alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 20:37
Dernières news
Francis Fukuyama en Tunisie pour parler de la relance de l'économie tunisienne
12/09/2017 | 10:15
1 min
Francis Fukuyama en Tunisie pour parler de la relance de l'économie tunisienne

L’économiste, chercheur en sciences politiques et intellectuel de renommée mondiale, Francis Fukuyama, présidera demain, mercredi 13 septembre 2017, un symposium intitulé « Renforcer la croissance économique de la Tunisie grâce à la bonne gouvernance: Exemples du monde entier ».

 

Organisé conjointement par le Centre International pour l’entreprise privée (CIPE) et l’Institut Arabe des Chefs d'Entreprise (IACE), l’évènement se tiendra à la Maison de l’entreprise, aux Berges du Lac, de 8h30 à 12h. Le célèbre politologue américain sera accompagné de Hedi Larbi, ancien ministre de l’Equipement, Hedi Sellami, membre du conseil d'administration de l'IACE et Majdi Hassan, directeur exécutif de l'IACE.

 

Un évènement d’envergure durant lequel Francis Fukuyama évoquera son savoir sur la bonne gouvernance des institutions, les procédés économiques permettant de stimuler la croissance et les meilleurs moyens pour renforcer la démocratie à la lumières d’exemples émanant du monde entier.

 

K.H

 

12/09/2017 | 10:15
1 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

Nahdhaoui
| 13-09-2017 10:25
Merci pour l'invitation, qui est une chance incroyable pour redresser l'économie. En effet, ol faudra prendre des notes pour pouvoir faire le contraire de tout ce qu'il dit.

Quelle honte ce gouvernement de laïcards soumises qui lèchent les bottes des corrompus atlantistes émiratis et saoudiens.

Vivement le retour d'Ennahdha qui assurera le développement de l'économie, comme en Turquie et en Iran.

Calm
| 12-09-2017 17:48
L'offensive "deculturante"américaine ne recule devant rien...et les lucioles locales après l'éblouissement se brûleront les ailes.

el manchou
| 12-09-2017 17:34
Le Tsunami d'ennahdha est déjà passé par le Tounestène.

Bab ezzira
| 12-09-2017 15:31
Tout ce que vous dites est vrai sauf vous oubliez que Francis FUKUYAMA est proche du cercle néo-classique et de l'école qui prône l'anarchie pour faire tout disparaitre et reconstruire à nouveau sur de nouvelles bases et règles construites à leurs guises.
A l'initial l'idée de FUKUYAMA n'est pas mauvaise l'histoire est écrite par les conflits inter-peuples qui (ces conflits)ne peuvent cesser que par la propagation de la démocratie à l'échelle planétaire.
C'est un économiste et penseur à dimension internationale qui a influencé le monde par ses écrits. Espérant que sa présence en Tunisie soit couverte d'une manière positive indépendamment de ses idées, qui peuvent être discutées d'une manière civique.

rezouga
| 12-09-2017 15:13
Pour Fukuyama la démocratie va aspirer toute l'humanité car elle est le moteur des révolutions populaires conduites par les classes moyennes; pour lui la démocratie libérale est la seule qui serait capable de satisfaire toute l'humanité accompagnée d'une gouvernance de haute qualité; dans notre pays les khouanjia élus juste après la "révolution"ont trouvé une majorité de classe moyenne mais vite ont fait le lit à la démocratie libérale des amerloques prônée par fukuyama, thèse qui n'est pas en contradiction avec la leur surtout en économie: pour eux, ils ne se cassent la tête, un pays a 1 seul moteur qui est l'économie libre = commerce par les caravanes de chameaux qui ne connaissent pas de frontières, point à la ligne; depuis bye bye la classe moyenne en Tunisie qui n'a plus raison d'être après son coup et qui est en train de fondre comme un morceau de sucre imbibé d'eau; elle a vite cédé la place à une classe de de nanti (10%) et une de pauvres (80% au moins) pourvoyeurs, dans la mesure du possible, de taxes pour l'Etat et qui, sans le soutient de ce dernier avec les salaires, la planche à billets, les caisses de compensation, elle serait une masse de mendiants. Le résultat est déjà perceptible: chômage de masse des diplômés du sup sans distinction de diplôme et surtout sans perspective de solution; des Médecins et Pharmaciens candidats à l'exode par milliers; l'école publique est en panne, récalcitrante à toute réforme et qui a vite laissé place aux écoles privées qui poussent comme du gazon après une pluie; paupérisation de la société;administration devenue inefficace malgré un recrutement massif opéré à la hâte par les khouanjia à la commande; entreprises publiques seraient en faillite sans le soutient encore de cet Etat providence, mais pour combien de temps encore(TT, sonede,steg,hôpitaux, CNAM,CNSS...etc.). Tout cela dans un petit pays fertile et beau avec ses petits 10 millions d'âmes, l'équivalent d'un grand village en Chine!

yessine kh
| 12-09-2017 13:24
merci pour business news.. pour l'avoir annoncer.. un tel événement ne devrait pa passer inapercu... Grace à son ouvrage la fin de l'histo
ire...francis fukuyama est une reference mondiale remarquable..

Bab ezzira
| 12-09-2017 11:30
Cet écrivain du fameux livre The End of History and the Last Man (La Fin de l'histoire et le Dernier Homme) est pure néoclassique trais apprécié des faucons républicains.
On se souvient de son rôle lors de la première et deuxième guerre du Golfe lorsqu'il appelait au renversement de Saddam Hussein qui d'après lui etait un grand dictateur MAIS il désapprouvait plus tard l'intervention militaire et préconise une maniéré soft de propager la démocratie dans le monde.
Je ne bouderai jamais son intervention bien qu'elle doit être prise avec grande précaution et esprit critique. A voir absolument

LIBRESPRIT
| 12-09-2017 11:25
" Produire Plus et Consommer Moins...!!!

himar
| 12-09-2017 11:22
et on le ramène chez nous pour nous donner des leçons .... sa théorie de la fin de l'histoire avec son soi disant démocratie libérale est un bide complet raillée partout dans le monde... bravo l'IACE, on voit pourquoi nos hommes d'affaires sont des chiffes molles

DHEJ
| 12-09-2017 11:01
Mais va-t-il leur donner la valeur de la force nécessaire pour relancer?

Un force F=1/2 Ro Cz V² S


Mais bon, le Tunisien complexé vis-à-vis de l'outre-mer aime etre traité en "second class human being"!!!