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Forum international des DSI : Tunisie Télécom accompagne les entreprises dans leur transformation digitale
18/10/2018 | 18:22
4 min
Forum international des DSI : Tunisie Télécom accompagne les entreprises dans leur transformation digitale

 

L’opérateur téléphonique Tunisie Télécom a pris part à la 5ème édition du Forum international des DSI (directeurs des systèmes d’information) qui se tient du 16 au 18 octobre 2018 à la Médina Yasmine Hammamet. Cette manifestation, organisée en collaboration entre l’IFN (International futur network) et le Club DSI, se déroule cette année sous le thème « Think Digital..Be Digital ».

Cette édition qui englobe 400 participants nationaux et internationaux, représente, en effet, une occasion pour échanger les expériences entre les DSI, aborder les nouveaux enjeux du secteur ainsi que pour discuter des moyens nécessaires afin de faire face aux défis du numérique.

 

 

Elle s’intéresse essentiellement à la mise en place d’une stratégie digitale convenable au domaine du numérique ainsi qu’à la transformation digitale contenues dans le « Think Digital ». Alors que le « Be Digital » porte sur les aspects d’opérationnalisation de la stratégie digitale en abordant l’impact de la digitalisation sur 3 axes du concept PPT (People, Process et Technology).

Les axes People (ressources humaines) et Process (management) ont été développés dans plusieurs plénières du Forum. L’axe Technology a été, quant à lui, sujet de différents workshops. Tunisie Télécom a, dans ce sens, organisé un atelier sous le thème « L’opérateur au service de la transformation digitale » en présence de Montassar Bach Ouerdiane, directeur technico-commercial à Tunisie Télécom ainsi que de Atef Khechine, CEO de Alfaros, fournisseur de solutions de gestion des risques de sécurité informatique et de la conformité dans le Cloud en mode SAAS.

 

 

Tunisie Télécom a présenté, lors de cet atelier, ses nouvelles offres destinées aux petites et moyennes entreprises (PME) aux petites et moyennes industries (PMI) ainsi qu’aux startups afin d’assurer une transformation digitale fluide à ces structures. Une transformation que Tunisie Télécom fournit à travers une connexion Internet fiable, sécurisée et à haut débit assurant également la mobilité ainsi qu’une grande capacité de stockage et de traitement des données.

Dans ce sens, l’opérateur Tunisie Télécom assure un réseau Internet rapide à travers l’offre Rapido PRO qui fournit 300 mille connexions ADSL. Cette offre consiste en une solution d’accès de très haut débit pouvant atteindre 100 Mbs ainsi qu’une solution d’hébergement proposant un espace de disque de 1 Go. Des adresses mail illimitées, un forfait de communication en illimité valable vers le réseau de Tunisie Télécom, 5 heures de communication valables vers les autres réseaux nationaux, une clé Internet Mobile 4G en Back up avec un forfait mensuel gratuit de 1 Go accordé pour un débit supérieur ou égal à 50 Mbs ainsi qu’un pack de sécurité.

 

 

Pour la mobilité, par le biais de l’offre M2M (Machine to Machine), le client est capable d’accéder à son réseau privé via 3G ou 4G. En outre, concernant le traitement des données, Tunisie Télécom fournit une plateforme d’hébergement dans une architecture multi-hubs où l’opérateur dispose de 3 Data Centers à la Kasbah, à Carthage et à Kairouan. Des services supplémentaires sont aussi fournis par Tunisie Télécom notamment le Virtual Data Centre (VDC) où les capacités ne sont ni figées ni préconfigurées et où le client peut permuter, configurer et ajuster les capacités selon ses besoins.

 

Quant au volet de sécurisation des données, Tunisie Télécom a lancé l’offre « Anti-DDOS » en mode Cloud SAAS, basée sur des plateformes hébergées dans le Cloud de l’opérateur en Tunisie.  Cette offre permet de protéger le réseau contre les attaques par déni de service distribué (DDOS) qui peuvent paralyser les activités en ligne et ce en analysant, en temps réel et à haute vitesse, tous les paquets, légitimes ou illégitimes et en aspirant le trafic entrant des serveurs.

 

De surcroît, Tunisie Télécom met à la disposition de ses clients les services Eyeguard qui protège les entreprises en leur permettant de faire face aux cyber incidents. Ces services sont fournis à partir d’un SOC (Security operation center) hébergés dans les Data Centres de Tunisie Télécom et proposés en partenariat avec Alfaros.

Ces services assurent la gestion des vulnérabilités détectées sur les équipements, les applicatifs et les systèmes (scanner les adresses IP publiques ou des URL), la gestion des logs en les collectant et stockant au niveau du SOC.

Ils assurent également l’information de sécurité et la gestion des évènements en surveillant l’environnement informatique de l’entreprise afin de détecter les menaces en temps réel, notifier le client et l’orienter vers la meilleure stratégie de réponse. Eyeguard permet, de plus, la protection des bases de données qui est basée sur un audit complet des évènements relatifs aux permissions et aux systèmes de fichiers. Ce service permet de générer des recommandations pour modéliser les changements.

 

B.L

18/10/2018 | 18:22
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