alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 09:19
Dernières news
Forum de l'Atuge- une 23ème édition sous le signe de la relance économique
18/09/2014 | 1
min
 Forum de l'Atuge- une 23ème édition sous le signe de la relance économique
{legende_image}
L’Association des Tunisiens des Grandes Ecoles (Atuge) a tenu aujourd’hui, jeudi 18 septembre 2014, au Palais des Congrès, la 23ème édition de son forum annuel sous le thème de « la Tunisie, les voies de la relance». Après une première journée du Forum, parrainé par la banque BIAT, qui s’est tenue à Paris le 15 juin dernier, l’Atuge propose lors de sa manifestation de centrer le débat sur la conception et la mise en œuvre d’une stratégie de relance. Cet événement a été rehaussé notamment par la présence du ministre de l’Industrie, Kamel Ben Naceur, et l’ancien ministre des Finances, Jalloul Ayad.

L’événement a démarré par une plénière marquant le moment fort du Forum de l’Atuge en passant un message axé sur la relance économique possible. Une démarche originale multidimensionnelle a été l’instrument principal pour faire passer le message en question. En effet, dans un premier temps, deux jeunes étudiants tunisiens ont investi la tribune pour restituer les travaux d’un groupe de travail d’étudiants qui se sont penchés sur leur vision de la Tunisie à horizon 2040. Dans un deuxième temps, la parole a été passée à Jalloul Ayad qui s’est exprimé sur un ton fort enthousiaste, soulignant : « une croissance à deux chiffres ne peut provenir que de l’investissement privé en d’autres mots l’investissement marchand et lorsqu’on évoque le mot investissement on pense tout de suite à projet, or l’idée est bien plus étendue que cela. La relance économique est aujourd’hui une affaire d’intelligence plutôt que celle de financement. »

C’est au tour d’un représentant expert de la Banque Mondiale, Antonio Nucifora qui a exposé les grandes lignes des travaux réalisés par l’Institution sur le modèle socio-économique préconisé ainsi que sur les leviers à activer dans le but d’assurer une relance efficace. Ont suivi les exposés, trois tables rondes traitant de l’ouverture sur le marché africain, de la valorisation du facteur humain ainsi que de l’image de la Tunisie comme un atout pour la relance économique.

Par ailleurs, la 23ème édition du Forum de l’Atuge a été, de même, marqué par une exposition de 35 entreprises tunisiennes, maghrébines, et internationales de différents secteurs dont les Télécoms, le conseil, les banques, les sociétés financières et l’industrie automobile.



Na. B

18/09/2014 | 1
min
Suivez-nous