est devenu des otages en libre circulation.

Hannibal
| 08-11-2017 13:32
Pour maitriser les prix,il faut encourager la production locale en aidant les agriculteurs et planifier une veritable revolution agricole.Taxer au plus fort les produits importes pour financer et moderniser notre agriculture......il y a beaucoup a faire,il faut une volonte politique reelle.